Quand des Normands sont jugés en Bretagne
Paris-Normandie d’aujourd’hui titre :
Les mareyeurs dieppois relaxés rejugés aujourd'hui à Rennes
Relaxés en appel à Rouen, six mareyeurs dieppois sont rejugés aujourd'hui à Rennes. Ils sont accusés d'avoir commercialisé des noix de Saint-Jacques « gorgées d'eau ».
Un premier jugement à Dieppe avait donné lieu à une condamnation qui avait été levée en appel devant le tribunal de Rouen, les magistrats de la cour d'appel de Rouen, présidée par Roland Catenoix, avaient infirmé le jugement du tribunal correctionnel de Dieppe en prononçant la relaxe des prévenus. Le parquet ne voulant pas en rester là demandait alors la confirmation du jugement de Rouen. L’affaire est donc portée devant la cour d’appel de Rennes ?
Je ne doute pas de la justesse de nôtre justice mais je redoute qu’elle ne s’enlise un peu plus jour après jour dans des procédures coûteuses car itinérantes (*). Pourquoi porter l’affaire devant le tribunal de Rennes ? Le procureur de la République de Rouen est-il breton ? Dieppe est-il un port breton ? Les mareyeurs dieppois sont-ils bretons ? Les coquilles Saint-Jacques récoltées sont-elles de nationalité bretonne ? Les Normands relaxés en Normandie peuvent ils être condamnés en Bretagne ?
Autant de questions que nous sommes en droit de nous poser. On accuse nos mareyeurs de falsification de denrée alimentaire ? Les Coquilles étaient elles des copies de coquilles bretonnes ? Ce que je sais c’est que beaucoup de mareyeurs bretons viennent sur les gisements normands de coquilles Saint-Jacques et que la justice est bien muette concernant ces actes de piraterie. Piraterie ? OUI, on parle bien plus haut de falsification !
En tout cas je trouve bien étrange l’acharnement de la justice à l’encontre de professionnels de la pêche, métier dangereux et dur, je le sais mon grand-père paternel était patron pêcheur et Honfleurais.
Nos compatriotes reviendront peut-être condamnés de Rennes; il ne faudra pas y voir une preuve de nos différents d’avec la Bretagne.
Des juges bretons jugeront-ils autrement des Normands alors que les faits reprochés se produisaient en Normandie ? J’espère que NON et j’ai bon espoir que le juge breton soit un Normand.
(*) ces pratiques sont utiles pour préserver l'équité de la justice de la République mais je pense qu'elles ne devraient être appliquées que pour de graves délits. MHAP