Les réunficateurs de la Normandie étaient le 11 décembre en bas de chez-moi
Comme annoncé sur ce blog précedemment, hier sur l’hippodrome de Clairefontaine en dessous de chez-moi, Hervé Morin (UDF) a interpellé une énième fois les autorités normandes. En compagnie de Pierre Albertini, et Philippe Augier (UDF), il faisait le bilan de la gestion des élus de la Normandie (haute et basse). Pouvaient-ils y reconnaître un brin d’élan réunificateur ? Le constat est loin d’être positif.
MHAP : <<Comme l’Étoile de Normandie et son poème de Noël aux petits papas Duron (PS) et Le Vern (PS) publié le 30 novembre 2005>> Les élus réunis arrivent à la conclusion que la coopération des deux régions n’est qu’une farce et qu’elle ne sert pas à la réunification (MHAP : L’Étoile de Normandie tire des conclusions justes et se hisse au niveau des grands).
Pierre Albertini (UDF) eut des mots virulents pour l’immobilisme des présidences des régions. Professeur à l’université de Rouen, il dénonce la non-dimension européenne du Pôle universitaire normand (MHAP : Pourquoi une coopération inter-normande devrait-elle être mise en valeur par les diviseurs ? Ils font tout pour que le Pôle Universitaire reste à un niveau moindre, tout comme le CRT normand qui est un des plus faibles de France même s’il bénéficie des budgets des deux régions pour faire la promotion de la Normandie).
Hervé Morin parle d’enlisement stratégique voulu par Le Vern (MHAP : Le Vern est anti réunification et cela se sait depuis longtemps, ses tractations ne surprennent plus personnes sauf peut-être les nouveaux concernés par la réunification). Il faut arrêter de faire peur aux Normands comme dernièrement dans un rapport du CESR haut-normand commandité par Le Vern et ses sbires. La Normandie a perdu de nombreux sièges sociaux partis à Rennes. (MHAP : on pille la Normandie, on déshabille les Normands !).
La stratégie de Hervé Morin et de ses amis tel Alain Tourret (RG) est de tenir des grandes réunions politiques sur le sujet de la réunification dès le printemps 2006. Le but avoué serait l’obtention d’un referendum sur la réunification; (MHAP : Hervé Morin revient sur l’idée du referendum après avoir ultérieurement exprimé un doute sur son efficacité. Un referendum populaire normand, cela exigera de nous tous un engagement sans faille !). on pourrait aussi envisager un projet de loi (?) (MHAP : cela n’aboutissait pas une première fois, pourquoi y revenir ?) .
Grand absent du débat malgré une invitation : le maire du Havre André Rufenacht (UMP) (MHAP : ne militait-il pas lui-même en faveur de la réunification quand cela pouvait lui servir ? Bien que tenue dans le Calvados, mme B. Lebrethon (UMP), Maire de Caen, ne faisait pas le déplacement, à l'opposé de son homologue Maire de Rouen, elle est pour la division. Comme quoi les sensibilités peuvent être divisées sur la nécéssité de défendre les intérêts de la Normandie, elles peuvent être mises de côté quand il s'agit purement de la défense de ses intérêts personnels).
Michel H. A. Patin , Administrateur du Mouvement Normand et co-rédacteur Etoile de Normandie
PS:
les réunificateurs sont en bleu, les diviseurs apparaissent en rouge dans le texte, les absents non excusés en vert