Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
20 janvier 2006

En finir avec la province!

etoileEchappe-t-on aux clichés, aux expressions toutes faites? Non. Ne serait-ce pas possible de faire évoluer, même un mot...

Remarques faisant suite à l'article
Ne dites plus "province"! publié le 20 janvier 2005 par Marc Allègre sur Agoravox

Le mot province me laisse assez pantois: car il ne semble pas avoir le même sens dans les différents pays d’Europe ou dans la Francophonie: il est assez commun de parler de "province" pour l’Espagne, l’Italie, en Belgique, ou au Québec sans que cela ne laisse présagé d’un quelconque sens péjoratif ou d’infériorité... De plus en Nouvelle-Calédonie, territoire français, il y a plusieurs provinces!

Bien sûr en France métropolitaine, grand vieux pays centralisateur, voir même d’absolutisme historiquement parlant, le mot province peu être très très mal perçu... Mais en même temps, employé aujourd’hui dans les grands journaux parisiens comme un moyen de distinguer Paris ou la masse de l’Ile de France (terme là aussi très abusif! la Région Francilienne n’étant ni la France, ni une île) du reste de la France métropolitaine.

                             provincial

Le mot province alors en France métropolitaine n’est qu’un vestige du passé, car il n’a aucune existence juridique ou administratif en France métropolitaine.

La Normandie par exemple, ce fut dans le passé (à partir du jour de l’existence de ce mot désignant un territoire) un Comté, puis un Duché autonome (avec la conquête de l’Angleterre tout de même!) prêtant symboliquement allégeance à la dynastie régnant sur le petit Royaume de France se limitant à un réduit autour de Paris à l'époque, puis un Duché compètement rattaché à la France, puis (1469) une Province (avec une assemblée plus ou moins consultative), puis plus rien (1789-1956), puis deux "régions économiques", puis deux régions reconnues comme collectivités, et bientôt (voeu à réaliser!) une Région à part entière.

Bref le mot "province" s’il garde une réalité historique, n’a plus aucun contenu administratif ou juridique, c’est donc un mot fourre-tout soit pour le langage parlé, soit pour des journalistes aimant provoquer la réaction de leurs lecteurs en écrivant ce doux mot d’antan!

On ne peut que souhaiter que ce mot disparaisse ou retrouve un sens plus noble si cela est possible!

"Provincial" = De la province... Qui n’a pas l’aisance que l’on prête habituellement aux habitants de la capitale. Air provincial, il doit venir de la province celui-là! (extraits du Larousse).

Yuca de Taillefer.

Publicité
Commentaires
F
La France demeure un empire parisien: la décolonisation s'est arrêtée à Alger en 1962... La presse nationale quotidienne n'est qu'une presse provinciale à savoir celle de Paris dont les banlieues s'étendent jusqu'aux limites internationales de la "métropole". Il est assez naturel dans les journaux de la télé ou des radios "nationales" de ne parler que de l'actualité culturelle de Paris et parfois celle d'Ile de France: la Province est ce grand circuit de rôdage des spectacles qui seront parfaits pour le public des publics, le public parisien (composé évidement à 80% d'anciens "provinciaux" montés à Paris).<br /> La régionalisation plus que la simple décentralisation (les miettes que jettent Paris sous la table pour exciter la concurrence des moineaux de province...) est bien la seule façon de régénérer le pays en profondeur et de le faire redécouvrir aux Français ainsi qu'aux étrangers à l'heure où le dynanisme démographique s'inverse au profit des petites villes et villages... Le magistral chef-d'oeuvre de Fernand Braudel qui part à la recherche de "l'identité de la France" trouve une mosaïque d'identités plurielles composée par l'Histoire et de vieilles solidarités: les couleurs sont en harmonie mais il regrettable qu'un vernis parisien vieux de près de 2 siècles obscurcisse à ce point l'éclat de l'ensemble...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité