Le Vern & Duron : La cohésion ! Forcément !
Le 6 janvier, les deux Présidents de la normandie Duron & Le Vern rencontraient les deux présidents des CRCI (Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie), Messieurs Christian Hérail et Georges Cornier afin de parler des grands enjeux économiques normands : une réunion presque passée inaperçue...
Et pourtant les enjeux sont de tailles en vue des SRADT (Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement du Territoire) : voici les sujets évoqués en bref:
La politique en faveur du tourisme:
> Soutien de l’Etat et des deux Régions de Normandie pour la démarche Normandie Qualité Tourisme portée par le réseau consulaire. Cette démarche devra être plus cohérente avec avec la nouvelle dynamique de la politique menée par le CRT (Comité Régional du Tourisme) (cf article suivant).
> pour la formation continue des acteurs du tourisme, nécessité de mener des actions concertées avec l’ensemble des acteurs de ce secteur.
Forcément, en matière touristique en Normandie, on ne peut que vanter à l'étranger les mérites de la seule Normandie, connue internationalement, cohésion donc! [Yuca]
En politique économique:
> en politique d’innovation, de transfert de technologie et de veille stratégique : volonté de rapprochement et recherche de complémentarité des deux agences régionales normandes concurrentes.
> actions en faveur des entreprises exportatrices : volonté de rapprochement des deux réseaux à l’international normands concurrents.
Forcément, en matière économique en Normandie, on peut éviter gaspillage et double emploi en regroupant les forces, cohésion donc! [Yuca]
En offre aéroportuaire:
> Le communiqué est très précis :
"Duron et Le Vern ont enfin réaffirmé leur volonté commune de faire de l’aéroport de Deauville Saint Gatien la plate forme internationale pour les deux régions. Ils ont ainsi confirmé aux Présidents des CRCI l’ouverture prochaine de cet aéroport interrégional pour lequel plusieurs compagnies aériennes ont d’ores et déjà manifesté un intérêt certain témoignant de la viabilité de cette plate-forme. L’aboutissement de ce projet, relancé par les deux Présidents de Région, permettra de répondre aux attentes des citoyens Normands (augmentation du nombre de lignes et de liaisons, baisse des tarifs…) et mettra fin à plusieurs décennies d’inertie liée notamment à la concurrence improductive qui fait rage entre les multiples petits aéroports normands".
Forcément, en matière d'offre aéroportuaire en Normandie, on peut éviter gaspillage de l'argent public tout en offrant un service de qualité, cohésion donc! [Yuca]
D'autres réunions de la sorte sont d'ores et déjà prévu... d'autres occasions d'aborder une question permettant plus de cohésion et de cohérence en Normandie... Forcément!
Yuca de Taillefer avec Les communiqués des deux Présidents de Région.