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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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24 janvier 2006

Le Vern & Duron : La cohésion ! Forcément !

etoile
Le 6 janvier, les deux Présidents de la normandie Duron & Le Vern rencontraient les deux présidents des CRCI (Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie), Messieurs Christian Hérail et Georges Cornier afin de parler des grands enjeux économiques normands : une réunion presque passée inaperçue...

Et pourtant les enjeux sont de tailles en vue des SRADT (Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement du Territoire) : voici les sujets évoqués en bref:

La politique en faveur du tourisme:

> Soutien de l’Etat et des deux Régions de Normandie pour la démarche Normandie Qualité Tourisme portée par le réseau consulaire. Cette démarche devra être plus cohérente avec avec la nouvelle dynamique de la politique menée par le CRT (Comité Régional du Tourisme) (cf article suivant).
> pour la formation continue des acteurs du tourisme, nécessité de mener des actions concertées avec l’ensemble des acteurs de ce secteur.

Forcément, en matière touristique en Normandie, on ne peut que vanter à l'étranger les mérites de la seule Normandie, connue internationalement, cohésion donc! [Yuca]


En politique économique:
> en politique d’innovation, de transfert de technologie et de veille stratégique : volonté de rapprochement et recherche de complémentarité des deux agences régionales normandes concurrentes.
> actions en faveur des entreprises exportatrices : volonté de rapprochement des deux réseaux à l’international normands concurrents.

Forcément, en matière économique en Normandie, on peut éviter gaspillage et double emploi en regroupant les forces, cohésion donc! [Yuca]


En offre aéroportuaire:
> Le communiqué est très précis :
"Duron et Le Vern ont enfin réaffirmé leur volonté commune de faire de l’aéroport de Deauville Saint Gatien la plate forme internationale pour les deux régions. Ils ont ainsi confirmé aux Présidents des CRCI l’ouverture prochaine de cet aéroport interrégional pour lequel plusieurs compagnies aériennes ont d’ores et déjà manifesté un intérêt certain témoignant de la viabilité de cette plate-forme. L’aboutissement de ce projet, relancé par les deux Présidents de Région, permettra de répondre aux attentes des citoyens Normands (augmentation du nombre de lignes et de liaisons, baisse des tarifs…) et mettra fin à plusieurs décennies d’inertie liée notamment à la concurrence improductive qui fait rage entre les multiples petits aéroports normands".

Forcément, en matière d'offre aéroportuaire en Normandie, on peut éviter gaspillage de l'argent public tout en offrant un service de qualité, cohésion donc! [Yuca]


D'autres réunions de la sorte sont d'ores et déjà prévu... d'autres occasions d'aborder  une question permettant plus de cohésion et de cohérence en Normandie... Forcément! 

Yuca de Taillefer avec Les communiqués des deux Présidents de Région.

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Commentaires
Y
merci de vos interventions Florestan et Nicolas.<br /> <br /> En effet si je met le "doigt" sur les efforts de coopérations intra-normandes, c'est justement pour bien montrer que la vieille division normande n'a plus de signification, bien sûr.<br /> <br /> Quant à l'aéroport, il est certain que le sujet est épineux, mais je trouve le choix de Deauville presque obligatoire aux vues des susceptibilité presque exacerbées qui se manifestent de temps à autre dans nos trois grandes métropoles.
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N
vous allez certainement dire que je vois le mal partout,mais je pense précisement que si le vern et duron se sont mis d'accord sur un aéroport commun pour la Normandie à saint gatien ,c'est tout simplement parce qu'ils savent qu'en choisissant ce site ils neutralisent les vélléités des maires des 3 métropoles normandes quant-à la suprématie aérienne de leur ville .Cette situation leur permet ansi d'une part de ne pas avoir à réinvestir d'argent dans les aéroports de Rouen ,Caen ou le Havre et d'autre part de créer une situation suffisament floue pour ne pas avoir à investir non plus sur celui de saint gatien .Plus cette situation trainera ,plus satisfait ils seront,cela leur évite des investissements qu'ils jugent certainement superflu pour une région si proche des aéroports de Parisiens .<br /> De plus qui voudrait se faire mal voir en implantant un aéroport en pleine campagne ?Certainement pas nos deux élus préférés,qui fidèles à leur devise de "qui ne tente rien ne gêne personne" continuerons de nous endormir avec de vagues coopérations "inter" régionales.<br /> En conclusion, nous ne sommes pas près de prendre l'avion dans un aéroport international Normand!
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F
Après la courageuse décision, des deux présidents de région normands sur la question très sensible de l'aéroport international Normand (il faut être honnête en saluant les efforts des élus quand ils vont enfin dans le bon sens)le temps est venu de passer à une phase plus concrète et plus compliquée sur ce dossier emblématique pour l'avenir de la région normande: <br /> Comment tuer enfin le dragon qui ravage depuis plus de 30 ans la politique régionale? Je parle biensûr du dragon Clochemerle... Il risque de cracher un feu mauvais, une fois de plus! sur l'affaire de l'aéroport. Rappelons ici les données du problème:<br /> <br /> 1) Il fallait mettre un terme à la concurrence débile et très coûteuse entre 4 aéroports normands à prétention nationale ou internationale avec dessertes coûteuses, pas assez nombreuses et quelques chambres de commerce pigeonnées par certaines compagnies aériennes opportunistes (Ne revenons pas sur l'affaire de l'aéroport de Rouen-Boos)<br /> 2) Il fallait donc trouver une plateforme aéroportuaire qui fut à la fois centrale par rapport aux grandes villes normandes (le triangle Caen/ Le Havre/ Rouen) ce qui excluait d'office le projet de Lieurai dans le pays d'Ouche, très central mais trop loin des agglomérations...<br /> 3) Il fallait trouver un aéroport suffisamment grand pour accueillir un trafic suffisant pour permettre les économies d'échelle qui pourrait mettre enfin cet aéroport normand au même niveau d'attractivité commerciale que ses concurrents (Grands aéroports parisiens, celui de Beauvais et le futur aéroport breton entre Nantes et Rennes)<br /> 4) Il fallait trouver un site qui puisse accueillir l'augmentation prévisible du trafic: sur un hub assez grand, les prix des billets peuvent baisser de 30% en moyenne tandis que la proximité du triangle métropolitain normand va engendrer une important trafic d'affaires (Le Havre 2000 va susciter en effet beaucoup de déplacement de cadres).<br /> <br /> DONC, d'un strict point de vue économique le choix dévoilé par les deux présidents Duron et Le Vern d'installer cet aéroport régional de Normandie à Deauville Saint-Gatien semble être le plus honnête pour participer au mieux à l'avenir économique des 5 départements normands:<br /> Deauville- Saint Gatien semble, en effet, idéalement placé. Cet aéroport est à 40 mn par l'A13 et l'A29 de Caen; à 50mn de Rouen par l'A13 et à 25mn du Havre via le Pont de Normandie. <br /> C'est donc apparemment le bon choix d'autant plus que dans cette affaire les "haut"-normands (Rouen et Le Havre renoncent à leurs aéroports "internationaux")<br /> <br /> MAIS... Dame Lebrethon, maire de Caen, s'apprête à réveiller le dragon Clochemerle et je suis alarmiste et très inquiet car elle risque de réussir: nous pouvons compter sur la malveillance de cet édile dès lors qu'il s'agit de défendre bec et ongles les clochers de sa bonne ville. Cependant, la réalité risque de lui donner raison car, et il faut le dire!, faire de Deauville Saint-Gatien la seule plate forme de l'aéroport international normand est TECHNIQUEMENT IMPOSSIBLE!<br /> L'aéroport de Saint-Gatien est situé dans un site impossible! Le plateau où la piste est située domine l'arrière pays deauvillais, zone hyper protégée (propriétés privées de gens qui ont le bras plus long que leurs jambes, de nombreux haras, des zones classées au niveau écologique tel le bois de St Gatien...). Cette zone est très accidentée (fortes pentes, petites routes tournicotantes, haies d'un bocage encore serré. En saison, cette zone est congétionnée: il faut une heure pour aller de Saint-Gatien à la gare SNCF de Deauville. Enfin, il n'y a toujours pas d'accès direct de l'aéroport à l'A29 (il faut d'abord passer par le village de St Gatien avant que d'arriver à l'aéroport)<br /> DONC avec St Gatien d'un côté et les deux dragons de l'autre (Brigitte Lebrethon et Clochemerle) on va au CRASH!!!<br /> <br /> Alors que faire ? <br /> Là encore, comme pour l'affaire de la capitale unique normande, il faut avoir la sagesse de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...<br /> <br /> Il est envisageable, dans des limites très strictes et dont le dépassement sera très coûteux (procès; échecs électoraux et travaux titanesques)<br /> d'allonger la piste et d'améliorer les infrastructures à Saint-Gatien mais il serait plus sage et plus rationnel de considérer que l'aéroport international normand pourrait être un hub de deux plates formes mises en réseau placées sous une autorité unique: ne pourrait-on pas envisager une collaboration entre Caen- Cariquet qui offre les plus grandes capacités d'accueil et une aérogare toute neuve (à condition qu'un accès direct au périphérique en 2x2 voies soit réalisé) et Deauville- Saint Gatien?<br /> Ainsi, les rotations des avions pourraient être plus harmonieusement distribuées avec l'idée même de spécialiser les deux plates formes de façon complémentaires mais de façon systématique pour garder à l'ensemble une certaine souplesse... Ainsi, Carpiquet pourrait recevoir un peu plus les vols plus "grand public" (charters pour les vacances)et Saint-Gatien pourrait accueillir davantage la clientèle d'affaires (mais pas seulement...)<br /> <br /> Les deux présidents doivent se rencontrer de nouveau au mois de février pour affiner le dossier: un peu de courage politique messieurs! Ne vous arrêtez donc pas au milieu du gué ou alors Dame Lebrethon vous chauffera les fesses une fois plus avec son gros lézard Clochemerle et grillera un peu plus définitivement l'idée pourtant évidente de la réunification de la Normandie<br /> Florestan
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F
Cher Yuca!<br /> <br /> On ne peut que se féliciter des progrès de la coopération "interrégionale": avant de penser à la réunification, il est peut-être sage, dans un premier temps, de faire cesser le divorce qui, à l'heure du désengagement de l'Etat central, de celui de l'Europe (fin des fonds FEDER)et de l'accroissement de la concurrence territoriale, coûte de plus en plus cher aux Normands... La coopération "intra-normande" (plus qu'inter...)se poursuit et progresse (malgré le mauvais coup du rapport des CESR) mais il arrivera un moment où cette coopération ne sera pas suffisante (grands dossiers d'aménagement du territoire): on le verra peut-être sur la question aéroportuaire et portuaire (pour l'instant ça va dans le bon sens).<br /> Pour éclairer ces questions d'un jour assez étonnant (voire un peu ironique) je vous conseille, cher Yuca, d'aller faire un tour sur le site discret mais très bien fait de l'URN (L'Union pour la Réunification de la Normandie, pilotée par des élus UMP au Conseil régional de "Basse" Normandie): on peut lire en ligne un rapport du CESR de "Basse" Normandie datant de 2004 s'alarmant sur l'avenir de la "Basse"Normandie en constatant que la plupart des décisions stratégiques concernant cette demi région sont prises en dehors de ses frontières et en réclamant, fort pathétiquement, l'aide de l'Etat central tout en dénonçant ce dernier car, en 2004 déjà, l'Etat central était incapable d'honorer les engagements de son contrat de plan... (Garrec est toujours à l'UMP non?). Les comparatifs Bretagne/ Basse Normandie sont assez révélateurs, hélas... Alors, moi qui suit sympathisant PS, je dis chapeau bas à ces quelques élus UMP "bas"normands courageux et lucides... <br /> Pour terminer là dessus: notons que la 2x2 voies manquante pour désenclaver complètement Cherbourg sera financée par la seule région "Basse" Normandie (le département de la Manche n'avait plus officiellement un rond à dépenser sur ce dossier: y aurait-il un ligne "clochemerle" dans le budget du CG 50?). La fin du désenclavement normand: voilà un beau sujet pour poursuivre la coopération intra-régionale (autrement dit, la politique d'aménagement d'une région déjà réunifiée dans les esprits). Nos deux présidents auront eu en tout cas 1h30 pour y penser entre Caen et Rouen à l'occasion de l'inauguration du nouveau TER inter-normand/ intra-normand/ normand? J'espère, biensûr que vous avez tous trouvé sans peine la bonne dénomination...
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