La Venise Normande à la dérive
Le déshabillage de la Normandie gagne nos petites villes, à l’exemple de Pont-Audemer que je connais bien.
La société Sara Lee qui produisait du cirage à chaussure sous sa marque Kiwi ferme ses portes mettant 138 personnes au chômage. C’est un nouveau drame pour Pont-Audemer, la décision de la Direction de délocaliser n’est pas nouvelle car très tôt connue.
Ce qui m'inquiéte c’est l’immobilisme du Maire et du président du Conseil Général de l’Eure (Conseiller Général et ancien Maire de Pont-Audemer) Jean-Louis Destans. Que font-ils pour endiguer cela ? Ils se tapent sur le entre car ils viennent d'apprendre que Pont-Audemer a été choisie pour recevoir l’Internet Très-Haut-Débit (les médias c'est bien, avoir du travail c'est mieux). Ils rêvent maintenant d'une Silicon Vallée de la Risle ... Une desserte autoroutière (sortie/accès) de Pont-Audemer est à l'étude, il est un peu tard. Pour desservir quel bassin d'emploi, pour exporter quoi ?
Nos élus sont-ils absents de la réalité ? Nos villes normandes sont en train de se vider de leurs industries pour ne plus abriter que des sociétés de services pour des populations de plus en plus démunies (où est la logique dans tout cela ?)
La fermeture des papeteries, leur reprise par un groupe suédois spécialisé dans le cartonnage qui vient de fermer les cartonneries de la Risle, l’annonce des licenciements aux Tanneries… cela devrait suffire à la création d’un plan pour l’emploi dans le bassin de Pont-Audemer mais où est-il ?
Nous avons perdu le papier, le carton, le cirage et nous sommes en train de perdre le cuir. Messieurs les élus, les abattoirs de la ville ayant fermé depuis belle lurette, il ne restera même plus les os aux Pont-Audemériens à si l'Internet très haut débit !
Pour Pont-Audemer, pour la région, pour la Normandie REAGISSEZ OU CEDEZ LA PLACE.
MHAP
PS: Monsieur Destans fut depuis toujours très réservé sur la réunification, plutôt contre même.