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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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31 janvier 2006

Pauvre Normandie,

Avant de parler du rapprochement de leur Normandie Le Vern et Duron commandait à leurs CESR le document dont nous avons eu connaissance du contenu. Ils sont passés maîtres dans la manière de vendre du vide pour des faits mais je ne reviendrai plus la dessus.

Je prends la plume suite à l’appel de Yuca à mon bureau de Munich. Il avait la gentillesse de m’indiquer un document émis par nos Présidents de la région dans lequel ils indiqueraient à nouveau leur volonté de penser à la réunification mais sans précipiter les choses… Nous la réunification cela fait plus trente ans que nous savons comment elle devrait se faire et pour des raisons qui n’ont pas changé malgré l’élargissement de l’Europe. La réunification est encore plus nécessaire aujourd’hui qu’hier mais nos diviseurs tiennent trop à leur pouvoir régional.

L’emploi est une réalité première qui passe toujours à la trappe, on parle toujours des coûts de la réunification, de la future capitale normande et de l’aéroport normand. On noie le poisson dans son bocal. L’enjeu c’est l’emploi ; les emplois nous manquent, pour preuve mon expatriation vieille de 26 ans, Yuca qui doit travailler en région parisienne et notre nouveau correspondant Philippe Cléris qui est en Rhône-Alpes. Combien de jeunes ont quitté la Normandie depuis la division ? Quel choix offre t’on aux jeunes de Normandie qui s’ils veulent travailler doivent quitter la Normandie ? Combien d’écoles, combien de classes professionnelles ont disparus de Normandie ?

Le saviez-vous la Normandie est en pénurie de dentistes ? La plupart des dentistes installés dans les petites et moyennes villes en Normandie partent à la retraite sans trouver de successeur. Nôtre consommation de médicaments augmentent, notre population vieilli etc. Tout cela nous le devons aux Garrec, Le Vern, Duron et Le Brethon.

Comment se plaindre alors de la peur des banques normandes à soutenir des projets quels qu’il soit, il semble ne plus y avoir d’avenir en Normandie pour les travailleurs. La Normandie devient la maison de retraites des Parisiens, des nantis d’ailleurs mais elle ne fait plus vivre les Normands.

Chez-nous tout est compliqué car notre entité est divisée. La bataille pour l’emploi se gagnera par la reprise économique de la Normandie. Le comprendront ils `à Caen et à Rouen ?

MHAP

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Commentaires
P
S'agissant de l'aéroport de Notre Dame des Landes, quel intérêt pour les Normands? CGD et Orly sont plus près et plus facile d'accès, en outre les Havrais et Rouennais peuvent se rendre sans trop de problèmes à Beauvais pour les vols à bas coût. De toute façon, l'aéroport de Nantes ne proposera jamais de liaisons hors Europe: United, Japan Airlines ou Aero Mexico ne se poseront jamais à NDDL. Le marché n'est pas assez important. Le seul aéroport international en France, c'est CDG.
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Y
Encore une fois merci pour toutes les contributions.<br /> <br /> > Pour ce qui est de l'aéroport : de toute façon, il faut avancer, la situation actuelle n'est plus possible. Pour ma part, je suis 100% pour un aéroport international, et plutot pour Deauville.. mais on peu imaginer aussi en effet un "hub" normand de coopération...<br /> <br /> > OK pour la limite des sondages en ligne, c'est un probleme. Sur l'Etoile on a préféré ne pas en faire et publier des tribunes d'auteurs et faire des discussions plutot, c'est un choix. J'espère que ce qui gèrent ces choses le font d'une manière équitable et pourront trouver des solutions si pb il y a.
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F
Entièrement d'accord avec ce que vient de dire "Phil 14"! J'avais déjà mis en garde ici nos amis sur la difficulté technique du dossier de Deauville Saint-Gatien...<br /> Certes, cet aéroport est bien localisé entre les trois plus grandes agglomérations normandes (à moins d'une heure de chacune d'entre elles). Mais c'est le site même de la localisation de cet aéroport qui pose problème! Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà ici développé précisemment là -dessus (entre autres: la configuration du terrain en pente, zone classée écologique,l'absence d'un accès direct et l'intensité de la pression immobilière d'un arrière pays très disputé). C'est pourquoi, je plaidais ici pour un "hub" normand à double piste: pourquoi, en effet ignorer le plus grand aéroport normand, de fait! à savoir, Caen-Carpiquet dont l'aérogare et la piste ont été refaits à neuf à l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement et de la libération? En effet, les compagnies aériennes pour réduire leurs coûts de fonctionnement vont là où se trouve le trafic et du trafic, il y en a à Carpiquet. Mais avec l'ouverture prochaine de l'aéroport "ligéro-breton" de ND des Landes, la concurrence va s'exacerber contre Carpiquet qui risque de ne pas offrir les rotations et le remplissage suffisant pour proposer des prix attractifs (je ne connais bien le problème du Caen/ Nice sachant qu'un embarquement dans l'actuel aéroport de Rennes coûte moins cher sur la même destination qu'un embarquement à Carpiquet: alors imaginons la situation lorsque le "hub" du Grand ouest proposera des tarifs inférieurs de 30% à ceux de Carpiquet...). C'est pourquoi, la mutualisation des moyens entre St Gatien et Carpiquet et la gestion de ses deux aéroports sous une autorité commune est la seule solution qui vaille...<br /> Il fallait un peu de courage politique pour décider de s'attaquer au pitoyable et ridicule dossier aéroportuaire normand (auparavant, 4 aéroports à prétention internationale dans un rayon de 80 km!). Ce qui est désormais fait! Mais il faut aller plus loin pour affronter, une fois de plus le dragon "Clochemerle" qui fait la désolation des pays normands depuis si longtemps... Qui osera donc enfin terrasser la bête sinon la bêtise?
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F
Entièrement d'accord avec ce que vient de dire "Phil 14"! J'avais déjà mis en garde ici nos amis sur la difficulté technique du dossier de Deauville Saint-Gatien...<br /> Certes, cet aéroport est bien localisé entre les trois plus grandes agglomérations normandes (à moins d'une heure de chacune d'entre elles). Mais c'est le site même de la localisation de cet aéroport qui pose problème! Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà ici développé précisemment là -dessus (entre autres: la configuration du terrain en pente, zone classée écologique,l'absence d'un accès direct et l'intensité de la pression immobilière d'un arrière pays très disputé). C'est pourquoi, je plaidais ici pour un "hub" normand à double piste: pourquoi, en effet ignorer le plus grand aéroport normand, de fait! à savoir, Caen-Carpiquet dont l'aérogare et la piste ont été refaits à neuf à l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement et de la libération? En effet, les compagnies aériennes pour réduire leurs coûts de fonctionnement vont là où se trouve le trafic et du trafic, il y en a à Carpiquet. Mais avec l'ouverture prochaine de l'aéroport "ligéro-breton" de ND des Landes, la concurrence va s'exacerber contre Carpiquet qui risque de ne pas offrir les rotations et le remplissage suffisant pour proposer des prix attractifs (je ne connais bien le problème du Caen/ Nice sachant qu'un embarquement dans l'actuel aéroport de Rennes coûte moins cher sur la même destination qu'un embarquement à Carpiquet: alors imaginons la situation lorsque le "hub" du Grand ouest proposera des tarifs inférieurs de 30% à ceux de Carpiquet...). C'est pourquoi, la mutualisation des moyens entre St Gatien et Carpiquet et la gestion de ses deux aéroports sous une autorité commune est la seule solution qui vaille...<br /> Il fallait un peu de courage politique pour décider de s'attaquer au pitoyable et ridicule dossier aéroportuaire normand (auparavant, 4 aéroports à prétention internationale dans un rayon de 80 km!). Ce qui est désormais fait! Mais il faut aller plus loin pour affronter, une fois de plus le dragon "Clochemerle" qui fait la désolation des pays normands depuis si longtemps... Qui osera donc enfin terrasser la bête sinon la bêtise?
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P
J'admire les envolées lyriques en faveur de l'aéroport de deauville-St Gatien. Que, je suis sûr, nombre de ceux qui le portent aux nues, n'ont jamais approché de près. Encore faut-il le trouver au bout d'une départementale! C'est à croire que personne ne se souvient qu'il y a une dizaine d'années la tentative de faire de St Gatien un vrai aéroport avait totalement échoué. Rappelez-vous le fiasco Nantes-Deauville-Amsterdam que devaient remplir des nuées d'hommes d'affaires venus de toute la Normandie! Et Air France ne s'y est pas trompé, au lieu de transférer ses vols sur Lyon, de Caen à Deauville, elle en a ajouté un à la mi-journée. Ironie du sort, Air France a même transféré ses Deauville Nice à Caen en allongeant la période des vols directs de deux mois! Résultat: Caen, c'est 100.000 vrais passagers (et des comptes en équilibre!!) et ça aurait pu être pire si Buzz n'avait été mangé par Ryanair. Les compagnies votent avec leurs pieds, elles sont là où il y a des passagers. Quant à des synergies entre les deux aéroports, elles existent sous forme d'un accord prévoyant le partages des vols vacances et le maintien des vols réguliers à Carpiquet. Après tout, on ne demande pas à l'aéroport de Quimper de se sacrifier pour celui de Brest, ou à ceux de Perpignan et Nimes de disparaitre sous prétexte que Montpellier est situé à mi-chemin des deux! Nos deux présidents feraient mieux de s'occuper de la liaison ferroviaire rapide Normandie-CDG (l'arlésienne)au lieu de vouloir imposer un aéroport "international" au milieu de nulle part.
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