Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
31 janvier 2006

Quand les deux présidents parlent de Normandie...

etoile
A L'Etoile de Normandie, blog collaboratif citoyen, régional et militant (mais de manière apolitique : des idées plutôt que des idéologies), nous sommes des observateurs indépendants et libres, et ouvert à tous : c'est ce qui fait toute son originalité.
Observons donc nos deux présidents...

Ces derniers temps les deux présidents de Normandie nous ont parler Normandie et voici mes réflexions :

Mr Le Vern a rencontré la presse le 26 janvier 2006 et a prononcé de grandes réserves quand à l'utilité de la réunification, s'appuyant déjà sur les rapports des CESR*, surtout celui du CESR "Basse"-Normandie, rapport très nettement opposé à la réunification. Mr Le Vern, sûr de lui, s'est même permis d'ironiser : " On n’est plus en 1067, au temps de Guillaume le Conquérant. On a des compétences à gérer ".
[Yuca : Sauf que Guillaume le Conquérant reste le Normand le plus connu dans le monde entier (dans l'histoire, et dans le présent), notamment en Angleterre, ce qui n'est pas le cas de Mr Le Vern... Les Normands apprécieront (c'est un peu comme ci le Président Chirac ironisait sur Charlemagne ou Jeanne d'Arc, imaginez un peu la presse...)].

Lors de la conférence de presse de rentrée, son compère Mr Duron, fut beaucoup plus prudent sur la question : " Pour ou contre ; oui ou non : rarement la discussion dépasse celle du café du commerce sur les avantages ou les inconvénients supposés. Je privilégie une approche plus scientifique qui précise l’impact positif ou négatif d’une telle décision ".
[Yuca : En voilà un Président qui veut rester discret et qui ne veut pas se mouiller! Nous lui conseillons de lire "l'Etoile de Normandie" pour qu'il soit bien renseigné.]

Un échange téléphonique aurait eu lieu ce lundi 31 janvier entre les deux présidents de "Haute" et "Basse", les deux présidents se sont accordés sur la nécessité d’un vrai débat public : " Il faut nous poser des questions mesurables, pas des questions impressionnistes ". [Yuca : Et si on se posait aussi des questions sur l'avenir? Un avenir durable à l'échelle de l'Europe, du monde, et de la nécessité d'avoir une région Normandie plus forte, plus solidaire, plus cohérente à la place des deux ersatz de mini-régions normandes ?]

Le sujet d'une Région Normandie sera débattu une première fois publiquement vendredi 3 janvier 2006 à Caen devant les conseillers régionaux lors de la présentation du rapport catastrophique (Yuca : cf articles précédents) établi par les Conseils économiques et sociaux (CESR) des deux régions. Le président Duron le reconnaît d'ailleurs : " le CESR de Basse-Normandie est moins allant que celui de Haute-Normandie, et qu’inversement le Conseil régional de Basse-Normandie est plus allant que son homologue de Haute-Normandie " [Yuca : Ah les paradoxes des décideurs normands ! Voici la réalité de la société normande "d'en haut" : la chienlit ! Ou comment faire simple quand on peut faire.... mais ces quelques opposants à la réunifiation, qui défendent-ils vraiment d'après vous?  : les emplois en Normandie? la société normande? une Normandie dynamique? QUE NENNI! Ils défendent malheureusement leurs propres places et non l'intérêt général!].

Sur les questions concrêtes, voici les prévisions des deux présidents :
Le futur Aéroport normand international? : Réunification ou pas, la question de l’aéroport normand est posée par les deux assemblées d'élus régionaux. Pour le président Duron, c'est cette fois ci très simple et très évident : " Vous tracez un triangle entre les trois capitales, et vous savez sur la carte où doit se trouver l’aéroport normand " donc Deauville St Gatien. [Yuca : enfin de la pratique et de l'efficacité......]

La capitale de la future Région Normandie ? : Le président Duron répond retrouvant un fort aplomb : " Caen est la capitale de la Normandie. Je le pense et Alain Le Vern le dit aussi. Mais c’est un épiphénomène. Le temps venu, il faudra néanmoins aborder le sujet car le choix a des répercussions politiques, économiques et sociales ". [Yuca : chaque chose en son temps ! Mais ma foi, Caen pourquoi pas? Mais de toute façon, c'est secondaire! Et on peut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs : la Lorraine possède Nancy et Metz, deux grandes et belles villes et ils arrivent à s'entendre, ils ne sont pas divisés en deux, eux!]

CESR* = Conseil Economique et Social Régional (représentation consultative régionale de la société civile).

Yuca de Taillefer avec différents communiqués.

Publicité
Commentaires
N
Même si ce que tu dis Phil n'est pas totalement faux à propos du moindre traumatisme pour Rouen en cas de choix de Caen comme capitale, il ne faut pas négliger le facteur psychologique qui en cas de référendum jouerait à coup sur plus que les éléments rationnels.Crois tu vraiment que les Rouennais habitués qu'ils sont à considérer leur ville comme la première de la région accepteraient une réunification qui placerait leur ville sous la tutelle d'une autre ?C'est le problème que tu soulèves quand tu parles des dangers du référendum.<br /> Le problème il ne faut pas se le cacher ,c'est qu'un référendum qui annoncerait la couleur :réunification avec Caen comme capitale , a très peu de chance de passer (c'est vrai aussi pour le cas ou Rouen serait choisie),on sait trés bien que ce genre de référendum fédère plus facilement les mécontants que la masse passive des électeurs.<br /> Voila pourquoi je pense qu'un partage des compétences entre les villes Normandes (oui je pense même au havre ce qui pour un Rouennais vous en conviendrez est une vrai preuve d'ouverture d'esprit)serait la bonne solution.Rouen et Caen se sont trop identifiées à leur statut de capitale de région pour qu'on leur retire ce titre aujourd'hui, quand on a été idépendant on n'accepte plus aucune tutelle!<br /> Dire qu'un tel système de partage des compétences n'existe pas en france n'est pas un argument,c'est à nous de créer le cadre d'une réunification harmonieuse.On ne renforcera pas la Normandie en frustrant ses habitants, le but n'est pas de léser une partie de la population.La réunification ne pourra se faire que selon le principe du "gagnant-gagnant.<br /> Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une capitale bi ou tricéphale serait un problème.Je ne sais plus qui à dit cela:" si c'est possible c'est déjà fait, si c'est impossible cela se fera" . A méditer!
Répondre
P
Etonnants commentaires, lorsqu'il s'agit d'évoquer la capitale régionale, les crispations se font jour.<br /> Que les présidents citent Caen, et ils ignorent l'histoire ou "sacrifient" Rouen , que Brigitte Lebrethon défende légitimement les intérêts de sa ville et elle ne raconte que des salades destinées à masquer un complot pour le grand ouest. <br /> Malgré toutes ces élucubrations verbales, il n'en demeure pas moins que si la Normandie redevient une, elle n'aura qu'UNE capitale et il faudra le faire savoir clairement avant le référendum. Référendum qui, je le répéte est à très hauts riques et qu'il vaudrait mieux éviter au profit d'un vote des deux assemblées régionales.<br /> Aussi, qu'on arrête de vouloir imaginer des solutions qui n'en sont pas car il n'y a aucun partage des compétences régionales entre Metz et Nancy. Metz est capitale régionale: siège du conseil régional et préfecture de région. Si le siège de l'académie se trouve à Nancy (préfecture de la Meurthe et Moselle) , c'est que jusqu'en 1964 la Moselle faisait partie de l'académie de Strasbourg pour les raisons historiques connues de tous. Après tout si Caen devient capitale, ce ne seront que quelques désagréments pour Rouen, à l'inverse ce serait un traumatisme catastrophique pour Caen. Qu'on y pense.
Répondre
F
Merci pour la précision concernant la cour d'appel de Caen: évidemment, je ne conteste pas l'existence d'une université complète à Caen depuis 1420... D'accord sur l'inepte coupure de la Normandie en deux zones de vacances: la réunification sera aussi celle d'un espace de vie commun<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
F
Merci pour la précision concernant la cour d'appel de Caen: évidemment, je ne conteste pas l'existence d'une université complète à Caen depuis 1420... D'accord sur l'inepte coupure de la Normandie en deux zones de vacances: la réunification sera aussi celle d'un espace de vie commun<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
P
La cour d'appel de Caen est bien antérieure à 1955 contrairement à ce qu'affirme Florestan, je possède en effet une géographie de la France de la fin du 19ème siècle, département par département, attestant<br /> que les trois départements "bas" Normands sont du ressort de la cour d'appel de Caen. Il aurait été surprenant qu'il en soit autrement au regard de la présence d'une faculté de droit créée au XV ème siècle. Je rappelle qu'en ce qui concerne l'éducation, jusqu'en 1964, il n'existait qu'une quinzaine d'universités en France dont Caen et autant d'académies dont encore Caen qui par ailleurs comprenait, outre l'ensemble de la Normandie, la Sarthe. Cela dit, Rhône-Alpes compte deux académies: Lyon et grenoble, PACA: Aix et Nice. De plus, il serait quand même temps que les deux académies normandes appartiennent à la même zone pour les vacances scolaires!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité