La "métropolitose" ou le mal normand
La "métropolitose" où le mal normand, point de vue en 8 points de Philippe Cléris concernant le débat épineux de la capitale normande...
1) La métropolisation est le mal français: les grandes villes de "province" (mot colonial) font à leur niveau ce que Paris a fait pour la France: siphoner les territoires qu'elles contrôlent.
2) La Normandie divisée est dominée par la métropolisation parisienne, rennaise, nantaise, lilloise
3) Mauvaise foi ou médiocrité intellectuelle de Mme Lebrethon: la réunification ne signifie pas le départ du chu de Caen à Rouen. C'est même un mensonge puisque les deux CHU coopèrent de plus en plus face à Paris /idf
4) Cette posture anti réunification de Mme Lebrethon ne sert pas les intérêts de la ville de Caen bien au contraire: Luc Duncombe prsdt de l'agglo s'en est plaint.
5) L'Etablissement Public de Normandie finance désormais les grands projets urbains. Ex: Normandial (ex SMN à Caen) Les fonds européens FEDER c'est fini: les "antiréunification" doivent nous dirent alors comment il faudra trouver le fric dans l'avenir... A Nantes? Paris? Rennes? Ou alors accepter de coopérer avec les "hauts" normands qui ont les mêmes pb que les "bas" normands concernant la métropolisation et ses conséquences.
6) Depuis que Mme Lebrethon a eu l'expérience de présider "Normandie Métropole" elle a depuis mis de l'eau dans son cidre "grand ouest".
7) "Normandie Métropole" vient d'être validé par la datar (5 millions d'E pour le fonctionnement): l'état jacobin et centralisateur aide la Normandie tout entière il ne faut pas gâcher cette opportunité. L'avenir, pour la datar est aux réseaux métropolitains pour un développement plus harmonieux des territoires (mutualisation des moyens et des compétences: modèle urbain de l'Europe médiane...)
8) Enfin, il y en a beaucoup à Caen qui pensent que la réunification c'est "l'annexion" de la "basse" Normandie à Rouen: dire cela c'est simple et efficace (argument de la peur). C'est surtout servir certains intérêts mais certainement pas ceux de la Normandie et encore moins ceux de CAEN. Le localisme de clocher est le plus sûr compagnon du déclin.