Aéroports normands : Deauville à nouveau confirmé!
C'est un vrai serpent de mer...Si tous les aéroports normands sont en déficits, les régions normandes socialistes reprennent position pour Deauville-StGatien, alors que les maires UMP et UDF des 3 grandes villes soeurs (Caen, Rouen, Le Havre) grimaçent! Guéguerres politiciennes obligent....
Reprennant les communiqués officiels, les médias diffusant en Normandie se font l'écho de la redondante décision d'introniser Deauville-St Gatien (du maire Philippe Augier, un des principaux politiques actifs sur le dossier de réunification) comme aéroport International.
C'est le cas de France3 Normandie titrant "Deauville, une position aérienne idéale" en indiquant que "Deauville-Saint-Gatien affiche des ambitions très européennes", mais qu'il "reste maintenant à convaincre les passagers...et les compagnies aériennes".
Deauville, une position aérienne idéale - France 3 Normandie
Paris-Normandie n'est pas en reste et titre (un peu par provocation?) "Deauville sera l'aéroport de la Normandie" un article signé Stéphane Siret. On peut y lire la déclaration des deux demi-présidents : «Nous ne serons pas le troisième aéroport d'Ile-de-France » en voulant offrir des services « non existants » aux Normands et aux entreprises des deux régions. Pour la photo, Philippe Augier, le maire UDF de Deauville, Alain Le Vern et Philippe Duron ont signé hier matin l'acte de naissance du syndicat mixte Deauville-Aéroport de Normandie.
Ce choix, toujours en étude, toujours repoussé, est dicté par la situation catastrophique des quatres principaux aéroports normands (véritable trou financier pour le contribuable normand) et reprend les conclusions de l'étude de l'ITA (institut du transport aérien), à la demande des chambres régionales du commerce.
Il faudra néanmoins maintenant attendre que les compagnies aériennes soient intéressées et que les passagers soient au rendez-vous, pour que cette plate-forme devienne un outil pour l'attractivité et la compétitivité retrouvée de la Normandie à l'échelle national, européen et international.
NB : Pour MHAP, Deauville-St Gatien n'a pas la vocation d'être un grand aéroport.