Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
16 mars 2006

Aéroports normands : Deauville à nouveau confirmé!

etoileC'est un vrai serpent de mer...Si tous les aéroports normands sont en déficits, les régions normandes socialistes reprennent position pour Deauville-StGatien, alors que les maires UMP et UDF des 3 grandes villes soeurs (Caen, Rouen, Le Havre) grimaçent! Guéguerres politiciennes obligent....

Reprennant les communiqués officiels, les médias diffusant en Normandie se font l'écho de la redondante décision d'introniser Deauville-St Gatien (du maire Philippe Augier, un des principaux politiques actifs sur le dossier de réunification) comme aéroport International.

C'est le cas de France3 Normandie titrant "Deauville, une position aérienne idéale" en indiquant que "Deauville-Saint-Gatien affiche des ambitions très européennes", mais qu'il "reste maintenant à convaincre les passagers...et les compagnies aériennes".

deauville_a_roport_id_al
Deauville, une position aérienne idéale - France 3 Normandie






Paris-Normandie n'est pas en reste et titre (un peu par provocation?) "Deauville sera l'aéroport de la Normandie" un article signé Stéphane Siret. On peut y lire la déclaration des deux demi-présidents : «Nous ne serons pas le troisième aéroport d'Ile-de-France » en voulant offrir des services « non existants » aux Normands et aux entreprises des deux régions. Pour la photo, Philippe Augier, le maire UDF de Deauville, Alain Le Vern et Philippe Duron ont signé hier matin l'acte de naissance du syndicat mixte Deauville-Aéroport de Normandie.

Ce choix, toujours en étude, toujours repoussé, est dicté par la situation catastrophique des quatres principaux aéroports normands (véritable trou financier pour le contribuable normand) et reprend les conclusions de l'étude de l'ITA (institut du transport aérien), à la demande des chambres régionales du commerce.

Il faudra néanmoins maintenant attendre que les compagnies aériennes soient intéressées et que les passagers soient au rendez-vous, pour que cette plate-forme devienne un outil pour l'attractivité et la compétitivité retrouvée de la Normandie à l'échelle national, européen et international.

NB : Pour MHAP, Deauville-St Gatien n'a pas la vocation d'être un grand aéroport.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour David,<br /> <br /> ne serais-tu pas actuellement en Mastère MTA à l'ENAC ?<br /> <br /> Pour le positionnement de DOL, il ne servira à rien de se positionner en concurrence frontale avec CFR ou LEH, c'est à dire sur des destinations comme LYS, TLS ou AMS. <br /> <br /> A mon sens, URO n'est pas en concurrence face à LEH ou CFR, et l'agglomération rouennaise ne regarde pas à l'ouest mais à l'est, vers Orly et Roissy, où la proximité parisienne et l'offre est largement plus attractive.<br /> <br /> La problématique de la desserte de DOL est le potentiel de trafic. Il faut choisir des destinations soit tout loisir et les positionner comme tel (Sicile, Espagne, ...), soit ethniques (c'est le terme officiel, sans connotation) vers les pays d'emigration (Portugal, Maghreb, ...), soit vers un hub mondial pour proposer des connexions aux hommes d'affaire. Si LYS dessert l'Europe, LHR, FRA ou MUC desservent le monde...<br /> <br /> Le positionnement de DOL, ce pourrait être un mix affaires (le monde via un hub, avec le FFP en prime) / loisirs pour les allemands et les français...<br /> <br /> Mais cela ne sera possible qu'en vendant, comme SkyEurope, sur son site directement les billets de bus desservant l'aéroport aux horaires de l'avion pour 5-10€ de + au départ des 3 principales gares SNCF de Normandie.<br /> Ex : Rouen-DOL-Munich-le Monde, Le Havre-DOL-Munich-le Monde ou Caen-DOL-Munich-le Monde.<br /> <br /> Le but est d'avoir un message simple et un transport intégré de porte à porte.<br /> <br /> bon courage !<br /> <br /> DL
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Je suis étudiant en Management du Transport Aérien et crée une étude de cas sur la création d'un ligne aérienne entre Londres et Deauville plus une troisième desserte durant la journée ; je vous rassure, ce n'est pas quelque chose en encore en passe de se concrétiser...<br /> Vos commentaires m'ont beaucoup intéressé et je serais ravi d'utiliser votre avis pour lacréation de ma ligne.<br /> D'après vous, que pensez vous de la destination qui pourrait être desservi (excepté Londres) depuis Deauville ? Quels sont d'après vous les facteurs potentiels de mise en place de cette destination pour la région normande.<br /> Merci d'avance de vos commentaires.
Répondre
N
tout à fait ok
Répondre
F
Rien à redire au propos d'Alnor! C'est exactement ce que je pense: cet avis est à poster sur les boîtes des élus concernés. Histoire de les prévenir que l'on sait qu'ils ne font que des conneries...
Répondre
A
A l'opposée de la direction prise par les deux présidents de demi-région, la solution à court terme pour l'espace aéroportuaire Normand passe par la fin de l'utopie de l'aéroport de Deauville. En effet, sa situation ne lui permettra JAMAIS de devenir le grand aéroport international dont la Normandie aurait besoin. En attendant, les tentatives visant à son développement ne peuvent que nuire à celui des autres plateformes aéroportuaires, et notamment à Caen-Carpiquet qui est aujourd'hui la seule rentable.<br /> <br /> Bien entendu, la Normandie doit se doter d'un vrai projet de développement du transport aéroportuaire , mais ce n'est pas une raison pour se ralier aveuglement à la première initiative venue. L'idée d'un syndicat mixte est vraiment intéressante, seulement il doit concerner les trois aéroports de Caen, de Rouen et du Havre. Ce syndicat réunirait ainsi les deux demi-régions et Normandie Métropole, qui justifierait ainsi pleinement son existance.<br /> <br /> Par ailleurs, au-delà du développement coordonné des trois plateformes aéroportuaires, ce syndicat pourrait dès aujourd'hui travailler sur le projet d'un véritable aéroport international Normand, qui apporterait un réel bénéfice à l'activité de notre région et à ses habitants.<br /> <br /> En attendant, les deux demi-présidents pourrait porter leur efforts sur ce qui devrait être LA priorité en matière de transport : l'amélioration des liaisons ferroviaires. En effet, aucun aéroport ne saurait compenser efficacement le handicap que constitue pour notre région l'absence de liaison rapide avec Paris, et donc avec le reste de la France.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité