Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
21 avril 2006

Lancement des Prix du Blog Citoyen

etoile  Qui a dit que l'Orne c'était mort ? Non c'est juste charmant et ça ne manque pas non plus de dynamisme, comme le prouve cette initiative de promotion de la dimension verbale, expressive et technologique que sont les blogs (Yuca).

Prix du blog citoyen.jpgAdverbe, l’Echangeur de "Basse-" Normandie et la ville d’Alençon lancent le Prix du blog citoyen.

Le but des organisateurs est de mettre en valeur les meilleures expériences et les bonnes pratiques de ces blogs d’expression citoyenne et locale. En pratique, il s'agit d'un concours décliné en cinq thématiques, les blogs inscrits recevant les votes des internautes et l'appréciation du jury.

Les résultats de ce concours seront connus lors des 1ères Rencontres nationales du blog citoyen qui se tiendront à Alençon (Région Normandie / France ) le 1er juin 2006.

Pour participer, c’est simple, allez voir le blog dédié à cette initiative :
http://www.prix-blog-citoyen.com

Publicité
Commentaires
Y
Aux amis de Guillaume,<br /> <br /> Vous exercez votre droit le plus primaire de droit de réponse : même très liés "L'Etoile de Normandie et le "Collectif Bienvenue en Normandie" sont chacuns autonomes et se font confiance mutuel, le collectif étant en cause, il a répondu clairement à vos questionnements.<br /> <br /> Rappelons ici, qu'autant que sur "l'Etoile de Normandie" qu'au "Collectif Bienvenue en Normandie" notre ligne est claire : liberté, égalité, fraternité et c'est une ligne républicaine (même si libre d'opinion).<br /> <br /> Vous dites : "nous sommes exclus de votre "Etoile de Normandie". Etoile rouge ou rose ? "<br /> Ma réponse : L'Etoile est ouvert aux Normands et même à toute personne désirant passé ici un moment ou laissé un petit mot, libre rédactionnellement quand il affiche des points de vue en tribune libre, libre quand les interlocuteurs aiment ici venir discuter, "L'Etoile de Normandie" c'est plusieurs dizaines de liens entrants et plusieurs centaines de commentaires....<br /> <br /> Là où les partis divisent la population (notamment lors des élections), nous nous souhaitons sur une autre échelle fédérer les Normands et leur faire connaître mieux leur région et s'y investir par leurs propres moyens et avec leurs idées à la dynamisation de leur région et à faire "briller" la Normandie.<br /> <br /> De plus des personnalités politiques de différentes formations de l'échiquier peuvent être évoquées dans les commentaires : il n'y a donc pas de favoritisme pour "telle" ou "telle" étiquette de parti. De plus il est bien courant que certaines personnalités politiques soient prêtes à entendre ou à lire nos communications.<br /> <br /> Votre sous-entendu comme quoi nous ne serions pas un site ouverts à tous, et plus particulièrement votre sous-entendu explicite d'alignement de notre attitude et de nos choix sur un seul courant politique paraît pas crédible et pas vérifier dans les faits.<br /> <br /> En effet nos principales activités, en dehors l'alimentation de ce blog d'animation et de discussion, c'est de rencontrer des personnalités civiles normandes, associatives normandes ou politiques normandes... de débattre avec eux de ce qui nous tient à coeur : de la Normandie et de sa nécessaire réunification et des préoccupations personnelles ou collectives.<br /> <br /> Des personnes de toutes tendances politiques, conforme aux règles républicaines ont participé ou participent à "L'Etoile de Normandie" ou au "Collectif Bienvenue en Normandie".<br /> <br /> J'espère que cet aperçu vous permet de mieux comprendre notre état d'esprit.<br /> <br /> Bien sincèrement.<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
A
Monsieur Cleris, nous vous convierons à notre prochaine marche, ce sera là une excellente façon de se rencontrer. Vous pourrez juger vous même et concrètement de nos motivations. Les grands textes electroniques ne sont pas grand chose face à une action commune concernant un centre d'intéret commun.<br /> <br /> Vous dites :<br /> "il ne mérite pas non plus un hommage qui soit identifié à une manoeuvre de récupération d'extrême droite..."<br /> <br /> Mais qui nous apparente à l'extrême droite ? L'extreme gauche qui voit des nazis derrière chaque drapeau, un journaliste effrayé par 3 militaires. Qui attribue plus de poids à 2 témoignages orientés qu'au point de vue des concernés ?<br /> <br /> Et puisque l'extrême droite (JI Normandie en l'occurence) récupère notre hommage, ce qu'on ne peut pas empêcher, qui vous empêche de récupérer le prochain hommage en vous mobilisant massivement, montrer que TOUS les normands peuvent se déplacer ?<br /> <br /> C'est dans l'intéret de tous de faire en sorte que les futures initiatives soient des succès.
Répondre
F
Aux amis de Guillaume:<br /> <br /> Nous n'avons pas pour objectif d'exclure surtout pour des raisons d'étiquette politique: nous souhaitons rassembler le plus largement possible autour d'un combat d'intérêt général à savoir la nécessité urgente de la réunification de la Normandie.<br /> Cependant ce rassemblement a des limites: nous souhaitons travailler avec ceux et celles qui se reconnaissent dans les valeurs républicaines et universelles de liberté, d'égalité et de fraternité, surtout de fraternité.<br /> <br /> Nous considérons que la Normandie est une entité "géo-historique" de près de 1100 ans: aux XI et XIIeme siècle elle participa directement à l'élaboration de la civilisation européenne sur la base des valeurs chrétiennes universelles et sécularisées aujourd'hui dans les valeurs républicaines portées par la France et partagées par une majorité d'états dans le monde aujourd'hui... <br /> <br /> Ces valeurs sont celles de la liberté et de la démocratie, de la résistance face à l'arbitraire de l'égalité devant la loi et de la fraternité avec les plus faibles et les étrangers: ces valeurs ont fait l'histoire de notre pays et celle de la Normandie plus spécialement... De la charte aux Normands qui défendait les droits des contribuables face à l'arbitraire de l'état royal aux victimes militaires et civiles tombées dans les villes bombardées de Normandie pour que l'Europe retrouve la paix et la liberté...<br /> <br /> Pour être encore plus clair: notre objectif n'est pas de nous servir de l'histoire de la Normandie pour mener un combat ou une polémique identitaire afin de faire le tri entre les bons Français, les bons Normands... et les autres: pour nous les Normands sont ceux qui habitent la Normandie et qui ont participé et participent d'où qu'ils viennent à la richesse extraordinaire de l'entité "géo-historique" normande... Du moine lombard Lanfranc aux Algériens ouvriers BTP de la reconstruction caennaise; Des aventuriers viking du IXe siècle aux poèmes du sénégalais Léopold Senghor <br /> <br /> En 2011, nous allons avoir la formidable occasion de redire combien la Normandie a participé de par son histoire à l'Histoire universelle: en soi, nous trouvons plutôt sympathique de rappeler les grands moments et les grands noms de cette grande histoire et tant mieux si des groupes ou des associations se constituent pour le faire... <br /> <br /> Mais il ne faut pas oublier hélas certains enjeux idéologiques et bassement politiciens que peuvent générer les questions historiques et "identitaires": pour prendre l'exemple de Guillaume le Conquérant, notre pauvre duc, mérite d'avoir un véritable monument dans le centre ville de Caen et non pas une vague "sculpture contemporaine" dans l'enceinte de son château et il ne mérite pas non plus un hommage qui soit identifié à une manoeuvre de récupération d'extrême droite...<br /> <br /> Aussi voici ce nous vous redisons vous qui vous dites les "amis de Guillaume": dites clairement qui vous êtes comme nous le faisons ici et ailleurs et vous ne serez plus inquiétés par les par les jeunesses identitaires normandes...<br /> <br /> Nous nous réjouissons, par principe que l'on puisse à Caen organiser des événements autour de l'histoire normande mais nous vous mettons en garde contre toute tentative de détournement de ces initiatives au profit d'idéologies d'affirmation identitaires excluantes et exclusives...<br /> <br /> La Normandie mérite mieux que cela et elle a besoin de toutes les bonnes volontés...<br /> <br /> Nous souhaitons donc bonne chance aux "amis de Guillaume" dans leurs projets et nous restons disposés à un dialogue sinon à une rencontre pour mieux se connaître au cas où...<br /> <br /> Philippe CLERIS per omnia Collectif "BIENVENUE EN NORMANDIE"
Répondre
A
Après la marche aux flambeaux que nous avions organisé le 10 Janvier 2007 à Caen, les organisateurs ont été trop occupés pour suivre sérieusement les réactions que nous avons sucité.<br /> <br /> Nous avons été contacté par Monsieur Cleris dont nous saluons l'ouverture (à l'époque). Nous avions accepté de le rencontrer, mais celui-ci insistait pour que nous parcourions le présent blog.<br /> <br /> C'est par hasard que je tombe aujourd'hui sur cette page. Je comprend mieux pourquoi Monsieur Cleris nous frappe maintenant de l'anathème ultime et indiscutable : "extrême droite". <br /> <br /> Vous réaffirmez dans un récent message ne pas vouloir être en contact avec ce que vous avez décidé être d'extrême droite ; nous réaffirmons que c'est vous qui pratiquez l'exclusion sans aucune raison. Sur quoi repose votre anathème Monsieur Cleris ? <br /> <br /> La raison de mon présent message est que je regrette de lire ce partisan des JI Normandie venir pavoiser sur ce blog. Le responsable des JI est venu à notre marche et nous a demandé l'autorisation de publier les photos de la marche sur son site (photos qu'il a lui même prises). Notre lien avec les JI Normandie s'arrête là. Cher Varon, les marches aux flambeaux ont existé avant votre "JI Normandie".<br /> <br /> Récemment, dans l'est de la France, des Français se sont réunis, un flambeau à la main pour célébrer l'anniversaire d'une grande bataille en l'honneur des troupes Canadiennes. Les retombées ont été positives, les images étaient splendides.<br /> <br /> Pourquoi ne peut-on pas organiser ce genre d'évenement en Normandie sans être frappé par les anathèmes dignes de l'extrême gauche qui voit des fascistes partout où l'on sort un drapeau ?<br /> <br /> Quel est le problème de la Normandie ? <br /> <br /> L'association des Amis de Guillaume le Conquérant organisera d'autres événements, et nous annonçons à Monsieur Cleris que NOUS, nous ne demanderons pas les opinions politiques des participants avant de leur autoriser le passage. Tout ce que nous demandons aux personnes présentes, c'est de penser à la Normandie, du temps où elle rayonnait. Et si elle est aussi sinistrée aujourd'hui, il faut bien admettre que c'est la faute de chaque Normand. Chaque Normand qui refuse de sortir de son canapé pour faire vivre les initiatives culturelles de notre région, chaque Normand qui refuse le contact d'un autre Normand sous prétexte qu'on le soupçonne de ne pas partager son bulletin de vote.<br /> <br /> Monsieur Cleris n'a pas aimé notre réponse à son courriel. Nous lui répondions que pour nous, un Normand qui vote PCF, PS, UMP ou même FN (!) est avant tout un Normand. Ce "même FN" est la raison pour laquelle nous sommes exclus de votre "Etoile de Normandie". Etoile rouge ou rose ? Passons.<br /> <br /> Aux militants d'extrême gauche qui nous taxaient de nazisme, j'ai répondu qu'ils sont invités à partager un flambeau à notre prochaine marche (http://forum.resistances-caen.org/viewtopic.php?p=330). Il y a encore des endroits où l'on répond autrement que par l'ostracisme.<br /> <br /> Grâce à notre marche, France 3 Normandie a rappellé qu'il y a quelques siècles, un certain Guillaume devennait notre Duc, Conquérant de l'Angleterre. Tous les téléspectateurs se sont vus rappeller un petit bout de leur histoire. Il est simplement dommage que certains s'acharnent à trainer dans la boue les initiatives de quelques jeunes qui aiment notre histoire et notre région sous des prétextes foireux et idéologiques.
Répondre
D
J'ai parcouru votre site...édifiant!<br /> Si votre mouvement n'est ni d'extrême droite ni nostalgique alors l'Etoile est anti réunification et pro grand ouest!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité