Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
8 mai 2006

Pour concrétiser le désir d'Europe !

etoile  A l'Europe, cette chère Europe ! ... Que va-t-on en faire, que va-t-elle advenir ? Suspens.

Récemment en rencontrant de jeunes étudiants européens de tous pays et de toutes régions, mais également de toute sensibilité politique, on a parlé d'Europe.
Ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est que ce n'était pas du tout un rassemblement pour parler de l'Europe justement...  C'est ce qui a donné du poids aux échanges et aux débats qui ont eu lieu.. ce qui m'a le plus réjouis c'est que les jeunes européens veulent avant tout échanger et se parler coûte que coûte, quels que soient les divergences !

Entre 20 et 30 ans environ, les interlocuteurs ont manifesté un désir d'Europe très vif. Un désir irrésistible d'habiter une maison commune, mais néanmoins la prise de conscience que chaque pays européen, que chaque région d'Europe doit garder son identité propre, sa culture propre. Et que invariablement, chaque européen a une histoire propre, une mémoire propre, des envies propres, bref chaque européen est différent d'un autre! Voilà la base de départ.
                                             europenormandie2
Ainsi se désir d'Europe est réaliste et ancré, ce qui est rassurant car ce discours est très loin de ce que l'on peut entendre ici où là en France où le débat est le plus souvent parasité (le plus souvent des manifestations de "représentants" politiques ou de médias cherchant à déchirer les Français et les Européens entre eux pour des fins purement de manipulation en vue de mettre main basse sur du pouvoir).

Les spécificités des pays ne peuvent en aucun cas être effacées par une dimension politique de l'Europe. Le corps électoral français et plus encore normand avait rejeté le référendum, mais les autres Européens ne peuvent imaginer une Europe sans la France. Réalistes, cet "échantillon" de jeunes européens veulent dépasser ce qui les divisent pour faire l'effort de se rapprocher et de faire union pour ce qui est l'essentiel de l'Europe, et faire que l'Europe puisse compter dans les relations internationales et fasses entendre sa voix (l'Europe étant un géant économique à l'échelle de la planète mais un "nain" politique et diplomatique).

                                     fete_europe

Pour cela il faut que l'Europe soit relancée dans l'opinion publique : des solutions évoqués pour sortir de la "crise" de l'Europe (dû au Non français et néerlandais), ce serait de rendre plus visible ce désir d'Europe et de rendre plus visibles les échanges inter-européens (les jumelage entre communes, entre régions) et politiquement de proposer un traité européen de quelques pages, texte qui rappellerait  dans les grandes lignes les valeurs européennes, sans écrire dans le marbre des orientations politiques ou idéologiques (pour les intervenants, il est clair que les choix politiques sont fait lors des consultations électorales et ensuite par leurs représentants élus).

Un nouveau site existe pour le plein d'infos pratiques sur L'Europe : http://www.touteleurope.fr
Site dédié à la fête de l'Europe : http://www.feteleurope.fr

Yuca de Taillefer

Vous avez aussi des échanges avec des Européens, un témoignage à faire, des remarques à apporter par rapport à ce qui est écrit sur cette rencontre entre jeunes européens, ou juste dire votre opinion votre avis ?.. Et bien réagissez dans les commentaires!

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité