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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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6 juin 2006

Le long chemin de la coopération entre régions normandes

etoile  Les avancées politiques en Normandie en terme de coopération politique c'est long, c'est long... il est vrai que l'on n'a pas de TGV, que des teufs-teufs... C'est un long, long, long chemin de coopérations.. Va-t-on un jour en voir le bout ?

Via drakkaronline, Portail Economique Normand (extraits)

Mr DURON estime que la coopération des régions normandes est la condition de leur dynamisme (NB Yuca de Taillefer : comment ça? on est encore à parler de "coopération" ? On est toujours en première, et on a pas passé la seconde? Je pensais que nous en étions à "l'entente cordiale" en attendant la Réunification Officielle de la Région Normandie!!!).

       
Le demi-président d'un demi-région de Normandie (en l'occurrence Normandie-occidentale) Mr Philippe DURON a défendu Lundi 30 mai devant les assemblées régionales de demi-région Normandie Orientale (conseil régional et conseil économique et social) ), une démarche de coopération entre les deux régions normandes qui devra être « ambitieuse, mais dans le même temps, sérieuse et concrète ». A noter que Mr Le Vern son homologue de l'autre côté de l'eau en a fait de même de l'autre côté (NB Yuca de Taillefer : ça commence bien, il va y avoir du changement alors...)

        Ces réunions sont préparatoires du SRADT des deux demi-régions de Normandie : des éléments communs doivent figurer sur les deux demi SRADT de la Région Normandie. (NB Yuca de Taillefer : on se demande bien pourquoi ils n'ont pas fait qu'un SRADT, cela aurait évité du copier/coller et aurait été plus facile à traiter par les fonctionnaires d'Etat!).

teuf_teuf
Alors que les Normands vivent au XXIème siècle,
leurs Elus sont encore à la vitesse teuf-teuf...
ils ne font que commencer à se demander s'ils vont "ptet ben" coopérer entre eux...

         Le président de  la demi-région de Normandie Occidentale Mr DURON a mis au premier rang des « convictions fortes » celle que les deux régions « peuvent constituer un des tous premiers ensemble territoriaux européens », notamment par sa position de carrefour logistique « de premier plan ». « Nous avons la conviction qu’en avançant ensemble, nous pouvons donner à nos deux régions l’autonomie, l‘attractivité, le dynamisme économique qu’elles devraient avoir au sein de l’Europe, et, séparément, elles ne pourront pas acquérir ». (NB Yuca de Taillefer : Quel moment de lucidité... c'est assez rare dans les chambres régionales pour en savourer le moment!!!).

          Concernant une décision d’unification, M. Duron a indiqué qu’elle ne sera prise qu’après une consultation des Normands. (NB Yuca de Taillefer : Là, ça casse l'ambiance d'un coup!!! Je rappelle que c'est officiellement l'Etat qui a divisé arbitrairement la Région Normandie, il serait logique que cela soit l'Etat par décret, l'Assemblée Nationale par légifération, où signature entre les deux demi-président régionaux que soit entériné officiellement l'Unité de la Normandie ! En effet, un référendum est toujours aléatoire selon le contexte, de plus cela va dire qu'il va falloir mener campagne.. une perte de temps supplémentaire et de nouveau ce sera aux militants/citoyens de Normandie de faire encore de gros efforts!.. Tout cela pour réveiller des Elus (décidemment terriblement nombrilistes et lents à la compréhension...) censés les défendre et les représenter !)

           Tout en martelant les mots “méthode“, “réalisme“, “transparence“, Philippe Duron a cité les projets qui sont déjà communs comme l’amélioration de la relation ferroviaire avec l’Ile de France et plus récemment la coopération portuaire ou le pôle de compétitivité Mov’eo. Il a souhaité que les deux régions se dotent « d’un outil bien à elle en matière de prospection industrielle, à l’heure où la DATAR annonce son retrait de toutes les structures régionales de développement ». (NB Yuca de Taillefer : Il n'est jamais trop tard dit-on... Il aurait sans doute été plus sage d'anticiper ce que l'on sait depuis de longues années ! D'ailleurs les Normands ont tellement attendu, qu'ils leur faudra un peu plus que de petites améliorations de ce type, surtout vu les retards pris dans de nombreux domaines par la Normandie, par la faute d'un aveuglement qui encore récemment était total! Quand à "l’amélioration de la relation ferroviaire avec l’Ile de France", gagner 2 minutes sur un Le Havre-Paris et le crier sur tout les toits, ça ne fait pas très sérieux....).

            S’agissant des programmes d’action communs aux deux SRADT normands – qui deviendront des documents de référence après leur approbation – on note que le demi-président de Normandie Occidentale a insisté sur « la dimension de carrefour maritime et terrestre » de la Normandie et appelé « à la constitution d’une véritable place portuaire normande » accompagnée de choix communs en matière de pêche et de plaisance. Sur le plan international, les relations avec la Grande-Bretagne doivent devenir « un axe de coopération privilégiée ». Sur ce sujet, le président du CESR de Normandie Orientale, Nicolas Plantrou, qui est intervenu au début de la réunion, a souhaité la création d’un lycée international qui ferait que la Normandie serait la région où « les jeunes parlent le mieux anglais ». (NB Yuca de Taillefer : Voilà des constatations et des ambitions de bon sens et longtemps réclamés par de nombreux militants de la réunification.. Mais encore une fois, pourquoi ne pas avoir fait un seul document SRADT?).

Pour l'instant ce n'est que du travail préparatoire.. Il faudra donc suivre les travaux qui vont découler de ses "paroles de principes" et de ses réunions & surtout être vigilant quant à leur mise en oeuvre...

**********************

Le crédo de "l'Etoile de Normandie" :
La "rupture" et le "changement" pour les Normands ce n'est pas 2007, c'est la REUNIFICATION!

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Commentaires
F
La "capitale des ruines" fait appel à des communicants bretons pour courir après les canassons? <br /> Le corbillard de béton de la mémoire de 1944 est péniblement tiré par les étalons du haras national? <br /> La "préfecture de la Manche" n'est qu'une cité administrative? <br /> Le centre ville est un parking pour aller chercher sa carte grise?<br /> Les saint-lois sont des marmottes qui font du sport? (le mot est du regretté Christian Génicot...)<br /> Qui font leurs courses au delà de la voie expresse et ont leurs rêves au delà de l'horizon, là bas au bord de la mer en Bretagne (c'est si près et si simple d'y aller) ou dans la verdure du bocage?<br /> <br /> M. Digard? Eh bien il fait ce qu'il peut!<br /> <br /> Monsieur Digard est un héros!<br /> <br /> Il met des fleurs et des couleurs bientôt sur le béton sinistre et tragique de la ville construite "au bord de la Guerre" (le mot est de l'excellent Bruno Dufour-Coppolani). Il a fait la plage verte où les ados amoureux se bécottent en rêvant de Matthieu, le saint-lois de la Starac, en contemplant, peut-être, les arabesques des martinets autour des antennes de la préfecture massivement plantée sur le rocher de l'Enclos administratif... Il a fait couper les peupliers lépreux, cache -misère, ou cache fantômes de la ville disparue: on voit désormais de la côte d'Agneaux le moignon qui nous coupe l'appétit quand on vient pour la première fois à St. Lô. Digard fait du jardinage et du paysagisme: promener son chien, sa poussette, son choléstérol à 7km/h et ne plus trop à y penser à ce fichu béton à ce terrible moignon, la tour de l'église Notre Dame toujours défigurée... Mais je ne vais pas à la messe et je ne vais pas chercher une nouvelle carte grise tous les jours... <br /> <br /> Il y a quand même le marché hebdomadaire sur l'aéroport Charles De Gaulle: des bonnes saucisses grillées dont le parfum embaume un vide immense et puis encore les ados qui ont adopté la statue de la Laitière mise dans le coin le moins inhumain de ce vaste espace minéral où M. Digard, le jardinier, a mis des... fleurs.<br /> <br /> Merci M. Digard pour tout! Avec vous c'est Saint-Lô, malgré tout... malgré tout...<br /> <br /> Mais vous me direz, il y a le pays saint-lois et ses PME dynamiques et innovantes...<br /> Je sais! mais il y a cette image, cette image indécrottable de St. Lô "capitale des ruines", de "préfecture de la Manche", de "cité administrative" ("le centre-ville de St Lô est dans le bureau de M. Le Préfet" m'ont déclaré, désabusés, quelques saint-lois amoureux de leur ville, mais oui! ça existe!): <br /> <br /> les communicants rennais consultés par M. Digard vont avoir du boulot!<br /> <br /> Rond-points fleuris versus béton années 1950?<br /> <br /> Il y a deux ans, j'ai eu un très long entretien avec M. Godefroid ancien directeur du musée de la ferme du "Bois Jugan" et actuel directeur du musée des Beaux arts: il m' a confié que M. Digard, spécialiste de l'espace vert, génie édilitaire, a fait détruire une barraque avec son moblier qui avait été conservée pour témoigner de la plus belle aventure humaine vécue à Saint Lô. A savoir, la vie solidaire et simple des sinistrés saint-lois dans des cités de barraques pendant que l'Etat reconstruisait une ville en béton anonyme et que le préfet préemptait 50% de la surface de l'ancien centre ville rasé par les bombardements...<br /> <br /> M. Digard, qui veut fleurir le béton de l'oubli, a jugé bon de se débarrasser de ce vestige encombrant d'une mémoire douloureuse. Mais M. Godefroid tient au secret, démonté et rangé dans un lieu sûr un autre précieux témoin de cette époque extraordinaire au cas où le jardinier municipal en chef ferait venir un buldozer...<br /> <br /> M. Digard sait que la Mémoire à St. Lô a ses fantômes et méditant l'expérience de son prédecesseur, il s'accroche à son fauteuil: lui demander de considérer avec sérieux et attention l'idée de reconstruire à l'identique la façade du seul monument de la ville pour apaiser définitivement l'identité toujours meurtrie de la ville de St. Lô, c'est donc faire preuve d'une certaine effronterie que je me suis récemment permise (voir le blog ci-contre)à la suite du formidable élan de "St Lô retrouvé" qui a mille fois fait plus pour renouveler l'image de St. Lô qu'une escouade de mercenaires bretons de la com planant avec peine au dessus des paquerettes des rond- points chers à M. Digard, jardinier en chef du pays saint-lois...<br /> <br /> Mais le jardinier ne fera certainement pas toutes les saisons, M. Digard n'est pas éternel...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
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L
Digard, petit rappel et constats:<br /> Moulinex, Digard fait carpette devant Blayot (il n'avait pas vraiment le choix) mais lui serre la louche quelque temps plus tard pour un partenariat FC St-Lo / FC Rennes au niveau formation ou jeunes espoirs (j'n'y connais rien en foot). <br /> Parc commercial de la Tremblaye, M. Digard fait appel à PSA Grand Ouest (société rennaise) pour la concession des terrains.<br /> Communication concernant le Pays St Lois sur les grands axes routiers (A84/RN174), M. Digard fait appel à une socièté rennaise.<br /> M Digard a fait ses études à Rennes semble t'il, ceci explique peut-être cela!
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P
Le referendum risque bien de faire pschitt, compte-tenu du peu d'intérêt des Français pour la chose publique. Dans ce genre de scrutin, se déplacent en général en majorité les contre, les favorables considérant le oui comme acquis. Rappelons nous la consultation sur le tram de Caen, 33% de votants et 55% de contre. Que fera-t-on si on se trouve face à de tels résultats? Passer outre? de toute façon, ce genre de scrutin n'a pas d'aspect contraignant mais seulement consultatif. Personnellement, je suis contre le referendum car trop risqué, que les élus décident, ils sont choisis pour cela.
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T
Aurais-je raté un épisode? Un référendum pour 2008??<br /> <br /> Sinon concernant Mr Digard, voici ce qu'il met dans le dernier journal municipal de Saint-Lô, une sorte de document d'auto-félicitation, à la page 6 :<br /> "Pour l'économie saint-loise, la proximité avec l'aéroport de Carpiquet est un atout majeur. Grace à la 4 voies directe entre Saint-Lô et Caen, il faut moins de 40 minutes pour arriver à Carpiquet. C'est une chance pour la Ville et pour les entreprises, de même que pour l'ensemble du département de la Manche (Note : les cherbourgeois apprécieront...) Dans le débat actuel sur la place de l'aéroport régional, il est indispensable que Caen-Carpiquet conserve sa vocation et développe ses destinations. (Note : Mr Digard reconnait implicitement la nécessité d'un aéroport régional. Mais c'est ici que le discours devient ridicule :) Demain, le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, entre Rennes et Nantes, sera peut-être l'aéroport international du grand ouest."<br /> <br /> Là vraiment ça va loin, élu "bas"-normand, Mr Digard se réjouit d'un projet breton, qui se fera au détriment de tout les aéroport normands, y compris de Carpiquet!! De plus, non seulement Notre-Dame-des-Landes n'est encore qu'un projet, et pour le moment ne voit guère décoller que des goélands, mais il est bien plus éloigné de Saint-Lô que Deauville!<br /> <br /> Il serait temps que Mr Digard remettent les pieds sur Terre, et se rende compte que sa petite préfecture de province et son absence d'envergure politique ne lui permet pas de décider de comment doit se faire le développement de la Normandie.<br /> <br /> Mais Mr Digard a un rêve : être calife à la place du calife! Il pense toujours pouvoir accéder au trône de président de la Sous-Normandie! Il croit encore que les anciens sbires de Mr Garrec lui ouvriront la porte si jamais son clan reconquiert la région!! D'ailleurs cela lui avait été promis, comme à d'autres d'ailleurs! Bien entendu, en cas de Réunification, son avenir politique régional serait plus que compromis, voilà pourquoi il en est un adversaire acharné!<br /> <br /> Mr Digard n'a pas compris que l'avenir de sa petite cité est liée à celui de sa Région, à son dynamisme, à son développement, à son image. Ce n'est pas Saint-Lô toute seule qui tirera la "Basse"-Normandie vers le haut, mais cette région en perte de vitesse ne manquera pas d'entraîner tout le monde vers le bas.<br /> <br /> Un tel aveuglement, une telle méconnaissance, est absolument intolérable, mais privilégier son ambition personelle au détriment de l'avenir de 3 millions de personnes, cela est condamnable au dernier dégré.
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F
Merci pour ce coup de gueule Yuca...<br /> <br /> Nos deux compères demi- présidents se veulent être les "maîtres du temps" du calendrier de la réunification normande: cet excès de prudence s'explique par de nombreuses méfiances accumulées de part et d'autre de la Seine et surtout du côté de Caen et de Rouen. Les partisans les plus sincères de la Réunification et les plus roublards et cyniques de la classe politique dans nos cinq départements sont d'accord sur un point: La question de la capitale régionale sera déterminante soit pour faire gagner définitivement la Normandie en permettant la réunification soit pour la faire perdre tout aussi définitivement en optant pour la solution bien plus simple que l'effort de réunification qui consiste à gérer à courte vue le déclin de nos territoires normands et leur mise sous tutelle définitve par les métropoles voisines: officiellement personne n'est pour cette solution mais la défense forcenée des intérêts locaux sans autre perspective est la meilleure façon d'arriver à ce pitoyable résultat...<br /> <br /> L'affaire normande fait penser à l'affaire européenne: peut-être que nos deux présidents y pensent aussi et j'avais interpellé M. DURON sur le fait que le développement d'une politique de coopération entre les deux régions normandes n'avait de légitimité que dans la perspective d'une réunification à moyen terme.<br /> <br /> Cette coopération inter-normande qui se renforce à notre grande satisfaction ne peut être considérée comme une coopération inter-régionale parmi d'autres (la Bretagne, Pays de Loire ou Picardie): DURON la présente pourtant ainsi surtout dans ses tournées citoyennes en "basse" Normandie... On peut le regretter: quelle prudence!<br /> <br /> Mais quelques signes ne trompent pas: la semaine passée à St. Lô, devant les citoyens et l'un des plus obtus partisans du "Grand ouest" M. DIGARD maire de St Lô, le président DURON n'aura parlé que de "Normandie" et pas de "basse" Normandie, expression en cours de ringardisation rapide (et c'est tant mieux!)<br /> <br /> Pour terminer et compléter le propos de Yuca, 2007 sera une année très importante aussi pour la Normandie: <br /> 1)la coopération inter-Normande sera dotée d'une agence permanente avec son propre budget<br /> 2) Pour la première fois depuis 1955 un contrat de plan état région sera négocié pour les 5 départements<br /> 3) Une autorité portuaire normande sera créée pour gérer en complémentarité toute la façade portuaire normande de Cherbourg à Dieppe<br /> <br /> Le référendum de 2008 est confirmé: il donnera enfin la parole à une société civile de plus en plus sensible à l'idée d'être plus forts en étant unis sur toute la Normandie (je peux en témoigner avec mon expérience personnelle concrète...)<br /> <br /> Ce référendum, si les Normands disent oui, ouvrira alors le processus officiel de réunification.<br /> Mais Duron parle de ... 10 ans! quelle prudence en effet mais à Caen et à Rouen, certains et certaines ont besoin de bien plus que de 7 ans de réflexion... HELAS!<br /> <br /> En attendant, Bon Normandy Day à toutes et à tous!<br /> Florestan d'Hudimesnil
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