Le long chemin de la coopération entre régions normandes
Les avancées politiques en Normandie en terme de coopération politique c'est long, c'est long... il est vrai que l'on n'a pas de TGV, que des teufs-teufs... C'est un long, long, long chemin de coopérations.. Va-t-on un jour en voir le bout ?
Via drakkaronline, Portail Economique Normand (extraits)
Mr DURON estime que la coopération des régions normandes est la condition de leur dynamisme (NB Yuca de Taillefer : comment ça? on est encore à parler de "coopération" ? On est toujours en première, et on a pas passé la seconde? Je pensais que nous en étions à "l'entente cordiale" en attendant la Réunification Officielle de la Région Normandie!!!).
Le demi-président d'un demi-région de Normandie (en l'occurrence Normandie-occidentale) Mr Philippe DURON a défendu Lundi 30 mai devant les assemblées régionales de demi-région Normandie Orientale (conseil régional et conseil économique et social) ), une démarche de coopération entre les deux régions normandes qui devra être « ambitieuse, mais dans le même temps, sérieuse et concrète ». A noter que Mr Le Vern son homologue de l'autre côté de l'eau en a fait de même de l'autre côté (NB Yuca de Taillefer : ça commence bien, il va y avoir du changement alors...)
Ces réunions sont préparatoires du SRADT des deux demi-régions de Normandie : des éléments communs doivent figurer sur les deux demi SRADT de la Région Normandie. (NB Yuca de Taillefer : on se demande bien pourquoi ils n'ont pas fait qu'un SRADT, cela aurait évité du copier/coller et aurait été plus facile à traiter par les fonctionnaires d'Etat!).
Alors que les Normands vivent au XXIème siècle,
leurs Elus sont encore à la vitesse teuf-teuf...
ils ne font que commencer à se demander s'ils vont "ptet ben" coopérer entre eux...
Le président de la demi-région de Normandie Occidentale Mr DURON a mis au premier rang des « convictions fortes » celle que les deux régions « peuvent constituer un des tous premiers ensemble territoriaux européens », notamment par sa position de carrefour logistique « de premier plan ». « Nous avons la conviction qu’en avançant ensemble, nous pouvons donner à nos deux régions l’autonomie, l‘attractivité, le dynamisme économique qu’elles devraient avoir au sein de l’Europe, et, séparément, elles ne pourront pas acquérir ». (NB Yuca de Taillefer : Quel moment de lucidité... c'est assez rare dans les chambres régionales pour en savourer le moment!!!).
Concernant une décision d’unification, M. Duron a indiqué qu’elle ne sera prise qu’après une consultation des Normands. (NB Yuca de Taillefer : Là, ça casse l'ambiance d'un coup!!! Je rappelle que c'est officiellement l'Etat qui a divisé arbitrairement la Région Normandie, il serait logique que cela soit l'Etat par décret, l'Assemblée Nationale par légifération, où signature entre les deux demi-président régionaux que soit entériné officiellement l'Unité de la Normandie ! En effet, un référendum est toujours aléatoire selon le contexte, de plus cela va dire qu'il va falloir mener campagne.. une perte de temps supplémentaire et de nouveau ce sera aux militants/citoyens de Normandie de faire encore de gros efforts!.. Tout cela pour réveiller des Elus (décidemment terriblement nombrilistes et lents à la compréhension...) censés les défendre et les représenter !)
Tout en martelant les mots “méthode“, “réalisme“, “transparence“, Philippe Duron a cité les projets qui sont déjà communs comme l’amélioration de la relation ferroviaire avec l’Ile de France et plus récemment la coopération portuaire ou le pôle de compétitivité Mov’eo. Il a souhaité que les deux régions se dotent « d’un outil bien à elle en matière de prospection industrielle, à l’heure où la DATAR annonce son retrait de toutes les structures régionales de développement ». (NB Yuca de Taillefer : Il n'est jamais trop tard dit-on... Il aurait sans doute été plus sage d'anticiper ce que l'on sait depuis de longues années ! D'ailleurs les Normands ont tellement attendu, qu'ils leur faudra un peu plus que de petites améliorations de ce type, surtout vu les retards pris dans de nombreux domaines par la Normandie, par la faute d'un aveuglement qui encore récemment était total! Quand à "l’amélioration de la relation ferroviaire avec l’Ile de France", gagner 2 minutes sur un Le Havre-Paris et le crier sur tout les toits, ça ne fait pas très sérieux....).
S’agissant des programmes d’action communs aux deux SRADT normands – qui deviendront des documents de référence après leur approbation – on note que le demi-président de Normandie Occidentale a insisté sur « la dimension de carrefour maritime et terrestre » de la Normandie et appelé « à la constitution d’une véritable place portuaire normande » accompagnée de choix communs en matière de pêche et de plaisance. Sur le plan international, les relations avec la Grande-Bretagne doivent devenir « un axe de coopération privilégiée ». Sur ce sujet, le président du CESR de Normandie Orientale, Nicolas Plantrou, qui est intervenu au début de la réunion, a souhaité la création d’un lycée international qui ferait que la Normandie serait la région où « les jeunes parlent le mieux anglais ». (NB Yuca de Taillefer : Voilà des constatations et des ambitions de bon sens et longtemps réclamés par de nombreux militants de la réunification.. Mais encore une fois, pourquoi ne pas avoir fait un seul document SRADT?).
Pour l'instant ce n'est que du travail préparatoire.. Il faudra donc suivre les travaux qui vont découler de ses "paroles de principes" et de ses réunions & surtout être vigilant quant à leur mise en oeuvre...
**********************
Le crédo de "l'Etoile de Normandie" :
La "rupture" et le "changement" pour les Normands ce n'est pas 2007, c'est la REUNIFICATION!