Une analyse du tableau politique de la Normandie
Voici une analyse du tableau politique de la Normandie concernant l'important enjeu de la réunification de la Normandie et du projet régional de renouveau en Normandie...
Saluons tous les hommes et femmes politiques engagés en Normandie pour la réunification tant à droite qu'à gauche: pour l'instant seule l'UDF dans toutes ses fédérations s'est engagée clairement avec le PRG et le... Front National. Le Parti Communiste (et aussi la CGT) ont des réflexions remarquables d'intelligence sur l'aménagement économique de la Normandie à 5 départements mais n'ont pas fait de la réunification un thème prioritaire... Reste le PS et l'UMP très divisés sur cette question: au PS la politique de coopération renforcée entre les deux demi-régions normandes semble faire l'unanimité derrière Duron et Le Vern avec la réunification à moyen terme: Cazeneuve maire PS de Cherbourg, le maire PS de Louviers qui anime la pétition en faveur de la réunification et le président PS du CG27 depuis peu à la tête de l'établissement public foncier de Normandie se sont publiquement prononcés pour la Réunification.
A droite, l'ère de Garrec la Honte et l'opposition stupide de Lebrethon continuent de faire des dégâts dans l'UMP "bas" Normande alors que celle de Haute Normandie est plus acquise à la réunification (Rufenacht au Havre et Debré à Evreux... Que Fabius ne confonde pas la nécessaire oppostion à certaine thèse de l'UMP et à la réunification: beaucoup de socialistes normands, dont je suis sont pour!). Par contre, L'UMP "bas" normande est très divisée: on l'a vu lors des dernières élections régionales, tant Garrec avait diabolisé cette question (il a perdu!). D'un côté, un parti d'arrière garde qui lutte contre l'air du temps et qui reste nuisible, à savoir les nostalgiques de l'ère Garrec pro "Grand ouest" (Legrand au CG50, Digard à St Lô, Lambert à Alençon, Cousin député à Coutances et Granville, Ameline députée dans le pays d'Auge encore aveuglée par ses tailleurs rose pétant)et autres "nains" embarqués dans la fuite en arrière proposée par Dame Lebrethon sur la question de l'aéroport: elle fait beaucoup de bruit mais ne pourra rien faire de plus pour Caen si elle n'accepte pas de négocier un projet métropolitain normand.
En politique comme à la guerre, on ne choisit pas ses interlocuteurs pour faire la paix... Le parti "Grand ouest" est encore nuisible en "basse" Normandie mais on peut espérer que face à la montée en puissance de la coopération inter-normande il fonde comme neige au soleil: ainsi le très opportuniste Legrand autrefois l'un des thuriféraires du Grand ouest pro breton est en train d'accepter un partenariat entre les ports de Cherbourg et du Havre. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis: n'est ce pas M. Digard? Du côté de la Normandie, on trouve certaines personnalités UMP qui comptent néanmoins: ainsi Jean Lemière député de Cherbourg qui anime "l'Union pour la Région Normande".
A Caen, Luc Duncombe président de l'agglo ou Rodolphe Thomas maire d'Hérouville ne font pas mystère de leur soutien à la réunification et la patrone très respectée du CG14, Mme Anne d'Ornano soutient sans réserve la coopération inter-normande tout en se montrant prudente sur la question de la réunification elle même. Elle a soutenu sans réserve le projet d'un aéroport normand international à Deauville St Gatien sa circonscription d'origine ce qui a mis en colère la tyrannique de l'abbaye aux Hommes à Caen jusqu'à la faire bouder un certain temps les réunions de Normandie Métropole le seul espace où la ville de Caen peut se construire un avenir de capitale régionale...
Il est plus que temps que ces médiocres quittent la scène: la pièce que l'on joue désormais est nouvelle. Sur la route de la réunification, on n'a plus besoin de ces traine-la- savatte qui risquent de mettre la Normandie en panne, définitivement...
En 2007 et en 2008: citoyens normands aux urnes pour faire le grand ménage!
Florestan d'Hudimesnil
Ajout de Yuca de Taillefer :
- il faut ajouter à cette excellente analyse que des dossiers comme les aéroports et l'installation de Ryanair à l'aéroport européen de Deauville change peu à peu le visage de la Région Normandie comme les coopérations entre les ports normands des 4 départements normands maritimes.
- Du côté du "grand-ouest", on entend plus beaucoup "prego" : est ce mort et entérré ? Sur son site PREGO (pour une région-grand-ouest) milite maintenant pour une "union" Région Normandie - Région Bretagne- Région de Loire (avant cela ressemblait plutot à une vassalisation de la "Basse"-Normandie à la Bretagne, donc Garrec était un des chantres...)
- L'Etat français ne s'occupera plus des sites historiques normands de Chateau-Gaillard et de Jumièges... qui seront donc maintenant propriété de collectivités territoriales normandes.
- Prendre note que M. Cazeneuve est toujours président du CRT du Tourisme de Normandie : depuis juin 2006, le nouveau directeur du CRT est M. Jean-Louis Laville (fonction précédente: directeur du CRT de Bourgogne, remplace à ce poste M. Jean-Claude DEMAIS): au programme, stratégie de promotion offensive de la Normandie.... (à suivre donc).