Comment les régions françaises sont-elles nées ?
Est-ce que la politique, ça se résume pour le candidat politique à séduire l'électorat, à garnir les publications dites "people" et à produire des petites phrases....
Cette entrée en matière pour le moins "brutale", mais politiquement correcte, tiens du fait que je me suis rendu compte à plusieurs reprises du manque de connaissance de certains politiques ou "experts militants politiques "de partis français sur certains sujets et notamment sur comment sont nées les régions en France et les différentes phases de leur émergeance et de l'apparition de la démocratie régionale, qui certes en est encore à ces balbutiements.
Même sur ce sujet il faut lutter contre l'ignorance et la désinformation, et cela même au sein des appareils politiques français.
> avant 1956, la France est découpée en départements (depuis 1789) respectant peu ou proue les limites des anciennes provinces de l'ancien régime.
> en 1956, création de 22 Régions de planification (arrêté du 28 novembre 1956, décrets, datés du 7 janvier 1959 et du 2 juin 1960), et d’ailleurs «19 régions avaient été dessinées sur un coin de cheminée», se souvient Serge Antoine ( la Normandie est découpée en deux régions de planification Haute et Basse)*. Ces régions sont dessinées pour en finir avec l’archaïsme du découpage territorial français en un mot pour simplifier et pour être plus efficace, mais en ce premier ces régions ne sont qu’économique et non pas de statut public et officiel, ce n’est donc pas des régions politiques ou de pouvoir politique : des « brouillons » de régions en quelque sorte (ces régions sont administrés directement depuis les salons des énarques à Paris et il n’y a aucun vote ni consultation de la société civile ou de l’électorat régional). On ne peu donc pas vraiment parler de Région puis que la France n’est toujours pas régionalisée, ce n’est que quelques individus nommés qui impose les dictats sur les réalités quotidiennes des Français.
> en 1969, le Général de Gaulle propose au référendum un projet visant à créer une nouvelle collectivité locale (en plus des communes et des départements) : la Région. Comme l'on sait, le résultat négatif du scrutin provoqua la démission du Général de Gaulle de son mandat de Président de la République. (en fait ce scrutin fut un pébliscite pour ou contre De Gaulle après un contexte défavorable : les évènements de mai 1968..).
> en 1972, le Président Pompidou créa l'Etablissement public régional (EPR) (loi du 5 juillet 1972). Il est administré par un Conseil régional (qui n'est cependant pas élu au suffrage universel), un Conseil économique et social et un Préfet de région. La principale compétence de l'EPR concernait le développement économique et social. (on peu alors parlé de Région, même si il n’y a pas de consultations électorales… des Régions non démocrates mais des Régions « jacobines »). C'est seulement en 1972 que l'on peu parler de Région, et donc de découpage officiel de la Normandie (auparavent il n'est qu'officieux car il n'est pas politique, en 1972 la Région acquiert devient une personnalité morale juridiquement) même si le pouvoir régional est confisqué et émane de directives d’énarques.
> C'est en 1982, par les lois de décentralisation dites "Defferre", que la Région prend toute son ampleur. Elevée au rang de collectivité territoriale, elle est désormais administrée par un Conseil régional élu au suffrage universel (la première élection eut lieu en 1986). Il place à sa tête un Président qui représente l'exécutif régional. La Région est libérée de la tutelle du Préfet ; ses compétences sont désormais élargies**. (les Régions deviennent alors démocratiques et ne sont plus soumises au dictat des jacobins).
Mais force est de constatée que la décentralisation est restée au milieu du gué, et les petites batailles d'appareils politiques ont repris le dessus sur des mesures concrètes et utiles pour toute la société. Contrairement à d'autres pays qui eux n'attendent pas la France pour se démocratiser.... (***)
(*) C'est l'Etat et une commission d'énarque présidée par Serge Antoine qui "découpe" la France. En 1956, l'Etat à tous les pouvoirs les maires n'ont aucune compétences étatiques ou régionales, donc en aucun cas il n'ont pouvoir de décision dans le tronçonnage de la Normandie : au mieux ils peuvent être consultés,... et encore.
C'est la commission d'énarques qui a tous les pouvoirs!! (inutile donc d'insister sur un rôle légendaire que l'on prête aux dirigeants normands de l'époque mais qui n'existe pas car l'époque est différente, la population et les régionaux n'ont pas le droit à la parole).
Il est clair également qu'à cette époque en Normandie, domine, politiquement parlant, deux personnalités : Mr Lecanuet et Mr d'Ornano.
Avant sa disparition, Serge Antoine, qui a exercé au plus hauts niveau des administrations de l’Etat déclare : «Si c'était à refaire, je ne ferais qu'une seule Normandie (…) Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J'étais convaincu, naïvement, que l'on assisterait peu à peu à des fusions de régions. Hélas, j'attends encore.» En effet, Serge Antoine savait que la nécessité de «grandes régions» (mais à taille humaine) en Europe était une évidence.
(**) : Les compétences de la Région
L'article 59 de la Loi de 1982 définit strictement les champs d'intervention des conseils régionaux : "l'institution régionale a compétence pour promouvoir le développement économique et social, sanitaire, culturel et scientifique de son territoire et pour assurer la préservation de son identité, dans le respect de l'intégralité, de l'autonomie et des attributions des Départements et des Communes".
Au-delà des compétences spécifiques déterminées par la loi que sont : les Lycées, la formation professionnelle, l'apprentissage, le développement économique et l'aménagement du territoire, la Région a étendu ses compétences dans les domaines de l'environnement, de la recherche, de la jeunesse et de manière encore plus affirmée dans le domaine des transports, surtout ferroviaires.
(***) Les Etats régionalisés dans le Monde :
De nombreux états aujourd'hui dans le Monde sont des Etats regionalisés, et donc plus démocratiques que le système politique Français hérité de la tradition des élites jacobines de garder tous les pouvoirs et de ne pas permettre aux gens de débattre et de s'exprimer :
Des exemples ? : Etats-Unis, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Inde, Australie etc... et même certains pays de l'est de l'Europe et d'Afrique sont plus régionalisés que la France ???
De nation "lumière", la France est passée à un Etat "obscur" totalement archaïque, à tendance autocratique.
Dans les pays dits régionalisés, la démocratie y est plus sereine et plus confiante car le pouvoir décisionnel s'est rapproché des citoyens.
Conclusion :
Il me semble parfois que l'on est assez ignorants dans certains partis politiques ou alors peut-être a-t-on des oeillères pour mieux cacher les réalités et mieux se les cacher à soi-même.
Articles à lire, pour mieux connaître le sujet :
Serge Antoine, L'homme qui a dessiné les régions paru dans l'Express du 15/03/2004
Les dessous d'une carte (la carte régionale de la France), région par région, Serge Antoine explique comment il a effectué ses choix, paru dans l'Express du 15/03/2004
Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour s'instruire : même un militant de parti politique peu se renseigner auprès des instances régionales de son parti politique ou dans les livres sur l'Histoire de la Normandie, ce n'est pas interdit.
Le débat sur le renouvellement de la démocratie française et sur l'acceptation d'une démocratie proche du citoyen doit être un thème du débat dans l'élection de la présidentielle 2007, c'est le voeu de "l'Etoile de Normandie" concernant ces échéances, ce n'est pas un thème mineure mais un thème majeure, car la démocratie mérite d'être vécue, elle mérite de vivre et elle mérite d'être respectée.
Yuca de Taillefer.
Le crédo de "l'Etoile de Normandie" :
La "rupture" et le "changement" pour les Normands ce n'est pas 2007, c'est la REUNIFICATION!