Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 600
Archives
2 octobre 2006

Les universités de Normandie se réunifient

etoile    Article paru dans Paris-Normandie.


La Normandie réunifiée par l'Université

Un pôle de recherche et d'enseignement supérieur normand est à l'étude. Les universités et les grandes écoles des deux régions fusionneraient leurs savoirs.

A l'aube de cette année universitaire 2006-2007, Rouen, Le Havre et Caen n'ont jamais été aussi près de fusionner leurs savoir-faire. Les universités et les grandes écoles de "haute" et "basse" Normandie s'apprêtent à se regrouper au sein d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres), dispositif introduit à l'échelle nationale par le pacte sur la recherche.

Le recteur de l'académie de Rouen Jean-Jacques Pollet l'a présenté hier comme « un outil de mutualisation des activités et des moyens », qui ouvrira la porte à des crédits gouvernementaux et européens.

Schématiquement, le Pres fonctionnera sur le principe de l'intercommunalité. Concrètement, il s'agit, en Normandie, de rassembler les compétences en recherche et formation concernant plus de 70.000 étudiants, 4.000 enseignants et chercheurs, 2.200 doctorants et plus de cent trente laboratoires.

Dans la région, où les trois bassins concernés se partagent l'excellence dans quatre domaines - mécanique énergétique et matériaux, chimie-biologie-santé, logistique, informatique - la collaboration entre les laboratoires est déjà une réalité. Plusieurs masters et formations doctorales ont déjà été mis en commun. Aussi le fameux « pôle universitaire normand », qui lie les établissements publics des deux académies depuis 1998, a favorisé les échanges culturels et sportifs entre les étudiants.

presentlogos

Les universités normandes pour apprendre, connaître, diffuser les savoirs

Avec le Pres, l'enjeu est économique. Selon Jacques Le Bas, délégué académique à l'Enseignement supérieur et à la recherche, « il est prévu que la valorisation de la recherche auprès des entreprises soit commune. La réponse aux appels d'offres sera faite d'une seule voix. Il n'y aura plus concurrence, mais complémentarité. » Le vrai dessein, c'est participer au développement économique local. Qu'apporte-t-on ? De la formation aux étudiants, mais aussi aux entreprises en matière d'innovation et de conseil.
Nous avons besoin en ce sens de mobiliser tous nos partenaires, collectivités comprises. »

Sept projets soumis à expertise

Sur le plan juridique, le montage doit aboutir à la création d'un établissement public à caractère scientifique et culturel, appelé à contractualiser avec l'Etat.
Sont notamment associées au futur pôle les écoles doctorales, l'Insa (Institut national des sciences appliquées) de Rouen, et l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), dont l'intégration aux universités est prévue cette année.
Le dossier doit parvenir au ministère avant la fin de l'année civile. Sept projets issus d'autres académies ont déjà été soumis à une première expertise.
« Ce serait dommage que la Normandie passe à côté », conclut Jean-Jacques Pollet.

[Commentaire de Yuca] : ...Ce serait dommage en effet!

PÔLE UNIVERSITAIRE NORMAND
Campus Côte de Nacre - BP 5084 - 14078 CAEN CEDEX 5
Tél. : 02 31 56 74 14 - Fax : 02 31 56 74 95
Mél : pun@normandie-univ.fr
Contacter le PUNPlan d'accèshttp://www.normandie-univ.fr/
Publicité
Commentaires
F
Je suis entièrement d'accord avec toi Alnor... Reste que la fusée normande n'a toujours pas trouvé son moteur politique... Une telle initiative est bien de la compétence voire de la responsabilité des trois grandes villes normandes: "Normandie Métropole" avait même été validé par le gouvernement Raffarin en 2004 pour mener la politique régionale en matière de recherche et de formation supérieure... <br /> Alors vive le "PRES" de l'université normande...<br /> Mais le temps presse! Faudra t-il attendre les élections municipales de 2008 pour qu'on y voit enfin plus clair? Notamment à Caen? Je crains de devoir le penser...
Répondre
A
L'université de Caen fut bien entendu la première université normande, mais c'est également la mère de de l'université du Mans et de celle de Rouen. Cette dernière a ensuite essaimé pour créer l'université du Havre.<br /> <br /> Il serait absurde de vouloir les réunir au sein d'un établissement unique. Une université de 60000 étudiants n'aurait absolument aucun sens. D'ailleurs, les universités de Caen et de Rouen accueillent déjà environ 25000 étudiants chacune, ce qui est une taille tout à fait raisonable, mais leur laisse néanmoins une possibilité de croitre.<br /> <br /> En revanche, il est tout à fait souhaitable que les universités normandes s'attellent à travailler ensemble à chaque fois que cela est possible afin de dégager des synergies. C'est dans cet esprit que s'inscrit la création d'un PRES Normand.<br /> J'en profite pour souligner l'initiative prise par la Catalogne, qui a créé un organisme de recherche propre, dont les chercheurs sont affectés dans les différents établissments de la région.<br /> Nos édiles normands pourraient en prendre de la graine.
Répondre
F
Faisons en effet d'un certain prestige passé (l'Université de Caen, plus ancienne université du Nord de la France en dehors de la Sorbonne, fondée en 1432 par Henri V d'Angleterre)une force pour l'union universitaire normande dont le siège pourrait se trouver naturellement à Caen: des liens privilégiés avec les campus britanniques sont évidemment à développer. Certains ambitieux parlent même de faire de l'université normande le premier campus bilingue de France: oui mais pour ça il faut des sous et des élus courageux ayant une vision de l'avenir. Je crains de devoir penser que la seconde chose soit plus difficile à trouver que la première...
Répondre
P
Les universités normandes Caen, Rouen et Le Havre ne peuvent se réunifier étant donné qu'elles n'ont jamais existé en tant qu'université. Elles peuvent travailler ensemble, mutualiser leurs moyens voire fusionner, quoique cette dernière option soit peu souhaitable à moins de vouloir créer une usine à gaz. Je rappelle que jusqu'en 1964, il n'existait en Normandie qu'une seule université, Caen, fondée au XVème siècle par un souverain anglais. Rouen d'abord puis Le Havre furent crées après 1964, parrallèlement à la partition académique de la Normandie.
Répondre
A
Je pense aussi que pour lutter internationalement, il faut atteindre un seuil critique d'élèves pour pouvoir avoir une meilleure efficacité. Et ce n'est pas grave si les universités sont dispatchés sur plusieurs villes. Le but est d'avoir un nom identique.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité