Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 600
Archives
13 octobre 2006

Les UMP normandes tentent de s'harmoniser

etoile    Alors que l'UDF et le PRG sont en pointe sur la réunification normande (à l'origine de http://www.reunification-normandie.com/), que les deux présidents PS multiplient les rencontres à vocation inter-régionales normandes, que le PC dispose en ligne d'un site sur la Normandie et l'aménagement de son territoire (http://www.avec-vous-un-projet.org/) les UMP normandes ne veulent pas rester en reste.... .

Les UMP normandes tentent d’harmoniser leurs positions sur les coopérations entre la Haute et la Basse-Normandie :

Une trentaine d’élus de Haute et Basse-Normandie devraient répondre à l’invitation conjointe de l’Union pour la région Normande présidée par Jean Lemière, député UMP, vice-président du Conseil général de la Manche, et du président du groupe Unis pour la Normandie au conseil régional de Haute-Normandie, le député européen UMP, Jean-Paul Gauzès. A l’ordre du jour de cette réunion qui a lieu le 14 octobre à Pont-Lévêque (Calvados) : Quel projet pour la Normandie ?

Citant les structures communes comme l’EPFN (Etablissement public foncier de Normandie) couvrant désormais les 5 départements, le pôle métropolitain unissant Caen, Le Havre, Rouen, le pôle universitaire normand, Jean Lemière est parmi ceux qui se félicitent des « nombreuses coopérations interrégionales qui se sont développées au cours des dernières années », rappelant que « depuis 2000 s’est mise en place une politique de coopérations inter normande très bénéfiques comme l’ont rappelé les deux Conseils économiques et sociaux ». Mais il faut s’interroger sur ce que doit être l’avenir normand dans sa globalité : « Le nombre de domaines où chacune des deux régions conserve une politique qui lui est propre, se restreint d’année en année et il devient irréaliste de dissocier l’avenir de la Basse-Normandie de celui de la Haute-Normandie et réciproquement ».

Jean Lemière ne prône pas une réunification de la Normandie « trop rapide » mais défend le concept d’un « établissement public de coopération et d’entente interrégionale qui serait immédiatement utile à l’ensemble des deux régions ». L’élu cherbourgeois qui considère qu’il existe déjà une Normandie unie à travers le triangle d’or Le Havre, Caen, Rouen, se sent un peu à l’écart dans le développement régional. « Avec d’autres en Normandie, nous sommes en dehors du jeu : il faut élargir les coopérations dans un territoire qui englobe Cherbourg, Fécamp et Alençon ».

Dans le même temps l’UMP reste totalement coupée en deux sur la question de réunification normande en "Basse"-Normandie, le maire de Caen Brigitte Le Brethon, députée UMP, étant désespérément toujours aussi farouchement hostile à ce projet d'avenir.

cf l'article intégral et original paru sur Infoceane : http://www.infoceane.com/journal/061013-reunification.html

Publicité
Commentaires
T
et pour ce faire l'ump de la demi région HN se dote d'un chef de file etranger à la région et qui plus est contesté dans son propre parti,la normandie c'est de plus en plus clochemerle.
Répondre
F
Ca y'est! Ils prennent le train en marche...<br /> Si Mme Lebrethon veut continuer le voyage à pied: libre à elle! Mais ce sera surtout aux Caennais d'en décider en 2008...<br /> <br /> Rappelons cependant que la majorité politique qui fera la Réunification de la Normandie aura la légitimité pour gouverner la région pour trente ans: cela devrait tout de même titiller davantage nos professionnels du fauteuil... Non?<br /> <br /> En tout cas, chapeau bas à la pugnacité et à la tenacité de Jean Lemière, député UMP de Cherbourg pour défendre en basse Normandie, le principe de la réunification de la Normandie dans le panier de crabes de l'UMP bas Normandie... On saluera de même son idée d'étendre le réseau métropolitain normand aux villes moyennes de la Normandie: dans les faits, se dessine peu à peu les contours d'une "Hanse normande" par la mutualisation des moyens et des projets... Trois exemples récents:<br /> <br /> 1) La ville de Flers a fait appel à l'EPFN pour la requalification urbaine de friches industrielles<br /> <br /> 2) Le port de Cherbourg vient de s'associer à celui du Havre, préfigurant la future entente régionale portuaire: ce projet en partie porté par le député Lemière (avec Cazeneuve maire PS de la ville) a même été approuvé par le CG50 qui a accepté d'entrer dans le nouveau syndicat mixte aux côtés de la Région "basse" Normandie: seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...)<br /> <br /> 3) Cherbourg et Evreux ont décidé de participer au réseau Normandie Métropole aux côtés de Rouen Le Havre et Caen: l'ouverture de l'association Normandie Métropole pour la placer à la tête d'un réseau urbain normand intégré est à l'étude... (défendre ensemble certains projets, mutualiser les charges et les moyens...)<br /> Lebrethon maire de Caen ou Digard maire de St Lô peuvent y réfléchir et prendre le train en cours de marche: ils peuvent se le permettre jusqu'en 2008... Qu'ils ne tardent pas de trop!<br /> Il n'y a, en effet, que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Patience, patience... Mais qu'ils fassent vite car le déménagement du territoire "bas" normand au profit de Paris, Nantes ou Rennes se poursuit...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité