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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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17 octobre 2006

Régalez-vous en Normandie

etoile    Dans le cadre de la semaine du goût organisé du 16 au 22 octobre partout en France, une trentaine de restaurants de "haute" et "basse" Normandie accueilleront les curieux et les gourmands pour un dîner alliant gastronomie et découverte.

Organisée le 19 octobre, au coeur de la semaine du goût 2006, l'opération « Soirée en Gourmandie » invite à mieux connaître les produits, la gastronomie et l’art de vivre en Normandie, à travers un concept original :
•Les chefs travaillent le même produit : coquille Saint-Jacques et bœuf de race normande sont les produits phares de cette première édition : libre aux chefs de laisser parler leur imagination et leur talent à travers le plat qu’ils proposeront,
•Les chefs sont acteurs de la Soirée : en salle, auprès des convives, un tandem Chef – Producteur fera découvrir les produits de qualité de la région : comment bien les choisir, comment les travailler, quels sont les petits secrets de préparation, quelles sont les bonnes associations…. dans un esprit « cours de cuisine ».

GOURMANDIE_web

Retrouvez les menus et la liste des restaurants participants (non exhaustive) :
Calvados (14) : L’Auberge de l’Abbaye, Le Château des Bruyères, Le Karousel
Manche (50) : Le Tocqueville, Le Relais Saint-Michel, Pierrot l’Hippocampe, Au Marquis de Tombelaine, Le Moderne
Orne (61) : Le Dauphin, Le Grenier à Sel, Le Bois Joli, Le Manoir du Lys, Le Papillon
Eure (27) : Gourmandises, La Halle aux Grains, Le Logis, L’Auberge du Président, Le Cappeville
Seine-Maritime (76) : Le Bovary - La Table d’Oscar, La Marine, Les Voiles, Le Dormy House, Le Catelier, Au Bois Chenu, La Villa des Houx, L’Auberge Bucheoise, L’Auberge du Beau Lieu, La Paix, Le Lion d’Or, L’Auberge du Bec Fin, Les Airelles, L’Auberge de la Haye.


Pour plus d’informations (coordonnées des restaurants, menus, tarifs, modalités d’inscription) : www.irqua-normandie.fr
Plus d’informations sur la semaine du gout sur www.legout.com (cette semaine sert à éveiller les enfants à la diversité alimentaire et au goût des aliments dans les écoles)
Ecouter l'interview de Didier Lefebvre président de l'IRQUA Normandie (réalisée par Drakkaronline, le portail de l'Economie des Normands, format mp3)

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Commentaires
Z
Paru dans l'édition du samedi 16 décembre 2006<br /> Les Franciliens devenus fans de Gourmandie<br /> <br /> Philippe Turrière, directeur de l'Hyper U de Vernouillet, à 70 km de Paris : « Si la Gourmandie ne marchait pas, on n'en ferait pas. »<br /> Les consommateurs semblent goûter de plus en plus les produits du terroir normand estampillés « Gourmandie ». Les 70 producteurs sont enthousiastes.<br /> « La semaine passée, j'ai goûté du poulet au pommeau de la ferme du Mesnil. Là, je vais essayer une terrine Saveur d'Auge. » Madeleine, cliente de l'hypermarché U de Vernouillet (Eure-et-Loir), près de 4 000 clients par jour, a repéré le petit logo Gourmandie sur les emballages. « En général, c'est excellent. » Philippe Turrière, directeur du magasin, l'encourage : « Si la Gourmandie ne se vendait pas, on n'en ferait pas ! Tranquillisez-vous. On compte une quarantaine de références. Ce sont d'abord les clients d'origine normande qui repèrent les produits. » Ils jouent pays. Une maman, « de l'Orne », fait une razzia de biscuits normands. Mise en place il y a trois ans par l'Institut régional de la qualité, l'Irqua, afin de valoriser le terroir normand, la marque collective Gourmandie ne rougit plus de la concurrence, s'affirme et s'installe en tête de gondole. Avec ses 263 produits agréés par une commission d'agrément qualité, issus de 69 entreprises de Haute et Basse-Normandie.Les portes de la grande distribution Les consommateurs apprécient. Les producteurs applaudissent. « Mon chiffre a augmenté de 30 % en un an » assure Christian Villiers, producteur de fromage de Neufchâtel, à Illois, en Seine-Maritime. « Cela nous a ouvert les portes de la grande distribution. On se sent plus fort avec l'appui du réseau Gourmandie » témoigne Gérard Berruyer, directeur-fondateur de « Saveur d'Auge », 25 personnes à Pont-l'Évêque. « On gagne du temps pour se faire connaître. Le biscuit pur beurre est souvent attribué à la Bretagne. Cette opération de communication permet d'affirmer identité et savoir-faire normand » renchérit Éric Cros, directeur commercial de la biscuiterie Sylvain Rouger à Bricquebec.Nouveau venu au club, le groupement Normandie-Fraîcheur-Mer basé à Port-en-Bessin. « Trois mareyeurs sont aujourd'hui agréés pour 17 poissons, indique Arnauld Manner, le directeur. Le petit logo Gourmandie sur les étiquettes de prix, c'est peut-être une des dernières chances pour que la pêche normande ne disparaisse des étals et sorte de l'anonymat. La mention obligatoire « pêché en Atlantique Nord-Est » est trop vague. Elle va du Groënland à Gibraltar. » La mer et la terre arrivent en Gourmandie. « L'argument intéresse et rassure tant les acheteurs que les consommateurs » résume Philippe Pien, directeur général des Abattoirs industriels de la Manche, à Sainte-Cécile, fier de son porc à la farine d'orge.Dans les allées du magasin de Vernouillet, Didier Lefebvre, président d'Irqua et agriculteur dans l'Eure, observe Madeleine acheter du « made in Normandie ». « On avance bien. »Jean-Jacques LEROSIER.
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G
Ne pas oublier non plus "Sus la mé" d'Alfred Rossel. (Décidément, on n'aura vraiment que l'embarras du choix une fois qu'on sera réunifiés !)
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G
Il suffirait d'un remix, d'une actualisation...
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C
Merci, effectivement si la musique pouvait-être un peu modifiée.. <br /> Cela serait très sympathique d'essayer, cherchez une musique un peu originale voir entraînante.. quoi de mieux pour relier les hommes entre eux!<br /> <br /> Cordialement
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D
A la place de "De la Bretagne à la Russie" je préférerais "De l'Algarve à la Russie".
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