Réunification : Hervé Morin et Alain Tourret sur France 3
Samedi 4 novembre 2006 avait lieu une émission intitulée "La Voix est libre" sur la réunification de la Normandie sur France 3 Normandie. Voici une proposition de résumé de ce qui s'y est dit :
Reprise de la présentation par le site France 3 :
http://normandie.france3.fr/emissions/23931939-fr.php
Un débat présenté et animé par Philippe Goudé et Franck Besnier
Les 2 présidents socialistes des 2 régions Haute et Basse-Normandie s'étaient engagés lors de leur élection en 2004 à poser la question aux Normands sous la forme d'un référendum.
En attendant, les " réunionistes " mobilisent leurs troupes. De gauche et de droite, ils sont prêts à dépasser leurs clivages politiques pour ce qu'ils considèrent être une grande cause de ce début de siècle.
Les invités:
Hervé Morin: président du groupe UDF au Conseil Régional de Haute -Normandie
AlainTourret: vice-président PRG du Conseil Régional de Basse-Normandie
Alain le Vern, président PS du Conseil Régional de Haute-Normandie, et Philippe Duron, président PS du Conseil Régional de Basse-Normandie, rappelleront leur position respective dans une interview.
Proposition de résumé (vite ficelé !)
Dans ce débat, les deux personnalités normandes présentent sont pro-réunification de longue date.
Mr Hervé Morin (groupe UDF):
> Objectif : Faire une Région politique qui compte en France et en Europe
> Exemple de retard : Même si la ligne SNCF Rouen-Caen a été améliorée, Caen et Rouen sont pratiquement les deux villes de France les plus éloignées de Paris (NDLR : non géographiquement, mais par le temps de trajet en train).
> Comment faire : saisir son destin pour compter & peser (sur les décisions) !
Mr Alain Tourret (groupe PRG) :
> déclare qu'il est idéaliste pour la Normandie
> mais aussi réaliste pour la Normandie : il faut une procédure
> exemple : aujourd'hui l'estuaire de la Seine est le facteur de rapprochement des deux régions, la Seine n'est pas une frontière, une coupure, mais au contraire un axe de développement et d'échange.
> réunifier la Normandie ne veut pas dire qu'elle n'appartient pas déjà à d'autres structures plus grandes comme : L'Ouest de la France, L'Arc Atlantique, L'Arc Manche.
> retard en Normandie : perte de grandes infrastrutures et de Soleil. (Une Normandie réunifiée aurait plus de poids économiquement sur les grands dossiers).
Intervention des deux présidents normands :
Mr Philippe Duron (PS) : la réunification est prématurée.
Mr Alain Le Vern (PS) : c'est compliqué, mais c'est une idée à explorée et qui va continuée.
les deux présidents se prononcent pour un référendum sur la réunification de la Normandie, de même que Hervé Morin et Alain Tourret.
Les deux présidents évoquent Caen comme éventuelle future hypothétique capitale normande dans le cadre hypothétique d'une éventuelle future réunification.
************************************
[Nb Yuca] : "L'Etoile de Normandie" a toujours dit sa préférence pour une résolution sans référendum de la réunification de la Normandie.
Les raison exposées par Thierry50 sur ce blog présentent cette position :
- Nous savons déjà que les normands y sont favorables, les sondages indiquent environ 2 normands sur 3 pour la Réunif, le sentiment des normands est déjà connu.
- Le risque de "pollution" extérieure est réel. Le contexte politique national peut influencer le choix des électeurs et le référendum peut se transformer en vote pour ou contre le gouvernement, quel qu'il soit, nous l'avons vu avec le référendum sur la constitution européenne.
- Le risque d'abstention forte est important et peut remettre en cause sa validité. Même si les normands sont favorables, ce n'est pas leur préoccupation première, ils risquent fort de rester chez eux. Voyez la faible mobilisation pour signer la pétition sur Internet.
- C'est un quitte ou double, en cas de rejet ou de non validité, on ne pourra pas en reparler avant 20 ans, repensez à la mésaventure de nos cousins québécois.
- Le coût : ce type d'opération coûte fort cher, il faut mobiliser un grand nombre de personne à travers toute la Région.
- Une perte de temps, d'autres solutions institutionnelles existent.
- Une source de division : il faudra une campagne auparavant, chacun ira de ses arguments, les pour, les contre, au final ca ne peut que laisser des trâces. Si tout le monde est d'accord, autant ne pas en faire.
- La non représentativité : j'ai rencontré de nombreux normands expatriés, souvent pour des raisons professionnelles, qui m'ont dit qu'il ne pourrait ainsi pas s'exprimer et voter pour la Réunif. Bien évidement le référendum ne pourra concerner que ceux qui résident en Normandie, y compris ceux qui s'en désintéressent...
Autre argument en ces temps de revisitation mémorielle présenté par MHAP et Yuca de Taillefer : la division se faisait sans référendum, la réunification doit se faire sans réferendum. La France nous doit réparation de l'erreur de jadis. (cf les articles concernant les conditions de découpage de la Normandie)