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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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8 novembre 2006

Réunification : Hervé Morin et Alain Tourret sur France 3

etoile   
Samedi 4 novembre 2006 avait lieu une émission intitulée "La Voix est libre" sur la réunification de la Normandie sur France 3 Normandie. Voici une proposition de résumé de ce qui s'y est dit :

Reprise de la présentation par le site France 3 :

http://normandie.france3.fr/emissions/23931939-fr.php
Un débat présenté et animé par Philippe Goudé et Franck Besnier

Les 2 présidents socialistes des 2 régions Haute et Basse-Normandie s'étaient engagés lors de leur élection en 2004 à poser la question aux Normands sous la forme d'un référendum.

En attendant, les " réunionistes " mobilisent leurs troupes. De gauche et de droite, ils sont prêts à dépasser leurs clivages politiques pour ce qu'ils considèrent être une grande cause de ce début de siècle.

Les invités:

Hervé Morin: président du groupe UDF au Conseil Régional de Haute -Normandie
AlainTourret: vice-président PRG du Conseil Régional de Basse-Normandie

Alain le Vern, président PS du  Conseil Régional de Haute-Normandie, et Philippe Duron, président PS du Conseil Régional de Basse-Normandie, rappelleront leur position respective dans une interview.


Proposition de résumé (vite ficelé !)

Dans ce débat, les deux personnalités normandes présentent sont pro-réunification de longue date.

Mr Hervé Morin (groupe UDF):
   > Objectif : Faire une Région politique qui compte en France et en Europe
   > Exemple de retard : Même si la ligne SNCF Rouen-Caen a été améliorée, Caen et Rouen sont pratiquement les deux villes de France les plus éloignées de Paris (NDLR : non géographiquement, mais par le temps de trajet en train). 
   > Comment faire : saisir son destin pour compter & peser (sur les décisions) !

Mr Alain Tourret (groupe PRG) :
   > déclare qu'il est idéaliste pour la Normandie
   > mais aussi réaliste pour la Normandie : il faut une procédure
   > exemple : aujourd'hui l'estuaire de la Seine est le facteur de rapprochement des deux régions, la Seine n'est pas une frontière, une coupure, mais au contraire un axe de développement et d'échange.
   > réunifier la Normandie ne veut pas dire qu'elle n'appartient pas déjà à d'autres structures plus grandes comme : L'Ouest de la France, L'Arc Atlantique, L'Arc Manche.
   > retard en Normandie : perte de grandes infrastrutures et de Soleil. (Une Normandie réunifiée aurait plus de poids économiquement sur les grands dossiers).

Intervention des deux présidents normands :
Mr Philippe Duron (PS) : la réunification est prématurée.
Mr Alain Le Vern (PS) : c'est compliqué, mais c'est une idée à explorée et qui va continuée.

les deux présidents se prononcent pour un référendum sur la réunification de la Normandie, de même que Hervé Morin et Alain Tourret.
Les deux présidents évoquent Caen comme éventuelle future hypothétique capitale normande dans le cadre hypothétique d'une éventuelle future réunification.

************************************

[Nb Yuca] : "L'Etoile de Normandie" a toujours dit sa préférence pour une résolution sans référendum de la réunification de la Normandie.

Les raison exposées par Thierry50 sur ce blog présentent cette position :
- Nous savons déjà que les normands y sont favorables, les sondages indiquent environ 2 normands sur 3 pour la Réunif, le sentiment des normands est déjà connu.
- Le risque de "pollution" extérieure est réel. Le contexte politique national peut influencer le choix des électeurs et le référendum peut se transformer en vote pour ou contre le gouvernement, quel qu'il soit, nous l'avons vu avec le référendum sur la constitution européenne.
- Le risque d'abstention forte est important et peut remettre en cause sa validité. Même si les normands sont favorables, ce n'est pas leur préoccupation première, ils risquent fort de rester chez eux. Voyez la faible mobilisation pour signer la pétition sur Internet.
- C'est un quitte ou double, en cas de rejet ou de non validité, on ne pourra pas en reparler avant 20 ans, repensez à la mésaventure de nos cousins québécois.
- Le coût : ce type d'opération coûte fort cher, il faut mobiliser un grand nombre de personne à travers toute la Région.
- Une perte de temps, d'autres solutions institutionnelles existent.
- Une source de division : il faudra une campagne auparavant, chacun ira de ses arguments, les pour, les contre, au final ca ne peut que laisser des trâces. Si tout le monde est d'accord, autant ne pas en faire.
- La non représentativité : j'ai rencontré de nombreux normands expatriés, souvent pour des raisons professionnelles, qui m'ont dit qu'il ne pourrait ainsi pas s'exprimer et voter pour la Réunif. Bien évidement le référendum ne pourra concerner que ceux qui résident en Normandie, y compris ceux qui s'en désintéressent...

Autre argument en ces temps de revisitation mémorielle présenté par MHAP et Yuca de Taillefer : la division se faisait sans référendum, la réunification doit se faire sans réferendum. La France nous doit réparation de l'erreur de jadis. (cf les articles concernant les conditions de  découpage de la Normandie)

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Commentaires
L
Voila en effet de bien belles intentions. Toutefois, je déplore le projet de slogan, pour moi la Normandie n'est pas un pays, mais une région. "La Normandie, la région qui redonne vie" ça sonne mieux et c'est aussi un message instructif pour les normands qui s'accroche à leur demi-régions. <br /> "Préscrire la Normandie à haute dose!", il y a une connotation médicale que je trouve négative, message plus a l'intention de retraités parisiens que de jeunes couples! Ca fait sanatorium (La Normandie, traitement de choc! serait dans ce cas plus percutant.)<br /> Oui je sais je suis critique, mais j'attend surtout de voir comment tout cela va se concrétiser.
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F
Marie Noëlle représentait le Collectif "Bienvenue en Normandie" lors de la journée de Deauville consacrée à l'avenir du tourisme normand: à cette occasion a été dévoilée le portrait identitaire de notre belle région et les stratégie d'une reconquête de l'image de la Normandie... Avant un prochain message qui vous présentera le compte rendu de notre ambassadrice voici ici les textes de la plaquette officielle distribuée à tous les participants...<br /> <br /> DE NOUVEAUX OUTILS POUR LE TOURISME NORMAND<br /> <br /> Bernard Cazeneuve, prsdt du CRT Normandie<br /> <br /> "Le tourisme normand représente un secteur important de notre économie régionale avec des retombées positives pour l'emploi mais aussi pour le développement et l'aménagement du territoire normand. Toutefois, dans un contexte de concurrence accrue (ndlr: le dynamisme breton...) et parfois, de tensions économiques et politiques notre tourisme doit faire face à un défi permanent:<br /> Développer une offre touristique de qualité, attractive, authentique... en harmonie avec les attentes de nos clients. C'est pourquoi, depuis plusieurs mois, fortement soutenu par les conseils régionaux de Haute et Basse Normandie, le CRT a travaillé à la construction d'une nouvelle stratégie destinée à répondre à ce défi de reconquête de nos publics (...). <br /> <br /> En définitive, la Normandie touristique a t-elle une identité? Que veulent nos clients ou futurs clients? Un portrait identitaire de la Normandie a donc été réalisé ainsi que 10 tables rondes avec nos clientèles. Ces deux analyses, très fines, permettent un nouveau positionnement pour notre territoire...<br /> <br /> "La Normandie, le pays qui redonne la vie"<br /> <br /> Comme vous le lirez, nos atouts sont sont multiples, nos objectifs sont ambitieux. Nos outils sont innovants. Les expériences que propose la Normandie sont inoubliables... C'est donc ENSEMBLE, élus, professionnels et acteurs du tourisme normand qu'il nous appartient de faire de notre ambition une pleine et entière réussite pour notre Normandie..."<br /> <br /> LE PORTRAIT IDENTITAIRE DE LA NORMANDIE<br /> <br /> Joël Gayet, coordinateur de l'étude (cabinet "CoManaging"; 150 "experts" consultés dont ici quelques "étoiliens")<br /> <br /> (...)<br /> "Quels sont les principaux enseignements de ce portrait?<br /> <br /> C'est d'abord la FORCE DE L'IDENTITE NORMANDE qui s'illustre au travers de nombreux "signes". Mais en même temps, ce portrait montre un territoire qui ne correspond pas à l'image qu'on en donne. En effet, le public que nous avons interrogé en France parle d'une NORMANDIE UNIQUE ET VERDOYANTE figée sur autour du bocage, du pommier de la vache, du lait et des fromages! Or comme nous a dit un expert, "ici les gens de sont pas de Normandie mais d'une Normandie". La Normandie possède une extrême diversité renforcée par un localisme puissant. Cela se traduit notamment par 75 types de paysages recensés. Une large gamme de couleurs, une grande richesse architecturale, des patois ou des accents multiples, une faune une flore variées... Etc. Mais on peut aussi parler de nombreux autres points qui caractérisent l'identité de la Normandie comme sa situation géographique de passage et de contrôle de Paris vers la mer, la richesse de son passé ducal et son métissage des identités et valeurs nordiques, celtiques et romaines. Son climat tempéré, la "féminité" des courbes et paysages, l'omniprésence de l'eau, la pureté de sa lumière "opalescente", la qualité de son terroir et de ses valeurs culinaires. L'incroyable foison d'artistes et de génies, le caractère et le comportement du Normand... Au total, nous avons identifié beaucoup de signes qui DEFINISSENT LA NORMANDIE. Près de 57 mots clefs, des visuels types, les points qui rapprochent ou éloignent les habitants. Enfin, ceux qui démarquent la Normandie des autres régions (ndlr: notamment, vis à vis de la Bretagne et du reste du Bassin parisien...)<br /> <br /> Que recommandez-vous pour construire le tourisme normand de demain?<br /> <br /> Tout d'abord, il faut développer la NOTORIETE SPONTANEE DE LA NORMANDIE en tant que destination touristique et l'attribution des ses principaux sites à la région (ndlr: en clair, reconquérir le Mt St Michel...)<br /> <br /> En tant que destination touristique, la "présence à l'esprit" de la Normandie RESTE FAIBLE. De même, la plupart des sites normands les plus connus dans le monde NE SONT PAS TOUJOURS ATTRIBUES A LA DESTINATION NORMANDE COMME LE MONT SAINT MICHEL (ndlr: c'est bien l'auteur qui le souligne!!!)<br /> <br /> Nous devons aussi faire connaître la réalité de la destination normande car il existe une différence importante entre la perception actuelle de la Normandie et sa réalité.<br /> <br /> Enfin, je pense qu'il faut INFORMER DAVANTAGE LES NORMANDS SUR LA REALITE DE LEUR TERRITOIRE POUR QU'ILS SE L'APPROPRIENT ET EN DEVIENNENT LES MEILLEURS AMBASSADEURS" (ndlr: les autistes du CG50 entendront-ils cet avis de bon sens?)<br /> <br /> LA NORMANDIE: IDENTITE REELLE, IDENTITE PERCUE...<br /> <br /> Cette différence existe sur quatre points:<br /> <br /> 1) Son histoire unique en France qui reste finalement très mal connue et qui est séduisantes sur le plan touristique européen et mondial (clientèles britannique, nordique, américaine et italienne...)<br /> <br /> 2)La Normandie n'est pas la carte postale dans laquelle on la fige: extrême diversité des paysages, terroirs, architectures...<br /> <br /> 3) Les Normands, mis à part quelques clichés sur le paysan et son comportement typique sont ignorés dans l'image d'Epinal de la Normandie qui se réduit à la vache, au lait, pommes, bocages et fromages...<br /> <br /> 4) Le climat est perçu comme froid et humide alors que cette humidité est douce ou vivifiante: ni trop chaud ni trop froid (ndlr: la canicule de 2003 a beaucoup fait pour la (re)découverte de la Normandie). La Normandie est même chaude pour la clièntèle britannique ou nordique...<br /> <br /> CONCLUSION:<br /> <br /> La Normandie, un monde à part:<br /> <br /> Son histoire unique; les Vikings venus d'ailleurs. Guillaume le Conquérant qui a fait de la Normandie une terre autant anglo-normande que franco-normande: cas unique parmi toutes les régions françaises; un patrimoine artistique, architectural et intellectuel exceptionnel<br /> <br /> La Normandie, le jardin d'Eden<br /> <br /> La pomme, la féminité, l'eau, l'arbre, le clos -masure, les vergers. L'équilibre et l'harmonie des paysages. Des villes à taille humaine où existe encore un art de vivre...<br /> <br /> La Normandie, la Terre mère<br /> <br /> La pomme symbole de vie et de renaissance. "J'irai revoir ma Normandie le pays qui m'a donné le jour...". Normandie, berceau de la culture anglo-normande. Retour aux racines, origines. Renaissance de la Liberté pour l'Occident après la dernière Guerre mondiale. Intimité et bien être chez soi. Souvenirs d'enfance. Pureté de la lumière, omniprésence de l'eau: la Normandie baptismale. Normandie insulaire et maritime ouverte sur le Monde. Nature généreuse et plantureuse (le vert...) et la Seine, fleuve féminin par excellence...<br /> <br /> "La Normandie, le pays qui redonne la vie"<br /> <br /> (proposition de slogan...)<br /> <br /> La Normandie, à l'heure de l'angoisse et du stress, à l'heure de l'individualisme urbain et de la fatique d'être soi est un pays "source" fort de son identité authentique qui redonne la vie: une destination du repos, du bien être et de la reconstitution physique et mentale...<br /> <br /> Prescrire la Normandie à haute dose!<br /> <br /> Voilà un concept touristique innovant qui met en éveil tous les sens et donne naissance à des offres d'un genre nouveau (ndlr: à côté du CRT Bretagne qui affirme autoritairement: "Aimer la Bretagne", voilà une proposition alternative passionnante!)<br /> <br /> La suite de ce compte rendu prochainement...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil,<br /> Collectif "Bienvenue en Normandie"
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P
Nous voulons la réunification, d'autres (universitaires, entrepreneurs, etc) la font et nos deux présidents finassent et freinent en usant une fois de plus de l'argumentaire éculé: " avantages et inconvénients". Lu sur le site de la région "basse"-Normandie, à ce train là dans vingt ans et dix rapports après, on s'interrogera encore. La Normandie vite, Messieurs!<br /> <br /> "Projet d’étude interrégionale sur les conséquences d’un regroupement des deux Régions<br /> <br /> Les deux Présidents ont examiné un projet de cahier des charges. Ils en ont validé les grandes lignes. Un premier comité de pilotage se tiendra au début de l’année 2007 pour convenir du cahier des charges définitif qui sera soumis à appel d’offre européen. L’étude pourrait être rendue au début de l’année 2008."<br /> <br /> Pour nos deux compères, c'est à Pâques ou à la Trinité....
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P
rojet LRNVS (Liaison ferroviaire rapide avec Paris)<br /> <br /> Philippe Duron et Alain Le Vern exigent que dans le cadre de la négociation sur les contrats de projets, l’Etat s’engage sur des financements conséquents pour la modernisation de l’accès ferroviaire à Paris. Le projet LRNVS doit être confirmé. L’Etat doit prendre des engagements forts pour sa réalisation sur la période du prochain plan.<br /> <br /> Modernisation de la ligne Caen-Rouen<br /> <br /> Afin de répondre à la demande des usagers qui ont plébiscité la modernisation de la liaison Caen-Rouen décidée en 2004, les deux Présidents ont demandé à l’Etat de procéder à la régénération des voies. Des premiers travaux pourraient être lancés dès le démarrage du futur contrat de projet (avec un financement Etat-RFF-Régions). Philippe Duron et Alain Le Vern conditionnent cependant leur participation financière à ces travaux à l’engagement de RFF de présenter, pour la révision à mi-parcours de 2010, un plan de modernisation complet de la liaison.<br /> Les Régions demandent que sur les lignes où elles co-investissent avec RFF, celui-ci diminue ses tarifs de péage.
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P
En Normandie, la SNCF a des trains de retard<br /> Les problèmes de trafic du week-end dernier laissent un goût amer aux passagers. Récits de périples pour des gens qui ont l'impression d'être délaissés.<br /> <br /> « Ça commence à bien faire ! » D'un ton égal mais ferme, Odile Médiani, bientôt 60 ans, s'irrite tranquillement de la situation, à l'accueil de la gare SNCF. Infirmière à Paris, cette habitante de Ver-sur-Mer cumule les périples ferroviaires. Un récit homérique.<br /> <br /> D'abord, son retour tumultueux de Paris, vendredi soir. « Le train prévu à 19 h 38 a été supprimé. » Le suivant n'arrivera jamais à Caen. « À 15 minutes de Caen, la machine est tombée en panne. Au début, on nous a dit que c'était à cause des feuilles mortes. Pour finir, on nous a indiqué que la locomotive n'en pouvait plus, qu'elle était trop vétuste. On l'entendait s'essouffler. » Retour en marche arrière (!) jusqu'à Lisieux.<br /> <br /> Dans le discours de cette habituée du train, abonnée depuis cinq ans, une pointe d'agacement, mais pas de colère. « Les machinistes font rarement grève. Mais les conditions sont déplorables au niveau du matériel. » Assez proche du discours des grévistes, qui se plaignent, dans leurs revendications, de « récupérer des trains des années 50, plus fatiguant ».<br /> <br /> De fatigue, justement, il a été question, pour Odile Médiani. Dimanche, elle a effectué son trajet Paris-Caen, debout. « Trois heures et demie ! Quand on paye un abonnement 259,50 € et que l'on prend le train tous les jours... » D'autres voyageurs ont connu pareille mésaventure, vendredi soir.<br /> <br /> François Desmoulins, étudiant de 23 ans en première année de master d'acoustique, a réalisé le trajet Le Mans-Saint-Lô... en 7 heures au lieu des 2 h 40 habituelles. « Au départ du Mans, le train avait 40 minutes de retard. À Caen, la correspondance n'a pas attendu à Caen. J'ai dû attendre quatre heures à la gare le suivant. Je ne comprends pas pourquoi la SNCF n'a pas affrété un car. »<br /> <br /> Et dimanche, un simple Bayeux-Paris parti à 18 h 30 a pris une tournure rocambolesque. « À Lisieux, le train était trop plein, raconte Daniel Leprovost, 65 ans, père du voyageur. Il a fait un pas de plus jusqu'à Bernay, mais la motrice est tombée en panne. Il était trop lourd. Il est reparti à 22 h 30. » Heure d'arrivée : 0 h 10 au lieu de 20 h 45.<br /> <br /> Dans les rames, l'atmosphère s'est vite électrisée. « Une femme avec un bébé a eu un gros problème. Une ambulance a dû intervenir pour une personne qui s'est trouvée mal. Heureusement que mon fils nous avait laissé sa fille de 18 mois. » Cette mésaventure laisse un goût amer dans la bouche de Daniel Leprovost. « On a l'impression que la SNCF entretient ses lignes mythiques comme Paris-Marseille. Dès que l'on en sort, c'est la galère. C'est de pire en pire. »<br /> <br /> Josué JEAN-BART.<br /> <br /> <br /> Ouest-France
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