Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 534
Archives
19 décembre 2006

Le modèle économique français est mort

etoile   
Ce n'est pas moi qui le dit, mais un analyste très perspicace de la situation française, sans chichi, petites phrases, ou taclage politico-politicien-médiatique à l'emporte pièce : regarder les réalités en face pour enfin rebâtir
un nouveau modèle d'organisation économique, territoriale, administrative et politique, présentant un projet global et cohérent.
et c'est pourquoi une tribune est ici ouverte pour entendre son message (et faire réagir): son nom c'est Christian Blanc, son expression est libre et censée.

Publié le 6 décembre 2006 dans le quotidien Métro.

logoenergies2007

Question : "La situation de l’économie française vous parait préoccupante ?

Christian Blanc : Le défaut de croissance, qui dure depuis 20 ans, freine tout développement économique et social. L’impôt sur le revenu ne sert plus qu’à rembourser les intérêts de la dette. C’est le second poste budgétaire français. Jamais depuis la seconde guerre mondiale nous n’avons connu une telle situation! Le modèle économique français est mort.

Question : Vous proposez une "méthode Blanc" pour y remédier…

Christian Blanc : On ne peut pas vivre avec une certaine idée de la France qui ne correspond plus à la réalité. Dans cette France en chute libre, le choix de l’économie de l’innovation s’impose. C’est une économie de réactivité dans laquelle ces acteurs ont besoin d’être en contact et de s’accorder une confiance réciproque. Les régions sont pour cela l’échelon le plus adapté. Il est nécessaire d’en finir avec l’organisation jacobine à la française.

Question : Les candidats à la présidentielle vous entendent-ils?

Christian Blanc : Nicolas Sarkozy a lu mon livre. S’il reste à savoir quelle en sera sa traduction, il est celui qui a donné le plus d’éléments sur sa stratégie. En se fondant sur les dépenses, le programme socialiste a 30 ans d’âge avant de naître. J’espère néanmoins que Ségolène Royal exprimera ses idées sur la régionalisation de l’économie. Pour le moment, François Bayrou n’est encore que dans un positionnement. Mais je leur mettrai une pression terrible. Parce que si ces questions ne sont pas au cœur de la campagne, cela finira par une exclusion sociale généralisée."

Cliquez ici pour commenter cet article paru sur le site du Journal Libre Francophone Agoravox.
Le site internet Energies2007 de Christian Blanc

L'évolution du PIB français est à elle seule une preuve de notre déclin, absolu comme relatif

pibfrance

Le déclin ou la stagnation économique de notre pays peu avoir des conséquences sociales très dommageables.

******************************

Commentaire de Yuca de Taillefer : Il faut en effet leur mettre une pression terrible afin que nos régions, nos territoires, nos terroirs aient un avenir ! (ce qui transcende et doit transcender les étiquettes politiques et partisanes voir sectaires parfois).

La question est cruciale : elle consiste à savoir si nous voulons une France en gris ou en Noir et Blanc, ou une France en couleur, qui se retrousse les manches mais qui respire encore.
Il va falloir du courage de la pertinence et de l'action ! Christian Blanc me semble donner des pistes et des directions très bonnes.
 

carte_francegrise

La France millefeuille, en déclin, hyper-centralisée et grise actuelle des Jacobins.

FranceRev_e

la France innovante et entreprenante, reprenant son destin en main,
France rêvée de demain ?

Questions du site Energies2007 :
1- Quelle France voulez-vous dans 10/15 ans?
2- Quels éléments de "l'art de vivre" français voulez-vous transmettre aux générations futures, voir se développer ?
3- Qu'est-ce qui doit absolument changer?

***************

Le crédo de "l'Etoile de Normandie" :
La "rupture" et le "changement" pour les Normands ce n'est pas 2007, c'est la REUNIFICATION!

Publicité
Commentaires
M
Cher Olivier, <br /> Je te connais bien et tu me surprends encore. Tu révèles un oubli concernant les sites sur lesquels CB s'exprime et un site que je ne citais pas car il ne se réclame d'aucune appartenance et peut servir toutes les mouvances d'où un risque certain. En plus CB aura t'il repris mon idée de plus de deux millions d'électeurs qui se sentent peu concernés par l'avenir de la France; c'est son droit et c'est justifié et j'applaudirai si ce monsieur avait répondu à mes courriers ...<br /> <br /> Il ne suffit pas de pomper comme SR pour se faire un nom en Politique il faut avancer ses idées propres ! Tu me connais assez pour savoir quelles étaient mes idées reprisent par d'autres en politique générale comme concernant la réunification de notre belle région. Si je montre le dos à la politique franco-française et à la réunification de la Normandie, c'est purement par déception mais je leur reste acquis.<br /> <br /> Olivier, tu es comme Chantal sur la bonne voie et je perçois en toi un changement : ton action est toujours aussi noble mais tes idées deviennent de plus en plus politiques, tu es mûr mon ami pour dire ce que tu penses. Tu es un grand de la Blogosphère et je suis fier de t'avoir épaulé quand il le fallait.<br /> <br /> Vous recevrez à lecture, sur mon blog, mes voeux pour 2007, ils sont neutres contrairement à mon action mais ils font référence à ce que je déteste le plus. Ceux qui me connaissent bien sauront les comprendre, les autres s'interrogeront comme toujours sur MHAP.<br /> <br /> Au plaisir, mon fidèle ami<br /> <br /> Michel H. A. Patin<br /> http://expatries.canalblog.com
Répondre
Y
Merci MHAP de nous donner ta perception et ton analyse, que j'abonde, car le sujet de toutes les difficultées françaises est au coeur des enjeux prochains.<br /> <br /> J'ajouterais également MHAP au "tableau" des sites proches de C.Blanc le site http://www.expat2007.fr blog collectif de Français expatriés qui parlent aux Français.<br /> <br /> A noter également que 3 élus Jean-Marie Bockel (PS Alsace), Christian Blanc (Divers Droite - Région Parisienne) Alain Lambert (UMP "basse"-Normandie) avait rédigé conjointement un manifeste dans Le Monde le 4/07/2006 intitulé "Ensemble, modernisons la France" (sur http://www.jm-bockel.com/Le-Blog/Le-Blog/Tribune-BOCKEL-BLANC-LAMBERT-2.html) : de plus le « manifeste pour la modernisation » qu'ils produisent sera rendu public en janvier 2007, peu de temps avant que chacun des candidats à l'élection présidentielle ne dévoile la vision de la France qu'il propose aux Français. <br /> D'où l'intérêt de le reprendre ici.<br /> <br /> Les volets mis en avant sont surtout d'ordre économiques (les 3 élus cités sont d'ailleurs connus pour avoir cette fibre et souvent étiquetés "libéral" au sein de leurs familles politiques). Nul doute qu'un volet plus social ou de dialogue social modernisé sera aussi mis en avant par les candidats à la présidentielle.<br /> <br /> Concernant C.Blanc, il joue sans doute une carte pour être ministre dans un éventuel gouvernement de présidence Nicolas ou François, mais après tout c'est à la mode, il parait que N.Hulot le chevalier de l'écologie pourrait être ministre éventuel avec Ségolène, Nicolas ou François. Les jeux et paris sont ouverts...<br /> <br /> De toute façon on verra bien, comme tu le dis, les Français seront seuls face à leur vote et ils seront leurs propres juges à l'arrivé.
Répondre
M
Contrairement à leurs dirigeants politiques, les Français sont disponibles pour le changement. <br /> <br /> Mobilisons leur intelligence collective, faisons savoir que le sursaut est possible et que les voies qui y mènent existent : telle est la mission assignée par Christian Blanc à Energies2007.<br /> <br /> Ce sont là les paroles de C.Blanc affichées sur son site http://www.christian-blanc.net<br /> <br /> Il est omniprésent à l'aube de chaque élection présidentielle, on peut le trouver à http://www.amipublic.com/ , ou encore sous www.energies2007.com/ et s'entoure de gens issus du business industriel. Ancien PDG d'Air Fance, Député UDF en remplacement de Anne-Marie Idrac...<br /> <br /> Je n'ai pas lu son livre, il affirme que Nicolas Sarkosy le fit, c'est ce donner beaucoup d'importance. Pour avoir visité son (ses) sites j'ai la conviction que monsieur Blanc est un partisan du libéralisme et qu'il a une mauvaise vue sur la disponibilité des français au changement mais je ne m'expliquerai pas là dessus. <br /> Apparenté UDF, c'est ce qui est inscrit sur sa fiche signalétique à l'Assembléé Nationale, autrement j'aurai parié sur une appartenance UMP. <br /> <br /> Il y a beaucoup de vérités dans ses propos mais rien de nouveau à mes yeux. En tout cas les Français seront seuls face à leur vote et ils seront leur propre juge à l'arrivéé. <br /> <br /> Je préconise le changement radical pour la France, cela ne se fera pas sans douleurs ni cris (une naissance, si douloureuse qu'elle soit n'est-elle pas célébrée comme un heureux évènement).<br /> <br /> C'est à ce prix que nous pourrons redresser notre pays et donner des Français une image correspondant plus au caractère de gens entreprenants et généreux que nous sommes. <br /> Ce n'est pas seulement la mondialisation qui fait fuir l'outil de travail c'est aussi un climat social qui fait hésiter les investisseurs.<br /> <br /> Je ne vois qu'un vote possible en 2007,<br /> pour un vote civique et réfléchi. <br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
Y
bises et bonne soirée Marie, charmante poétesse :-)<br /> <br /> Yuca.
Répondre
M
Si par magie l'on pouvait réunifier la haute et la basse, deux clans à notre époque, est-ce encore utile ?<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> Marie
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité