Ce qu'il y a de commun entre France, Normandie, et l'Angleterre
Europe, Angleterre.
L'Angleterre, c'est pour nous, juste la porte d'à côté - Quel histoire et point commun entre nous et l'Outre-Manche, quelle histoire et présence aujourd'hui entre les diférentes cultures ? Voici la parole à Patricia Stoughton, Licenciée ès lettres de University college of London et journaliste indépendante. Son point de vue est à lire et à commenter [Yuca]
Chers Amis internautes,
Nous sommes cousins, n’est-ce pas ? Anglais et Français. Génétiquement. Culturellement. Mais c’est curieux comment la traversée d’une petite Manche de 33 kilomètres d’eau salée, ou d'un tunnel souterrain, donne l’impression que nous sommes si différents les uns des autres. Ce n’est pourtant pas le cas. Malgré leur passé guerrier et les rivalités coloniales, nos peuples sont restés très proches. Il y a toujours eu un échange d’idées. Car nous sommes de simples êtres humains de la même famille, liés par la commerce et la culture bien avant Guillaume le Conquérant.
Depuis 1066 la langue française fait partie de l’anglais. Une partie supérieure. Au début, elle fut la langue de la cour, de la diplomatie, de l’élégance, de la politesse. Elle reste intacte dans des sports comme l’escrime, l’équitation, un art tel que le ballet ainsi que la cuisine et l’art de vivre. Il y a aussi des traces partout dans les noms de famille et les lieux-dits.
Notre cousinage linguistique n’a fait que se développer. En cherchant dans le dictionnaire français-anglais de Randle Cotgrave, chef d’œuvre du début du XVIIe siècle, et tous les grands qui le suivent, la rivalité mais aussi l’admiration mutuelle des lexicographes pour l’autre langue est évidente. Les deux langues ont évolué avec le temps et lorsqu’il y avait des mots qui manquaient à l’anglais ils étaient adoptés d’ailleurs, très souvent du français. Et voici qu’arrivent, récemment, crêche et carnet, deux mots parmi mille autres devenus partie de la langue anglaise courante. (...)
Pour finir l'article, le blog de la direction de Ouest-France (La France reste très influente Outre-Manche).