Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 161
Archives
16 janvier 2007

Ce qu'il y a de commun entre France, Normandie, et l'Angleterre

etoile   
Europe, Angleterre.

L'Angleterre, c'est pour nous, juste la porte d'à côté - Quel histoire et point commun entre nous et l'Outre-Manche, quelle histoire et présence aujourd'hui entre les diférentes cultures ? Voici la parole à Patricia Stoughton, Licenciée ès lettres de University college of London et journaliste indépendante. Son point de vue est à lire et à commenter [Yuca]


Chers Amis internautes,

Nous sommes cousins, n’est-ce pas ? Anglais et Français. Génétiquement. Culturellement. Mais c’est curieux comment la traversée d’une petite Manche de 33 kilomètres d’eau salée, ou d'un tunnel souterrain, donne l’impression que nous sommes si différents les uns des autres. Ce n’est pourtant pas le cas. Malgré leur passé guerrier et les rivalités coloniales, nos peuples sont restés très proches. Il y a toujours eu un échange d’idées. Car nous sommes de simples êtres humains de la même famille, liés par la commerce et la culture bien avant Guillaume le Conquérant.

Depuis 1066 la langue française fait partie de l’anglais. Une partie supérieure. Au début, elle fut la langue de la cour, de la diplomatie, de l’élégance, de la politesse. Elle reste intacte dans des sports comme l’escrime, l’équitation, un art tel que le ballet ainsi que la cuisine et l’art de vivre. Il y a aussi des traces partout dans les noms de famille et les lieux-dits.

Notre cousinage linguistique n’a fait que se développer. En cherchant dans le dictionnaire français-anglais de Randle Cotgrave, chef d’œuvre du début du XVIIe siècle, et tous les grands qui le suivent, la rivalité mais aussi l’admiration mutuelle des lexicographes pour l’autre langue est évidente. Les deux langues ont évolué avec le temps et lorsqu’il y avait des mots qui manquaient à l’anglais ils étaient adoptés d’ailleurs, très souvent du français. Et voici qu’arrivent, récemment, crêche et carnet, deux mots parmi mille autres devenus partie de la langue anglaise courante. (...)

Pour finir l'article, le blog de la direction de Ouest-France (La France reste très influente Outre-Manche).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il y a du pour et du contre pour Deauville en aéroport grand normand, mais il est vrai qu'il est assez central, mais il restera à le desservir correctement et équitablement, et surtout efficacement. Mais à quel prix ?<br /> <br /> En effet,un autre problème se pose : la fo^ret de saint gatien des bois, une très belle foret : les habitants normands accepteront-ils de voir leur forêt massacrées, comme elle l'a déjà été ces dernieres années dans le but d'agrandir l'aéroport , les infrastructures à créer dans le but de mieux le dessevir ne serviront-elles pas à défricher cette forêt, à l'heure de l'effet de serre inexorable, est-ce une bonne idée ?<br /> <br /> Ayant toujours connu cette foret depuis que je suis né ( deauvillais de naissance et ayant vécu 24 années de ma vie )j'ai du mal à me faire à cette idée, un grand aéroport normand mènera à sa destruction, comme en ce moment la foret du rouvray détruite pour la construction des routes ceinturant rouen. la normandie veut elle amplifier l'effet de serre ?<br /> <br /> dommage.
Répondre
P
La SNCF ne refuse pas d'utiliser cette ligne pour désengorger le tronçon Le Havre - Paris via Rouen, mais elle ne le PEUT pas et ce, tout simplement parce qu'une recours a été déposé auprès du Tribunal administratif de Rouen par un riverain du tracé. En effet, à l'initiative de la région "haute" Normandie et de RFF (réseau ferré de France), il avait été décidé de rénover et d'électrifier cette ligne délaissée afin d'y faire circuler des convois de marchandises qui éviteraient ainsi la région parisienne. <br /> Le tribunal administratif a jugé le recours acceptable et a ordonné l'arrêt des travaux bien que ceux-ci soient presque achevés.<br /> RFF a bien sûr fait appel et l'affaire sera examinée par la cour d'appel administrative de Douai. Pour le moment, la ligne demeure inutilisée.....
Répondre
F
... Voici maintenant la nouvelle super production du Conseil Général de la Manche:<br /> <br /> "les vétérinaires à la Mer"<br /> <br /> Super production comique qui provoque depuis quelques semaines l'hilarité des milieux professionnels maritime en "Basse" Normandie et ailleurs: le CR de Basse Normandie en préparation de la future agence portuaire inter-normande a constitué un syndicat mixte commun pour gérer ensemble les ports de Caen et de Cherbourg, ce dernier port étant par ailleurs associé depuis juin dernier au Havre. On se souvient qu'à cette dernière occasion Cazeneuve le maire PS de Cherbourg vice président du CR et Lemière, député UMP de Cherbourg, tous deux favorables à la Réunification, avaient réussi à faire manger son chapeau à JF Legrand farouchement opposé à l'arrivée des intérêts havrais à Cherbourg... <br /> Mais les pieds-nickelés du CG50 voulurent se venger en essayant de prendre le contrôle du nouveau syndicat mixte mis sur pied par DURON, président PS du CR de "basse" Normandie... Fort intelligemment, Duron n'a surtout pas voulu faire de ce syndicat mixte un "fort Chabrol" socialiste en ouvrant grand les portes aux élus locaux (municipaux, conseillers généraux et d'agglomération...). Legrand et son acolyte Courteille son inénarable directeur de cabinet voulurent manoeuvrer pour isoler les socialiste en faisant appel non seulement aux élus UMP mais aussi à l'UDF notamment à CAEN...<br /> <br /> Mais nos vétérinaires pro-grand ouest ont peut-être oublié que l'ère GARREC est terminée: le pouvoir de nuisance de certains réseaux n'étant plus ce qu'elle était car les élus contactés à Caen notamment dans l'entourage de Luc Duncombe, président UDF de l'agglo "Caen la mer" et de Rodolphe Thomas maire UMP d'Hérouville St Clair sont pour la réunification comme leurs chefs de file... A croire que route de Candol à St Lô on soit ravitaillé par les corbeaux et que l'on ne reçoive que FR3 Bretagne...<br /> <br /> Cette affaire ridicule amuse beaucoup les milieux portuaires (pour l'instant...) notamment quand on s'aperçut que les les élus envoyés par la majorité de droite du CG50 présidé par le véto Legrand étaient tous... vétérinaires <br /> <br /> Après les "vétérinaires à l'hôpital" voilà donc les "vétérinaires à la mer": le bêbête show continue... Hélas!<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil
Répondre
E
Je note, je note.<br /> <br /> Brainstorm : on le mettrais où ? <br /> <br /> Il faudrait qu'il soit à cheval sur la ligne Mézidon-Serquigny pour desservir en direct Caen (et au delà tout le 50), Rouen, Evreux et Argentan.<br /> <br /> Il devrait être accessible depuis l'A13 au minimum.<br /> <br /> Il devrait disposer d'une piste suffisamment longue (au moins 2000m).<br /> <br /> Ne pas être contraint par l'urbanisme... ni les zones protégées...<br /> <br /> ça le situerait dans le Calvados ou l'Eure.
Répondre
A
Lorsque je dis que l'aéroport de Deauville est mal placé, je ne parle pas du tout de proximité avec les trois grandes villes.<br /> <br /> Par contre j'insiste, l'accessibilité n'est pas à la hauteur d'un aéroport international. Il pourrait évidemment accueillir sans peine deux vols Ryanair par jour, mais dans ce cas quelle réelle plus value pour la Normandie ?<br /> <br /> Pour avoir un réel intérêt par rapport à l'offre existante, un aéroport normand devrait a minima développer un trafic aérien équivalent à celui de Beauvais, et Deauville ne fait plus le poids, notamment à cause de son accessibilité :<br /> - routière : il suffit de constater les bouchons réguliers sur l'A13 pour accéder à la ville de Deauville, sachant que l'aéroport est d'accès beaucoup plus difficile ;<br /> - ferroviaire : ?????<br /> - aérienne : oui je sais, c'est le comble, mais pour l'instant les conditions météo obligent régulièrement les avions devant atterrir à Deauville à continuer jusqu'au Havre.<br /> <br /> Lorsqu'on imagine le chantier gigantesque nécessaire pour résoudre ces problèmes d'accessibilité (à ce qui restera un petit aéroport pour des raison urbanistiques), on comprend qu'il vaut mieux construire un aéroport de toute pièce, directement conçu pour devenir le grand aéroport normand.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité