Communiquer autour d'une seule Normandie
Suite au billet précédent (titrée "Drôle de conférence de communiquants en Normandie"), les communiquants de Normandie sont unanimes : il faut communiquer autour d'une seule Normandie : une communication rassurante.
Compte-rendu de notre chère Dominique
La conférence a attiré 260 personnes professionnels de la communication cad journalistes, directeurs d'agences, resp presse ou marketing d'entreprises privées, publiques ou de collectivités territoriales.
Mr Augier en tant que maire de Deauville (et horsain plus Normand que les Normands eux-mêmes comme il en existe heureusement !) a ouvert cette conférence.
Nous ont été ensuite présentés les résultats de trois enquêtes.
La première réalisée par Nota Bene auprès de 180 communicants qui a fait ressortir que :
7 communicants sur 10 complètent leurs argumentaires par les atouts régionaux.
Les atouts normands littoral, gastronomie et art de vivre, paysages, env. naturel, douceur de vivre et tissu économique, D-Day pour les plus utilisés.
8 sur 10 parlent de la Normandie en général car
C’est une référence positive,
Pour les cibles, il n’y a qu’une seule Normandie,
Dans l’esprit des communicants, il n’y a qu’une région.
1 seul communiquant sur 10 utilise tout le temps ou régulièrement le blason à deux léopards.
10 sur 10 n’utilisent jamais le nom « Neustrie »
Les qualités collectives mises en avant pour valoriser l’identité normande sont essentiellement l’attachement à « un art de vivre », l’attachement aux racines, l’esprit conquérant, le goût d’entreprendre, le pouvoir d’innovation et le sens du travail bien fait.
8 communicants sur 10 disent à l’extérieur qu’ils viennent de Normandie.
La deuxième enquête réalisée par le CRT que vous pouvez consulter sur le site du CRT nous était présentée par Mr Laville directeur avec beaucoup de conviction !
La troisième réalisée par Symbial institut d’étude marketing installé maintenant à Bayeux. L’enquête faite auprès d’environ 200 cadres de tous les secteurs d’activité pour savoir quelle image ils ont de leur région.
Les trois quarts des personnes interrogées se disent favorables à la réunification pour des raisons économiques ou qu’elles pensent que c’est tout simplement une question de bon sens car les deux régions sont trop petites par rapport aux autres régions européennes ou bien encore parce que la Normandie est une entité culturelle qu’il est dommage de diviser, notamment parce que cela affaiblit son « aura » sur le plan international.
A la question « quels sont les symboles, lieux et édifices qui évoqueraient le plus la région Normandie dans votre esprit ? »,
Réponses les plus fréquentes :
Mont Saint Michel, pont de Normandie, plages du débarquement, Rouen, Caen, Deauville, la mer.
A la question de savoir quelle ville symboliserait le mieux la Normandie unifiée, les réponses se partagent entre Caen, Rouen, Deauville et Le Havre (dans cet ordre).
Points forts et points faibles de la Normandie
Les deux principaux points faibles sont selon ces enquêtes l’organisation politiques et les transports ? Un nombre important de personnes estime que la durée du trajet pour Paris en train est un gros handicap. Viennent ensuite : le dynamisme économique surtout pour les « bas » Normands, l’évolution démographique et les ressources humaines.
Ils citent en points forts le cadre de vie (94%), le tourisme (94%), l’agriculture (83%), l’emplacement géographique (81%), la pêche (73%) et dans une moindre mesure, les télécommunications (51%).
Il a été dit en conclusion que cette étude illustre une situation où tous les ingrédients pour faire progresser la Normandie sont disponibles mais où la mise en musique de toutes ces qualités n’a pas été entreprise, en tout cas pas encore rendue audible d’après ce panel de décideurs normands.
Les interventions, questions et autres remarques du public lors du débat montrent selon moi la prise de conscience que la Normandie est une et indivisible et que les élus vont être fermement interpellés sur ce sujet par la société civile (entreprises et simples citoyens) tellement il apparaît que cette division est dangereuse pour l’avenir et que le rapprochement de ces deux entités artificielles et réalisées uniquement par et pour les politiques est aujourd’hui une question de survie.
Petite anecdote relatée je crois me souvenir par Luc Dumcombe suite à l’intervention de Luc Couillard rappelant que la Normandie est la seule région de France connue dans le monde entier en tant que région, territoire : Il demande à un Chinois s’il connaît la Normandie, l’autre de répondre « oui bien sûr depuis mon enfance à l’école en histoire à propos du débarquement ». On lui demande encore quelles régions de France il connaît, il répond « Paris, la Normandie et la côte d’Azur ». Une seule région là dedans, la Normandie !
Luc Duncombe tout en reconnaissant les efforts faits dans le sens de la réunification par les actuels présidents de région et surtout Philippe Duron (l’autre a brillé par son absence ?!...) leurs a tout de même reproché leur lenteur et leur prudence. J’ai trouvé moi aussi que les réponses de Mr Duron montrent une politique de petits pas alors que de toute évidence, nous sommes dans l’urgence. J’ai l’intime conviction que s’il n’y avait que lui, les choses iraient beaucoup plus vite et que plus il va sentir la pression et donc le soutien de cette société civile, plus il osera !
<Mobilisation des Etoiliens & internautes normands> :
Ceci m’amène à mon tour à vous interpeller amis normands de ce blog pour vous mobiliser un peu plus que devant votre ordinateur et de rejoindre le collectif. Battons le fer tant qu’il est chaud !
Donc nous organiserons pendant les vacances de Février une nouvelle réunion à Dozulé pour préparer nos actions 2007 (voiture normande et banderole).
Compte-rendu sur Ouest-France édition Caen-Trouville (édition Lundi 22 janvier 2007 par Xavier ORIOT) intitulé Pour les communicants, une seule Normandie (article accessible par le cache google).
Sur le blog de la rédaction de Ouest-France : Les communiquants pour la réunification de la Normandie.