L'Abbé Pierre reposera en terre normande
Qui ne connaît pas l'abbé Pierre ? Personnalité atypique, jouissant d'une importante popularité, religieux mais aussi très libre et souvent indigné, et surtout très apprécié, ce personnage aura marqué son temps et son époque.
Henri Groues est né en 1917, moine chez les Capucins à 19 ans, devint prêtre catholique, il prit le nom de l'abbé Pierre dans la Résistance en 1942 et fut élu député sous l'étiquette MRP. En 1949, il fonde l'association Emmaüs, communauté de chiffoniers-bâtisseurs : homme de foi et d'espérance et de grande bonté, il consacra sa vie aux déshérités et aux accidentés de la vie avec une sereine et forte énergie.
L'Abbé Pierre et le Dalaï Lama
Un lieu qu'il aimait profondément fut le monastère de St Wandrille (il y vécu de 1983 à 1991), pour se ressourcer, prier, se retirer du monde et retrouver calme et solitude tel un ermite. L’Abbé Pierre a aussi vécu plusieurs années (de 1992 à 1999) dans la communauté d’Esteville près de Rouen.
L'abbé Pierre est décédé à Paris le Lundi 22 janvier 2007 à Paris.
Il sera inhumé en fin de semaine dans le village normand d'Esteville (département de Seine-Maritime), au côté de compagnons d'Emmaüs.
2 citations de l'Abbé Pierre :
« Ce qu'il faut revendiquer, ce n'est pas l'égalité qui est illusoire. De la naissance à la mort il y a inégalité : quand l'enfant naît, le père et la mère sont forts et il est faible ; et quand il sera devenu fort, ses parents seront devenus faibles. Ce qui est nécessaire à la vie même, c'est la solidarité. »
tiré du livre de Philippe Jost, Les quatre vérités de l'abbé Pierre, Hors collection, Paris, 1995, p.13, Ex Libris, décembre 1994.
« Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité »
Extrait du Manifeste universel
Site de la fondation Abbé-Pierre : www.fondation-abbe-pierre.fr
Emmaüs France : www.emmaus-france.org
< Ce billet est un hommage, merci de débattre en toute tranquillité >.