Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
23 janvier 2007

L'Abbé Pierre reposera en terre normande

etoile   
Qui ne connaît pas l'abbé Pierre ? Personnalité atypique, jouissant d'une importante popularité, religieux mais aussi très libre et souvent indigné, et surtout très apprécié, ce personnage aura marqué son temps et son époque.

Henri Groues est né en 1917, moine chez les Capucins à 19 ans, devint prêtre catholique, il prit le nom de l'abbé Pierre dans la Résistance en 1942 et fut élu député sous l'étiquette MRP. En 1949, il fonde l'association Emmaüs, communauté de chiffoniers-bâtisseurs : homme de foi et d'espérance et de grande bonté, il consacra sa vie aux déshérités et aux accidentés de la vie avec une sereine et forte énergie.

AbbePierre_DalaiLama
L'Abbé Pierre et le Dalaï Lama

Un lieu qu'il aimait profondément fut le monastère de St Wandrille (il y vécu de 1983 à 1991), pour se ressourcer, prier, se retirer du monde et retrouver calme et solitude tel un ermite. L’Abbé Pierre a aussi vécu plusieurs années (de 1992 à 1999) dans la communauté d’Esteville près de Rouen.

L'abbé Pierre est décédé à Paris le Lundi 22 janvier 2007 à Paris.
Il sera inhumé en fin de semaine dans le village normand d'Esteville (département de Seine-Maritime), au côté de compagnons d'Emmaüs.

2 citations de l'Abbé Pierre :
« Ce qu'il faut revendiquer, ce n'est pas l'égalité qui est illusoire. De la naissance à la mort il y a inégalité : quand l'enfant naît, le père et la mère sont forts et il est faible ; et quand il sera devenu fort, ses parents seront devenus faibles. Ce qui est nécessaire à la vie même, c'est la solidarité. »
tiré du livre de Philippe Jost, Les quatre vérités de l'abbé Pierre, Hors collection, Paris, 1995, p.13, Ex Libris, décembre 1994.

« Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité »
Extrait du Manifeste universel

Site de la fondation Abbé-Pierre : www.fondation-abbe-pierre.fr
Emmaüs France : www.emmaus-france.org

< Ce billet est un hommage, merci de débattre en toute tranquillité >.

Publicité
Commentaires
C
Un pélèrinage à vélo de 700 km Lyon -Esteville pour rendre hommage à l'Abbé Pierre:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/ouverture/700-km-a-velo-pour-un-hommage-a-l-abbe-pierre-GI11086606?utm_source=Utilisateurs+du+site+LA+NEWS&utm_campaign=7503a82639-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_233027d23b-7503a82639-137315997
Répondre
M
IL NOUS A TANT AIMER ,IL A CONSACRER SA VIE AUX PLUS PAUVRES ,IL S'EST BATTU POUR QUE CHAQUE PERSONNE HUMAINE N'AI NI FROID ,NI FAIM ...
Répondre
B
Florstan a l'excuse de la jeunesse : il est né sous la Vème république. <br /> Moi qui suis né sous la 3ème, je n'ai pas la même vision de la IVème qu'il nomme "République sociale". <br /> J'ai hélas le cuisant souvenir de gouvernements éphémères, de ministres bouffons jouant les postes aux jeu des chaises muisicales.<br /> Ta République sociale mon petit Florestant c'est aussi un gouvernement socialiste soutenu par les députés communistes (la gôôôôche plurielle déjà !) qui a envoyé le contingent en Algérie pour réprimer dans le sang l'aspiration légitime des Algériens à l'indépendance. (expérience personnelle).<br /> <br /> Pour en arriver à l'abbé Pierre j'étais Scout en 1954 quand dans la foulée de son appel, les petits scouts de la paroisse, emmenés par un jeune prêtre enthousiaste, ont aidés des sans logis à occuper, illégalement, un immeuble vide. Au grand dam du curé de la paroisse qui trouvait l'abbé Pierre trop révolutionnaire.<br /> Lorsque l'abbé a lancé son appel il souhaitait trouver un toit à 2.000 sans abris. <br /> En 1954 le pays se relevait à peine de la guerre et était pauvre.<br /> Aujourd'hui la France est riche et pourtant il y aurait près de 100.000 SDF!<br /> Ce triste résultat relève de la responsabilité des gouvernements qui se succèdent depuis 25 ans, droite et gauche confondues.<br /> <br /> Prêtre, profondément croyant, l'abbé Pierre incarnait les valeurs du catholicisme.<br /> Et si il y avait un lien entre la situation dégradée de notre pauvre pays et sa déchristianisation ?
Répondre
I
C'est toujours triste de perdre de grands hommes, mais comme MHAP, Je suis fier de savoir chez nous un héros qui a tant fait pour la France.
Répondre
F
C'est avec le décès de l'Abbé Pierre, après le départ de tant d'autres "héros" cette France combattante, résistante, sociale et généreuse forgée dans les souffrances tragiques de la Guerre, de l'Occupation et de la Libération qui s'éloigne peu à peu de nous...<br /> <br /> Cette France unie derrière le général de Gaulle allant des partisans communistes et internationalistes aux chrétiens démocrates sociaux porteurs d'un puissant mouvement social associatif et syndical (des Castors à la JOC; de la CIMADE au CCFD...etc...) a imposé aux forces réactionnaires, dans les ruines de 1945 la République sociale à laquelle nous sommes finalement tous aujourd'hui profondément attachés malgré l'offensive ultra-libérale qui déferle dans les discours et parfois dans les actes depuis maintenant 20 ans: à ce sujet, l'abbé Pierre avait choisi son camp et les Normands des ruines de l'après 1944, dans les barraques de St Lô et d'ailleurs aussi...<br /> <br /> Avec le départ de l'abbé Pierre, j'ai une pensée aujourd'hui pleine de reconnaissance pour ces hommes et ces femmes courageux de la Libération: la Normandie et la France se sont reconstruites grâce à eux et à leur formidable énergie militante. Nous leur devons notre modèle social et nos valeurs: c'est que mon père m'a transmis quitte à mettre une giffle au travers de la figure de l'adolescent qui se moqua un jour des gens qui dépendaient de la Sécu pour vivre... Je ne pouvais pas savoir puisque je suis né en 1970: pourtant, une ballade dans les rues de Caen aujour'hui est en soit un formidable hommage au combat de l'Abbé Pierre...<br /> <br /> Un autre hommage, peut-être le seul finalement, serait de bien voter en 2007 pour ne pas confier les restes encore debout de la République sociale fondée en 1944 aux pelleteuses de certains démolisseurs...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité