La candidate Ségolène Royal se ballade en Normandie
NORMANDIE - regards sur la présidentielle 2007
Même si l'Etoile joue la pluralité en politique, et la non détermination dans les clivages proposés dans cette présidentielle 2007, voici tout de même quelques observations du passage de la candidate Ségolène dans nos contrées normandes (à Caen/Mondeville - dans le Calvados - , au Zénith de Rouen/GD Quevilly - en Seine-Maritime) :
Extraits/commentaires sur le passage à Mondeville de la candidate Ségolène:
La candidate Ségolène a encore insisté sur l'importance du rôle des régions pour relancer l'économie et développer la recherche. « Si l'État et les régions tirent dans le même sens, nous allons multiplier les cercles vertueux en luttant contre le gaspillage de l'argent public. L'État est trop centralisé, je crois à la régionalisation ».
Épatée par la haute technologie caennaise, la candidate Ségolène s'est montrée moins enthousiaste pour le projet de réacteur nucléaire EPR à Flamanville et demande un moratoire sur le réacteur nucléaire. « La décision a été prise sans débat. Je comprends les préoccupations de Bernard Cazeneuve (ndlr : le maire de Cherbourg) mais les pressions ne servent à rien. Il faut reprendre le débat dans la transparence avec les élus de la Manche et tous ceux qui sont concernés ».
La candidate Ségolène a eu un mot pour les ex-Moulinex qui peinent à retrouver un emploi, a eu un mot pour la région, « cette région mondialement connue pour avoir terriblement souffert. » puis a été salué par une association de sourds et malentendants invitée au meeting.
La "Dame Blanche" et "L'Elephant" adversaires et concurrents hier (lors de l'investiture du candidat PS) et main dans la main aujourd'hui... : c'est touchant non ?
extraits de Rouen :
(...)
"A travers vous, à Rouen, je veux saluer une nouvelle fois la région, une région aussi qui est gravement touchée, comme toutes les régions de France, par une grave crise économique et sociale. Comme à Rennes par exemple, je sais qu’à Eu, le site Alcatel est menacé. Comment ne pas se révolter contre le fait qu’au cœur même des pôles de compétitivité, ce sont maintenant les activités de matière grise qui sont délocalisées et qui font face à une inertie gouvernementale impardonnable.
(...)
Oui, partout où je vais, je vois des usines qui ferment, des délocalisations, des vies privées, des hommes et des femmes laissés sur le carreau, et une colère, je le répète, devant tant d’inertie.
(...)
Ces usines qui se ferment, c’est aussi une histoire qui se perd. Chaque territoire est emprunt d’une identité collective qui mérite d’être protégée car elle constitue le ciment social pour l'avenir."
(...)
"Cette volonté politique forte se traduit par des mesures précises, des mesures économiques précises. Pour les régions, je leur reconnaîtrai le rôle d’animateur du développement économique en liaison étroite avec l’enseignement supérieur et la recherche, et elles auront les moyens de développer ces synergies gagnant/gagnant. En particulier, l'État interviendra avec clarté et avec efficacité."
(...)
La candidate Ségolène finit son discours par :
"Alors, avançons, n’ayons pas peur, redressons la tête, travaillons, expliquons, méritons la confiance des Français. Vive la Normandie, vive la République, vive la France !"
pour lire entièrement le "discours de Rouen de la candidate Ségolène" : http://desirsdavenir-37.blogspot.com/2007/02/discours-de-sgolne-royal-rouen-samedi.html
*************************
Rappel : Pour l'instant parmi les candidats favoris, seul le candidat François Bayrou a indiqué clairement son souhait d'une Normandie réunifiée (et même d'une Bretagne réunifiée), la candidate Ségolène Royal n'a pas encore franchi le pas, ni le candidat Nicolas Sarkozy.
Mais pour la candidate Ségolène, il ne faut pas désespérer comme le signale le vice-président de région Alain Tourret sur son blog suite à la venue de la candidate Ségolène Royal à Mondeville : " "Qu’elle appuie dans l’avenir la réunification de la Normandie, sujet sur lequel nous allons, avec l’association pour la réunification, lui demander de nous soutenir."
(http://alaintourret.blogspirit.com/archive/2007/02/22/segolene-royal-en-normandie.html )
Yuca de Taillefer.