Législatives en Normandie - Acte I
"La politique c'est compliqué" me dit l'enfant. Mais non ! Suffit de lire les lignes, toutes les lignes et rien que les lignes : car la politique c'est l'instant présent, c'est la représentation de la société, mais c'est surtout et avant tout une histoire de durée...
"Mince, chéri, faut revoter dis donc !"
Parfois l'on ne connait pas bien les candidats qui se présentent dans notre circonscription et l'on hésite sauf si l'on a des convictions bien établies et seule la profession de foi peut suffire pour valider une candidature, ou bien certains se fient aux étiquettes.... Mais bon si on hésite ou voir, changer de bord, si l'on vient d'emménager dans ladite circonscription ou si le candidat est un parachuté alors il n'est pas facile de s'y retrouver...
A lire :
Le site du Mouvement Normand a mis à disposition sur internet à l'attention des électrices normandes et électeurs normands son nouveau numéro de l'Unité Normande (le journal du mouvement) en ligne dans lequel on trouve un dossier spécial (de la page 7 à la page 15) sur les Législatives 2007 en Normandie (format pdf).
Le journal reconnaît que tous les candidats n'ont pu être passés à la loupe : la grande "originalité" de ce dossier tient dans le fait que le mouvement prend position dans chaque circonscription : ce qui peut vous donner des indications dans votre vote, donc c'est à lire ! ... mais aussi à commenter ici, dites votre opinions sur les candidats dans votre circonscription (en indiquant le département normand et le n° de circonscription, merci).
A noter, page 16 du même journal, une excellente tribune libre de mon ancien complice sur l'Etoile et ami Michel Patin, donnant son point de vue sur les Législatives 2007 en Normandie : je le remercie d'avoir fait mention de L'Etoile de Normandie .
Commentaire personnel de Yuca de Taillefer : Point de polémiques ici chacun vote ce qu'il veut... L'intérêt de cet exercice est de mieux "connaître" les circonscriptions... J'ajouterais que pour ma part il est vrai que "l'étiquette" n'a peu d'importance c'est avant tout les compétences, la personnalité et la démarche (politique) du candidat qui dictent mon choix : et il est clair que je ne voterais jamais un parachuté ! Pourquoi ? Comment représenter un territoire, le promouvoir, si on ne le connait point, si on ne sait pas les atouts, les attentes, les espoirs et les problemes de son territoire et des habitants de ce territoire !!! Si le candidat en question s'est "parachuté" localement depuis plusieurs années , bien sûr cela change dans mon angle de jugement, mais à l'expérience et à l'évidence, une personne ne peut mener une charge quand il ne possède aucune matière de connaissances et de ressentis personnels.
Enfin je considère qu'une élection, ce n'est pas le moment de "se faire plaisir", ou de "s'amuser", ou de se "défouler" contre "le système".. non pour moi c'est un moment sérieux... et une législative tout comme une présidentielle, car c'est là où nous débattons et que nous faisons les choix de société que nous désirons ou qui s'imposent !
Yuca de Taillefer.