Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
2 juillet 2007

Transformer les clichés régionaux en atouts par le biais de l'humour

etoile
Les clichés ont parfois la vie dure : concernant les individus, les villages ou villes, les régions ou les pays... De plus en plus ces clichés sont utilisés et transformés et sont convertis en atouts de promotion : le tout avec beaucoup d'humour !

En Normandie vous pourriez bientôt découvrir des tee-shirts "Risque d'éclaircie" : en effet l'autodérision locale et régionale fait désormais vendre des habits, des cartes postales ou des calendriers. A la pointe de ces détournements en Normandie, on trouve la marque régionale "Heula".

Le nom de la marque est né de l'habitude qu'on les Normands "de dire à tout bout de champ 'Heula !' pour marquer leur étonnement", explique Jean-François Toudic, un de ses fondateurs.

carteeclaircie
Exemple de Carte Postale - source : Heula!

Comme cadeau souvenir normand pour touristes ou comme outil de promotion régional, on voit ainsi fleurir au grès des objets vendus des vaches portant l'inscription "1944" ou "1066", en référence aux deux débarquements, l'un des troupes alliées libératrices de l'Angleterre vers la Normandie, l'autre des troupes normandes conquérantes en sens inverse du temps de Guillaume le Conquérant.

Heula a choisi de prendre le contrepied la région qui "s'évertue à dire qu'il fait beau en Normandie, alors que ce n'est pas le principal atout" afin de transformer avec humour ce qui peut être considérer comme "défaut" en atout.

Pour se procurer les articles heula!, trouvez la boutique la plus proche de chez vous
, et comme  le dit l'équipe d'Heula "Faites de vous les ambassadeurs d'une Normandie fière et rigolote : portez Heula par tous les temps, par Toutatis !!!"

Yuca de Taillefer.

cf un article sur le magazine Le Point édition spéciale Caen :
Heula, la Normandie avec dérision

Très bon article le 20 août 2007 sur le blog "Place to Be 2.0 " de Mr Régis Tesson :
"Fashion Normande" (cela peut donner des pistes pour le marketing d'identité normande)

Et bonnes vacances pour ceux qui en prennent... et non il ne pleut pas tout le temps en Normandie, même si pour l'instant on croise un peu les doigts pour cet été (juin 2007 n'étant pas très fameux) !

Publicité
Commentaires
Y
Dans la même veine et sur le même sujet que ce billet, sur les pistes pour "booster" le marketing d'identité normande, voir le bon article composé sur le blog "Place to Be 2.0" de Mr Régis Tesson intitulé "Fashion Normande" :<br /> <br /> http://registesson.blogspot.com/2007/08/fashion-normande.html<br /> <br /> Sur ce blog, il est présenté que la Normandie reste coincée entre Bretagne et Nord où les marketings d'identité bretonne et d'identité "Chti" sont déjà très puissantes et où ses identités sont très revendiquées : c'est exactement ce qu'il manque à la Normandie et aux Normands, où pourtant il ne manque ni atouts, ni courage mais où la fibre revendicatrice régionale reste relativement discrète, alors que les particularités de l'identité normande (ou des identités normandes) et la richesse du patrimoine normand valent bien ceux de Bretagne ou du Nord "Chti".<br /> <br /> Le marketing d'identité régionale est aussi un moyen (n'ayons pas peur des mots!) pour que la Normandie et les Normands redorent leurs blasons et se sentent plus à l'aise dans leur future région Normandie unifiée : il reste dans ce domaine de nombreuses pistes à explorer.<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité