Transformer les clichés régionaux en atouts par le biais de l'humour
Les clichés ont parfois la vie dure : concernant les individus, les villages ou villes, les régions ou les pays... De plus en plus ces clichés sont utilisés et transformés et sont convertis en atouts de promotion : le tout avec beaucoup d'humour !
En Normandie vous pourriez bientôt découvrir des tee-shirts "Risque d'éclaircie" : en effet l'autodérision locale et régionale fait désormais vendre des habits, des cartes postales ou des calendriers. A la pointe de ces détournements en Normandie, on trouve la marque régionale "Heula".
Le nom de la marque est né de l'habitude qu'on les Normands "de dire à tout bout de champ 'Heula !' pour marquer leur étonnement", explique Jean-François Toudic, un de ses fondateurs.
Exemple de Carte Postale - source : Heula!
Comme cadeau souvenir normand pour touristes ou comme outil de promotion régional, on voit ainsi fleurir au grès des objets vendus des vaches portant l'inscription "1944" ou "1066", en référence aux deux débarquements, l'un des troupes alliées libératrices de l'Angleterre vers la Normandie, l'autre des troupes normandes conquérantes en sens inverse du temps de Guillaume le Conquérant.
Heula a choisi de prendre le contrepied la région qui "s'évertue à dire qu'il fait beau en Normandie, alors que ce n'est pas le principal atout" afin de transformer avec humour ce qui peut être considérer comme "défaut" en atout.
Pour se procurer les articles heula!, trouvez la boutique la plus proche de chez vous, et comme le dit l'équipe d'Heula "Faites de vous les ambassadeurs d'une Normandie fière et rigolote : portez Heula par tous les temps, par Toutatis !!!"
Yuca de Taillefer.
cf un article sur le magazine Le Point édition spéciale Caen :
Heula, la Normandie avec dérision
Très bon article le 20 août 2007 sur le blog "Place to Be 2.0 " de Mr Régis Tesson :
"Fashion Normande" (cela peut donner des pistes pour le marketing d'identité normande)
Et bonnes vacances pour ceux qui en prennent... et non il ne pleut pas tout le temps en Normandie, même si pour l'instant on croise un peu les doigts pour cet été (juin 2007 n'étant pas très fameux) !