Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
4 juillet 2007

L'Orne industrielle : le cas Faurecia

etoile Quel avenir pour l'industrie dans les zones non denses industriellement ? : Pour lutter contre la mondialisation (départ pour des sites et pays à "bas coûts"), faut-il "enraciner" les sites existants et futurs sites ?

Faurecia : 200 à 300 emplois menacés à Flers.


L'équipementier automobile Faurecia, leader européen et n°3 mondial pour les sièges automobiles envisage de réduire ses effectifs de Flers (Orne), à l'horizon 2010. Sans licenciement, mais avec des départs volontaires.
Entre 200 et 300 emplois permanents seront supprimés chez Faurecia, à Flers (Orne), à l'horizon 2010. La direction l'a annoncé officiellement.

Faurecia a annoncé que son nouveau site industriel de Mécapolis dans la région de Flers (Orne) ouvrira en octobre 2008.

L'équipementier automobile envisage un effectif de 1.400 à 1.500 personnes à l'échéance 2010 compte tenu de l'évolution du marché de l'automobile en Europe, précise dans un communiqué Max Hodeau, directeur de l'activité structures et mécanisme du groupe.

Le projet du campus industriel de Mécapolis, dans lequel Faurecia investit 45 millions d'euros, avait été annoncé en mai 2005.

Le marché automobile européen a depuis connu une baisse des volumes, de graves difficultés pour certains équipementiers et fournisseurs, a rappelé Max Hodeau lors d'un comité d'établissement de Faurecia Flers.

Faurecia a accusé une perte nette multipliée par 2,5 à 448 millions d'euros en 2006 et une baisse de 1,8 point de sa marge opérationnelle à 0,6%.

Facteursded_localisation

les facteurs de délocalisations, source : Sénat

lire la dépêche "Faurecia ouvre Macapolis" sur lerevenu.com

"Faurecia est un exemple d'une coopération politique et industrielle réussie mais qui demeure fragile sans le soutien d'une collectivité territoriale forte: la réunification normande et une collaboration financière cohérente et déterminée entre le Conseil Régional et les conseils généraux (comme en Haute Normandie) permettraient d'assurer véritablement l'avenir à Flers" pour Philippe Cléris du "Collectif Bienvenue en Normandie".

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité