La chasse aux trésors à Evreux
Etes vous amateurs de chasses aux Trésors ? En cet été, l'office du tourisme de l'Eure organise une chasse aux Trésors : le concept est original, culturellement intéressant et ludique pour le grand public et ne va sans aucun doute pas tarder à faire des émules !
Cette chasse aux Trésors des temps modernes s'intitule "La Fibule des Comtes d'Evreux" : Le concept développé par l'office du tourisme de l'Eure est très intéressant puisqu'il permet de redécouvrir par le jeu la richesse du patrimoine normand.
Les spécialistes du tourisme sont ainsi sur toute la France en train de développer ce qu'on peut appeler le "ludotourisme" en proposant autant à ceux restés sur place qu'aux vacanciers des chasses aux trésors conviant à la découverte des territoires et patrimoine français. Ces jeux de piste grandeur nature prennent une allure high-tech avec l’utilisation d’Internet, des GPS et téléphones multifonctions. Ces nouveaux concepts révolutionnent la quête de l'objet sacré et remettent à notre temps les quêtes du Graal du passé toute proportion gardée : A noter qu'il y a une belle dotation de lots à gagner à la clef !!! (un peu dans le même concept que l'émission "La Carte aux Trésors" diffusées sur France 3).
Mais quelle est donc l'histoire de "La Fibule des Comtes d'Evreux" ? La voici
En 1890 Lors de travaux de terrassement pour la construction de l'actuelle mairie d'Evreux, découverte de 340 kg de monnaies antiques (soudées entre elles par une forte chaleur). Des manuscrits accompagnant le trésor évoquent son origine et ses diverses cachettes.
- 1er parchemin (Xe s.) : référence au trésor monétaire et à une "fibule" (épingle de sûreté en métal servant à fixer les vêtements) sacrée appartenant aux prêtres du temple de Jupiter.
- 2e parchemin (XIe-XIIe s.) : référence unique à la fibule. Elle aurait composé le trésor des Rollonides (descendants du 1er prince normand, Rollon).
- 3e parchemin (XIVe s.) : avertit que la fibule a dû être cachée. Une tablette d'argile en 4 morceaux et un élément non identifié conserveraient le secret de la cachette.
Un passionné d'histoire Ebroïcienne se plongea dans l'étude des parchemins et résolut les énigmes. Il reconstitua la tablette d'argile et retrouva la "Fibule des Comtes d'Evreux". Afin de transmettre sa passion du Pays d'Evreux, il crée 4 parcours et un ensemble d'énigmes "modernes" permettant aujourd'hui de localiser la "Fibule".
Pour participer :
Lien vers la quête de "La Fibule des Comtes d'Evreux"
(office du tourisme du pays d'Evreux)
Yuca de Taillefer.