Débats sur la réforme et modernisations des institutions françaises
Le président de la République a convoqué une commission(*) pour réformer et moderniser les institutions, commission de 13 "sages", venus d'horizons divers, et présidé par Edouard Balladur, l'aréopage ayant jusqu'au 1er novembre pour boucler ce vaste chantier (auquel participe le Normand réunificateur Bourlanges). Aux dernières nouvelles, dans les coulisses, il se dit qu'aucun sujet ne sera éludé. Mais l'Etat sera-t-il impartial ?
Sur internet, un débat officiel et participatif est ouvert pour que le citoyen participe au débat sur la réforme des institutions ! Un rendez-vous à ne pas manquer : voici, comme Tribune Libre, ma contribution !
Pour illustrer : "La Voie de la Liberté", voie routière commémorant la route libératrice prise par les Alliées en 1944 en Normandie
Bonjour,
Tous d'abord merci pour ces espaces de débats participatifs.
Voici ma contribution sur le débat de la modernisation de nos institutions :
Je pense qu'il est sans aucun doute inutile de parler de VIème république dés l’instant ou la régionalisation, voulue par le Général de Gaulle et pilier de la Vème n’est pas achevée et aboutie pour une France plus juste et plus équilibrée étant donné que l'action de la DATAR depuis des années a montré ses limites dans le rôle de l'aménagement libre et citoyen du territoire.
Si on veut décomplexé la France et la rendre entreprenante, il faut d'urgence décomplexé les territoires de France : La France n'est pas que Paris, il serait peut-être temps aujourd'hui de s'en rendre compte d'une manière sérieuse !!!
Il serait sans doute fortuit de dire, sur cet espace de communication et d'échanges, combien des Régions cohérentes, économiquement viables, qui peuvent être appropriées par les habitants, reconnues à l'échelle européenne voir internationale, est un pôle pertinent d’action et de proximité. A l'heure du mondialisme et des échanges immédiats, les gens ont besoin de s'identifier à leur village, à leur région : ils leur faut des repères, des strutures, des cadres pour l'action.
Dans ce cadre une REGION, revisitée, à l’aune des tailles critiques nécessaires (Landers allemands ou régions espagnoles) mais sans constituer des régions "usines à gaz technocratiques" genre "grand-ouest", serait un instrument de réforme d’un ETAT, recentré sur ses missions régaliennes. Des régions trop petites comme les micro-régions "haute" et basse"-Normandie, ressemblant plus à de gros départements plus qu'à des régions, sont des obstacles à l'activité, à la cohérence et à la force des territoires. (et donc dans le même exemple "haute" et "basse"-Normandie doivent donc au plus vite constituer Une seule Normandie, d'ailleurs c'est ce qu'avait reconnu avant sa mort l'énarque ayant de manière arbitraire découpé l'ancienne province connue dans le monde entier).
En s'appuyant sur les récents rapports de l'OCDE, on constate en France que :
1 / la décentralisation n’a pas été au bout de sa logique .Que les collectivités territoriales nouvelles nées des lois sur l’intercommunalité, n’ont rien apporté en terme d’économies d’échelles et de lisibilité des circuits.
2/ Qu’il y a double emploi avec les services de l’Etat, empilement des responsabilités, et dépenses de fonctionnement accrues.
3/ On perçoit aussi pourquoi la réforme de l’ETAT, notamment dans sa présence territoriale est un grand chantier qui ne peut être considéré comme secondaire.
Il est donc nécessaire à l'aune de la nouvelle mandature présidentielle et législative que ce dossier ne soit pas ouvert et débattu.
Enfin sur le fonctionnement de tout ce qui est d'ordre étatique, présidentialiste ou autre dirigisme, je ne prononcerais pas, étant donné que depuis trop longtemps les forces vives de "province" française qui tentent de rééquilibrer le territoire des folies apparatchiques (et arbitraires) françaises ont été réduites au silence et au mépris dans notre beau pays la France.
Salutations,
Yuca de Taillefer,
de L'Etoile de Normandie.
*Présidé par Edouard Balladur, le comité comprend deux vice-présidents, Pierre Mazeaud et Jack Lang. Les autres membres sont: Denys de Béchillon, Jean-Louis Bourlanges, Guy Carcassonne, Jean-Claude Casanova, Dominique Chagnollaud, Olivier Duhamel, Luc Ferry, Anne Levalde, Bertrand Mathieu et Olivier Schrameck.