Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
3 août 2007

Débats sur la réforme et modernisations des institutions françaises

etoile Le président de la République a convoqué une commission(*) pour réformer et moderniser les institutions, commission de 13 "sages", venus d'horizons divers, et présidé par Edouard Balladur, l'aréopage ayant jusqu'au 1er novembre pour boucler ce vaste chantier (auquel participe le Normand réunificateur Bourlanges). Aux dernières nouvelles, dans les coulisses, il se dit qu'aucun sujet ne sera éludé. Mais l'Etat sera-t-il impartial ?
Sur internet,
un débat officiel et participatif est ouvert pour que le citoyen participe au débat sur la réforme des institutions ! Un rendez-vous à ne pas manquer : voici, comme Tribune Libre, ma contribution !

voie_liberte
Pour illustrer : "La Voie de la Liberté", voie routière commémorant la route libératrice prise par les Alliées en 1944 en Normandie

Bonjour,

Tous d'abord merci pour ces espaces de débats participatifs.

Voici ma contribution sur le débat de la modernisation de nos institutions :

Je pense qu'il est sans aucun doute inutile de parler de VIème république dés l’instant ou la régionalisation, voulue par le Général de Gaulle et pilier de la Vème n’est pas achevée et aboutie pour une France plus juste et plus équilibrée étant donné que l'action de la DATAR depuis des années a montré ses limites dans le rôle de l'aménagement libre et citoyen du territoire.

Si on veut décomplexé la France et la rendre entreprenante, il faut d'urgence décomplexé les territoires de France : La France n'est pas que Paris, il serait peut-être temps aujourd'hui de s'en rendre compte d'une manière sérieuse !!!

Il serait sans doute fortuit de dire, sur cet espace de communication et d'échanges, combien des Régions cohérentes, économiquement viables, qui peuvent être appropriées par les habitants, reconnues à l'échelle européenne voir internationale, est un pôle pertinent d’action et de proximité. A l'heure du mondialisme et des échanges immédiats, les gens ont besoin de s'identifier à leur village, à leur région : ils leur faut des repères, des strutures, des cadres pour l'action.

Dans ce cadre une REGION, revisitée, à l’aune des tailles critiques nécessaires (Landers allemands ou régions espagnoles) mais sans constituer des régions "usines à gaz technocratiques" genre "grand-ouest", serait un instrument de réforme d’un ETAT, recentré sur ses missions régaliennes. Des régions trop petites comme les micro-régions "haute" et basse"-Normandie, ressemblant plus à de gros départements plus qu'à des régions, sont des obstacles à l'activité, à la cohérence et à la force des territoires. (et donc dans le même exemple "haute" et "basse"-Normandie doivent donc au plus vite constituer Une seule Normandie, d'ailleurs c'est ce qu'avait reconnu avant sa mort l'énarque ayant de manière arbitraire découpé l'ancienne province connue dans le monde entier).

En s'appuyant sur les récents rapports de l'OCDE, on constate en France que :
1 / la décentralisation n’a pas été au bout de sa logique .Que les collectivités territoriales nouvelles nées des lois sur l’intercommunalité, n’ont rien apporté en terme d’économies d’échelles et de lisibilité des circuits.
2/ Qu’il y a double emploi avec les services de l’Etat, empilement des responsabilités, et dépenses de fonctionnement accrues.
3/ On perçoit aussi pourquoi la réforme de l’ETAT, notamment dans sa présence territoriale est un grand chantier qui ne peut être considéré comme secondaire.

Il est donc nécessaire à l'aune de la nouvelle mandature présidentielle et législative que ce dossier ne soit pas ouvert et débattu.

Enfin sur le fonctionnement de tout ce qui est d'ordre étatique, présidentialiste ou autre dirigisme, je ne prononcerais pas, étant donné que depuis trop longtemps les forces vives de "province" française qui tentent de rééquilibrer le territoire des folies apparatchiques (et arbitraires) françaises ont été réduites au silence et au mépris dans notre beau pays la France.

Salutations,
Yuca de Taillefer,
de L'Etoile de Normandie.

*Présidé par Edouard Balladur, le comité comprend deux vice-présidents, Pierre Mazeaud et Jack Lang. Les autres membres sont: Denys de Béchillon, Jean-Louis Bourlanges, Guy Carcassonne, Jean-Claude Casanova, Dominique Chagnollaud, Olivier Duhamel, Luc Ferry, Anne Levalde, Bertrand Mathieu et Olivier Schrameck.

Publicité
Commentaires
F
Ce mercredi après midi, le collectif "Bienvenue en Normandie" était invité à converser sur la question régionale normande autour d'une délicieuse tasse de thé chez Armand Frémont, professeur honoraire de géographie, spécialiste de la Normandie, quelque part dans le Pays d'Ouche...<br /> Discussion passionnante de plus de trois heures sur les causes de l'actuelle division, sur les problématiques politiques et administratives normandes, sur l'avenir géo-politique notamment du port du Havre, le rôle (ou l'absence de rôle) de M. Fabius, le calendrier et les objectifs de l'actuelle coopération inter-régionale et enfin la question de la capitale régionale normande...<br /> <br /> En attendant de vous livrer prochainement ici la synthèse de cette converstion de haute tenue et très stimulante pour l'esprit, quelques perles à savourer ou à méditer d'ici là de la part d'Armand Frémont...<br /> <br /> "Unification , plutôt que réunification"<br /> <br /> "la capitale régionale: partager et non pas disperser"<br /> <br /> "Rouen: ville paralysée"<br /> <br /> "les années 1970 après la Reconstruction: une illusion de prospérité"<br /> <br /> "Anvers: débouché maritime de l'axe Paris Lyon Marseille?"<br /> <br /> "Un vrai grand projet pour la Normandie: elle -même! c'est à dire relever le défi de son unification"<br /> <br /> "Capitale normande? Caen, capitale administrative; Rouen, capitale économique; Le Havre capitale maritime, premier port sur le Northeen range européen"<br /> <br /> "Le Havre quel atout? Etre le premier grand port accessible sur la Manche, porte océane de l'Europe"<br /> <br /> Florestan et Dominique
Répondre
Y
La commission convoquée pour la réforme et la modernisation les institutions a pour buts de rénover et de dépoussiérer nos institutions françaises pour qu'elles soient plus adaptées à notre temps et au fonctionnement d'une démocratie moderne occidentale.<br /> <br /> Mais le gros risque c'est que cette commission comme beaucoup d'autres auparavent ne servent à rien ou ne proposent que des mesurettes et du replatrage : ou bien que finalement rien ne soit décidé après les recommandations de ladite commission.<br /> <br /> Il faut dire qu'en France, on a l'habitude de trois types de commissions (étant donnée qu'une "commision" reste une notion et un mot vague dont notre République a le secret et qui l'utilise à tout va) :<br /> => La commission "théodule" = commision qui ne sert à rien, elle est faite pour la caméra !<br /> => La commission de galerie = commision qui ne sert à rien sauf à amuser la galerie.<br /> => Enfin la plus rare, la commision utile : commision pouvant servir à redéfinir les règles du vivre ensemble et prenant en compte à la fois l'intéret général et les aspirations des citoyens.<br /> <br /> Le rédacteur en chef de Ouest-France d'ailleurs n'est pas dupe à ce sujet : son billet ainsi que les commentaires sur son blog sont à lire :<br /> http://blog.ouest-france.fr/index.php/?2007/07/18/277-modernisation-des-institutions-pas-d-avancees-spectaculaires-a-attendre<br /> <br /> On ne peut qu'espérer que les personnalités et les savoirs réunies dans cette commission serviront à quelquechose !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité