Faut-il boycotter les JO de Pékin en 2008 ?
Un peu de sport (et autres)... pour changer !
La question de débat est ici "Faut-il boycotter les JO de Pékin en 2008 ?"
La question n'est pas innocente, voir intéressante à étudier sur ce blog normand, car elle mélange des disciplines n'ayant pas grand chose en commun : le sport, l'économie, la culture et les relations Normandie-Chine, enfin la politique avec principalement ce qu'on appelle les Droits de l'Homme.
Etant donné que la question n'est pas simple et ne peut se résumer à un Oui ou à un Non rapidemment donné, posons tout d'abord les enjeux du problèmes par discipline :
1/ Le sport
Les Jeux Olympiques, il faut avant tout se rappeler que c'est un événement sportif donc permettant aux Hommes et Femmes de montrer leurs qualités d'athlètes ou de se mesurer les uns aux autres dans le fair-play. Cette invention, on la doit à Pierre de Coubertin, un Normand, qui a remit au goût du jour les antiques jeux grecs d'Olympie.
Il est évident que les Jeux Olympiques sont un des événements majeurs de la planète ou presque la totalité des pays sont représentés : les médias surtout télés d'ailleurs ne s'y trompent pas et couvrent cet événement.
2/ L'économie
Du fait que les Jeux Olympiques sont un des événements majeurs de la planète, ils génèrent alors des flux économiques importants et permet à un grand nombre de personnes de profiter de la manne économique aporter par ces JO.
Cela permet aussi aux villes et au pays qui accueillent les JO de connaître un bond de développement et d'aménagement : bref les JO dans un pays fait participer tout un pays pour la réussite de cet événement majeur.
4/ la culture
Un événement tel les JO permet des rencontres et surtout des rencontres entre populations de divers pays permettant d'aborder d'autres cultures mais de voir aussi ce que l'on partage en commun. Les JO sont une ouverture au monde hors du commun, et il n'est pas rare de voir que les JO ne restent pas seulement de nature sportives mais débordent aussi sur d'autres discplines.
J'espère que Chine comme Normandie sauront allier modernité et traditions dans le futur et garder une culture propre. Sinon quoi échanger si l'on perd sa personnalité ? Pour avoir des échanges culturels, ne faut-il pas effet que chacun garde sa propre culture sinon on aura le droit à une uniformisation très insipide et sans saveur ?
5/ les relations Normandie-Chine
Un "ambassadeur" de la Normandie ne peut méconnaître le fait que notre région a depuis une vingtaine d'années engagées des relations importantes avec la Chine, sentant bien que ce pays changait (surtout dans sa partie littorale) et qu'il est l'un des pays faisant parti des grands mondiaux économiquement, militairement appelés donc à devenir un joueur/arbitre de plus en plus important et influent dans le concert des nations, peut-être même détronera-t-il les Etats-Unis et la vieille Europe qui a tant de mal à rebondir, la Chine étant aujourd'hui le moteur de l'économie mondiale.
Les relations et jumelages entre Normandie et Chine sont nombreux :
- Jumelage ROUEN (Normandie) - NINGBO (Chine) depuis plus de quinze ans (et diverses coopérations : coopérations entre CCI, entre CHU, entre universités, entre ports, pour le traitements des déchets d'ordures ménagères).
- Jumelage LE HAVRE (Normandie) - DALIAN (Chine) qui date de 1985. (le jumelage lie la Ville du Havre et la ville de Dalian, le Port du Havre et le Port de Dalian, la CCI du Havre et la CCI de Dalian, l’Université du Havre et l’Université des Langues étrangères de Dalian, ainsi que l’Ecole de Management de Normandie , jumelée avec l’Université Economique de DONGFEI).
Ces deux jumelages se sont renforcés au fil des ans sur le plan économique et commercial, portuaire, culturel et universitaire
- Enfin le jumelage "basse"-Normandie - FUJIAN (Province de Chine) depuis 1995. La demi-région normande, idéalement placée géostratégiquement entre Paris et Londres, s'est trouvé des points communs avec la pourtant non démembrée province de FUJIAN, province de Chine dotée d’une situation géographique privilégiée à mi-chemin entre Shanghai et Canton avec en plus l'avantage de posséder des potentialités hors du commun pour cette province côtière dynamique et ouverte sur l’extérieur : une future Californie en somme !!! Il ne reste plus à la Normandie à faire de même !!!
Le club Chine Normandie est une association présidée par son excellence Philippe GUELLUY, Ambassadeur de France, qui a représenté la France à Pékin de 2003 à 2006 et qui est très attaché à la Normandie
Les 3 Vice Présidents sont : Philippe DURON (Président du Conseil Régional de "basse"- NORMANDIE), Josette TRAVERT (Présidente de l'Université de CAEN-"basse" NORMANDIE) et Jean-Marc BUSNEL (Directeur Industriel d'ACOME à MORTAIN).
Les liens entre Chine et Normandie sont donc très importants. Je pense d'ailleurs que l'on ne sensibilise pas assez les Normands et surtout les jeunes de ce qui se passe dans leur future région d'élection. En attendant, il y a même un club Chine-Normandie, voici le site internet : http://www.clubchinenormandie.fr/
Et il ne faut pas oublier que grâce à la Chine la Normandie a du lin sur la planche (la Normandie est reconnue comme région ayant le lin de meilleure qualité au monde).
6/ la politique et notamment les Droits de l'Homme
C'est un peu le talon d'achille du sujet car en se rappelant de la place Tian'Anmen, on peut se poser des questions sur le régime chinois, le système institutionnel chinois étant régenté par un parti unique ou le droit de manifester ou de grève n'est pas reconnu comme celui de manifester une opinion contraire à la doxia même le magnifique Tibet immaculé de blanc doit subir le joug et la répression d'une Chine toujours autant impérialiste : bref pas vraiment une démocratie en somme !
Oeuvre Free Tibet
La Chine est la plus grande prison de journalistes et la dictature communiste ne rigole pas quand un blogueur ou un journaliste essaye seulement de dérider le pays justement. De plus journalistes et reporters dissidents aux communiqués tout fait sont empêchés de témoigner, voir emprisonnés et même torturés. De même l'internet chinois et les blogueurs de Chine sont baillonés. Bref c'est pas la joie ! ;-(
7/ Conclusion : la France/L'Europe doit boycotter les JO de Pékin ?
Certes le dernier paragraphe est peu réjouissant mais l'émotion politique qu'elle peut susciter ne doit pas nous aveugler cependant : la Chine s'ouvre petit à petit même si c'est très lent et peut-être que l'augmentation du niveau de vie surtout dans les villes cotières vont changer la donne et donner un appel d'air de démocratie dans ce pays comme la présence de toutes les délégations du monde et des 20000 journalistes du monde présents aux JO de Pékin. De plus après que la France se soit ridiculisée en France en votant NON à l'Union Européenne, la France va-t-elle se ridiculiser à nouveau aux yeux du monde en étant les seuls à boycotter les JO de Pékin ?
Doit-on toujours tout accepter ? NON - Doit-on parfois donner une chance, une chance de mieux faire, de se rattraper ? OUI
L’olympisme permet au niveu mondial un moment de grâce, un moment de paix sans équivalent, où la planète se rassemble pour fêter à travers l’amélioration des performances des individus les progrès accomplis par les sociétés.
Dire non à la Chine, c'est vexer les Chinois, la nation Chinoise (si l'on désire boycotter son gouvernement à travers les JO), dire OUI c'est lui donner espoir, lui donner la chance de s'ouvrir sur le monde.
Disons OUI aux JO de Pékin.
Yuca de Taillefer.
PS : Suite à ce texte, chacun est appeler à commenter, ou exprimer son opinion en respectant les règles de respect mutuel dû à tout un chacun.