La Normandie se fédére pour accueillir le RIDE 2007
La Normandie est une terre d'excellence pour le cheval, le meilleur ami de l'Homme dit-on. Et le cheval en Normandie permet de fédérer les collectivités normandes, pour participer à l'organisation d'un évènement équestre mondial, le RIDE, mais une fois n'est pas coutume !
le RIDE = Les Rencontres Internationales des Disciplines Equestres (R.I.D.E.)
C'est un véritable évènement en Normandie : l'organisation du RIDE 2007 du 19 au 23 septembre dans le cadre majestueux de l'Hippodrome de Deauville-Clarefontaine par la société Amaury Sport Organisation et la FFE (Fédération française équestre). Le R.I.D.E. est un des grands rendez-vous du calendrier équestre mondial avec des épreuves de haut-niveau : jumping, concours complet, attelage et d'autres disciplines sont au menu.
A voir, informations complètes sur : le site officiel du RIDE 2007 Normandie
"il aime le cheval, c'est déjà ça !"
(Yuca de Taillefer, en dédicace pour Yves Brosseron de St Martin de Bienfaite)
Au delà de cet évènement mondial équestre, ce qui semble prodigieux, c'est que pour cette occasion Toute La Normandie est réunie au niveau des collectivités locales au premier rang desquelles figure bien évidemment les deux demi-régions administratives "haute" et "basse"-Normandie. Un exploit éphèmère cette fédération ou un signe de future unification ?
Jeux équestres mondiaux en 2014
En marge de cet évènement majeur, on peut regretter qu'une nouvelle fois seule la demi-région de "basse"-Normandie s'est porté candidate officielle de la France à l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI de 2014 en territoire de "basse"-Normandie (demi-région qui fut recalée en finale pour les JEM de 2010 (c'est le Kentucky qui en sera l'organisateur)). Dommage qu'à nouveau les deux demi-régions normandes persistent dans l'erreur de ne pas s'unifier pour défendre ensemble ce projet qui nécessite de solides qualités pour faire réussir ce genre de challenge. Pourquoi est-il possible de se rassembler pour le RIDE et non pour les JEM, ça n'a pas de sens !?
Yuca de Taillefer.