PIB des régions françaises
Avec un PIB par habitant de 40 000 euros, l’Ile-de-France surclasse de loin toutes les autres régions...
Avec un PIB par habitant de 40 000 euros, l’Ile-de-France surclasse de loin toutes les autres régions : c’est presque deux fois plus que la Corse, le Nord-Pas-de-Calais ou le Languedoc-Roussillon. Ce résultat tient au centralisme français, cette région concentrant la quasi-totalité des centres de décision politiques et économiques : elle produit à elle seule un tiers du produit intérieur brut. Cependant, l’écart résulte pour partie de la façon dont l’Insee comptabilise le PIB, car la production de certaines entreprises de province qui dépendent directement d’un siège parisien peut être enregistrée en Ile-de-France. Les écarts sont moindres avec les autres régions, mais non négligeables : Rhône-Alpes ou l’Alsace ont un PIB par habitant supérieur d’un quart aux régions les moins dotées. La redistribution entre régions est dans les faits très mince.
PIB par emploi en 2002 (euros) - Source : INSEE
Les « bas » Normands se classent entre Lorrains et Auvergnats, les « hauts » Normands se classent entre Centristes et Champenois-Ardennais. Une unification des deux demi-régions normandes permettraient de revenir vers la tête du classement.
* Définitions : le PIB est la richesse monétaire produite une année donnée par une entité donnée, en l’occurrence les régions. Le PIB par habitant divise cette richesse par le nombre d’habitants et le PIB par emploi la divise par le nombre d’actifs occupés.
|
Yuca de Taillefer