Un chalutier explose et coule en Manche
Insolite : un bateau de pêche chariant chalut a été victime d'une explosion en mer et a coulé à pic. Cette triste histoire matérielle se termine heureusement bien humainement car les 4 pêcheurs ont pu se sauvés et être recueillis.
La mer reste un mystère, une immensité, une attraction, une fascination, un moyen de vivre, un danger. Jeudi matin 20 septembre 2007, le chalutier Manolie III a été détruit hier par un incendie suivi d'une explosion, alors qu'il naviguait à 8 nautiques au sud-est de Saint-Vaast la Hougue.
Aquarelle de MARIN MARIE (1901-1987) : « Grand voilier sur mer agitée ».
Le bateau de 16 mètres, basé à Barfleur et immatriculé à Cherbourg, a brûlé pendant deux heures, avant de finalement sombrer vers 9 H 40. Par chance, les quatre membres d'équipage sont sains et saufs. Les pêcheurs sont en effet tous parvenus à monter sur le canot de sauvetage de leur chalutier. Alerté par un guetteur de sémaphore, le CROSS Jobourg a dépêché les unités SNSM de Saint-Vaast la Hougue (pneumatique), de Grandcamp-Maisy (pneumatique) et Barfleur (canot tout temps), ainsi que le Géranium, un patrouilleur de la Gendarmerie maritime. Avant l'arrivée de ces moyens, un autre chalutier cherbourgeois, le Cap à l'Amont, était parvenu à récupérer les quatre marins du Manolie III.
Yuca de Taillefer (suite à un communiqué de la Préfecture Maritime relayé par l'agence AP).