Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 698 003
Archives
25 septembre 2007

Un chalutier explose et coule en Manche

etoile Insolite : un bateau de pêche chariant chalut a été victime d'une explosion en mer et a coulé à pic. Cette triste histoire matérielle se termine heureusement  bien humainement car les 4 pêcheurs ont pu se sauvés et être recueillis.   

La mer reste un mystère, une immensité, une attraction, une fascination, un moyen de vivre, un danger. Jeudi matin 20 septembre 2007, le chalutier Manolie III a été détruit hier par un incendie suivi d'une explosion, alors qu'il naviguait à 8 nautiques au sud-est de Saint-Vaast la Hougue.

P257marin_marie
Aquarelle de MARIN MARIE (1901-1987) : « Grand voilier sur mer agitée ».

Le bateau de 16 mètres, basé à Barfleur et immatriculé à Cherbourg, a brûlé pendant deux heures, avant de finalement sombrer vers 9 H 40. Par chance, les quatre membres d'équipage sont sains et saufs. Les pêcheurs sont en effet tous parvenus à monter sur le canot de sauvetage de leur chalutier. Alerté par un guetteur de sémaphore, le CROSS Jobourg a dépêché les unités SNSM de Saint-Vaast la Hougue (pneumatique), de Grandcamp-Maisy (pneumatique) et Barfleur (canot tout temps), ainsi que le Géranium, un patrouilleur de la Gendarmerie maritime. Avant l'arrivée de ces moyens, un autre chalutier cherbourgeois, le Cap à l'Amont, était parvenu à récupérer les quatre marins du Manolie III.

Yuca de Taillefer (suite à un communiqué de la Préfecture Maritime relayé par l'agence AP).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Cette nouvelle infortune de mer qui pour une fois se termine bien illustre une fois de plus la dureté du métier des marins pêcheurs qui nous amènent sur nos étals et dans nos assiettes les extraodinaires produits frais dont nous raffolons tous...<br /> <br /> Aussi je profite de cette nouvelle pour saluer ici les marins pêcheurs normands qui ont décidé d'unir leurs forces pour valoriser les produits de leur dur labeur...<br /> <br /> Fuyez donc les poissons et curstacés "Atlantique Nord est" et préférez les produits du label <br /> <br /> NORMANDIE FRAICHEUR MER<br /> <br /> Après le label Rouge pour la coquille St Jacques normande de la baie de Seine; ce nouveau label (qui existe depuis octobre 2006) est en train de prendre sa place sur le marché: piloté depuis Port en Bessin, ce label a pour ambition de valoriser tous les produits de la pêche normande avec une dimension environnementale ("pêche douce"; taçabilité et préservation de la ressource)<br /> Cette initiative qui a été prise par les pêcheurs normands eux-mêmes est pour le moment soutenue par le CR de "basse" Normandie; les CG50 et 14 et par la CCI: pourvu que ça dure!<br /> <br /> Plus d'infos sur le site de NORMANDIE FRAICHEUR MER: <br /> <br /> www.nfm.fr
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité