Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
22 octobre 2007

La lettre de Guy Môquet entre à l'Ecole

etoile Dans toute les écoles de France et de Navarre devait être lue en ce jour la lettre de Guy Môcquet écrite à sa mère avant d'être passé par les armes par les soldats allemands (en 1941).

Souvenirs, souvenirs, autre temps, autres moeurs : voici cette fameuse lettre émouvante de Guy Môcquet :

"Ma petite maman chérie,

mon tout petit frère adoré,

mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

GuyMocquet
En 1941, Guy Mocquet est un adolescent, un gamin comme tous les autres..
qui a soif de vie, de vivre et de liberté. Avec ses rêves, ses espoirs, ses idéaux.

Cette lettre est un témoignage émouvant avant le dernier souffle d'une vie ô combien trop courte ! Mais quelle utilité de proposer à l'Ecole cette lettre, quel peut en être l'objectif ?  : l'objectif, c'est de rappeler aux enfants les douleurs du passé meurtrier en Europe ? l'objectif, c'est pour que les enfants rendent hommages à toutes les victimes des guerres et d'en faire des patriotes en herbe ? l'objectif, c'est de rappeler aux enfants qu'une vie peut être courte ? l'objectif, c'est de rappeler aux enfants que les affrontements politiques extremistes et radicaux peuvent être terrifiants et dévastateurs (nazisme / stalinisme..) ? Et on n'ose croire au pire : que Guy Môcquet soit promue en nouvelle égérie commerciale pour une jeunesse désoeuvrée et en manque de repères comme l'ont pu l'être en leur temps un Bob Marley ou un Che Guevarra.

Il est d'autant plus difficile de trouver l'objectif que dans le même temps l'on vient juste de trouver un accord en Europe pour un traité simplifié entre gouvernements d'Europe. Les guerres en Europe devraient être derrière nous... Au final pourquoi cette superbe lettre on la ressort maintenant en classe !?

Yuca de Taillefer.

Publicité
Commentaires
N
En effet, je partage toutes les craintes de Yuca, d'ailleurs, je souscris tout à fait à sa remarque sur l'Europe. <br /> La France au lieu de continuer à confondre devoir de mémoire et récupération politicienne des figures historiques, devrait se tourner d'avantage vers l'avenir et l'avenir c'est l'Europe.<br /> Pour moi les deux guerres mondiales furent avant tout d'atroces guerres civiles européennes. L'Europe politique, nous a offert 60 ans de paix et l'espoir d'une Europe unie, et peut étre méme un jour d'une Europe patrie. <br /> Lors de la derniére election, la récuperation par l'un de la lettre de Guy Môcquet, les déclarations d'amour de l'autre pour le tricolore, tout cela m'a glacé le sang, cette crispation emotionnelle sur les symboles du vieil Etat-Nation moribond est a desespérer. <br /> Si les politiciens veulent vraiment honorer la mémoire d'hommes comme Guy Môcquet, qu'ils fassent oeuvres de créer une Europe unie qui deviendrait un modèle dans le domaine de la democratie et des droits de l'Homme. Mais quand on voit que la France n'accepte toujours pas de ratifier les conventions europeenes pour la defenses des langues minoritaires et celle pour la protection des minorités on peut se demander si la france est bien placée pour donner des leçons de droit de l'homme et de démocratie...<br /> Que la France au lieu de troubler le sommeil des morts s'occupe d'avantage de rendre justice aux cultures en danger des vivants, elle ne peut réparer les erreurs de son passé elle peut en revanche corriger les fautes qu'elle commet aujourd'hui...<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention-cadre_pour_la_protection_des_minorit%C3%A9s_nationales_(Conseil_de_l'Europe)<br /> <br /> Normanring, <br /> un Normand qui veut simplement étre reconnu en tant que tel.
Répondre
P
C'est ici comfondre histoire et mémoire... Le rôle de l'historien n'est pas de faire du lien social mais de rechercher à la vérité et d'expliquer des faits de société. La circulaire demandant au professeurs de lire cette lettre s'inscrit dans la continuité de la tentation dont témoigne le politique depui splusieurs années de demander des comptes à l'histoire, de l'encadre et de décider de ce qui est bon ou non de penser. Le politique est incompétent à trancher en terme d'histoire.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité