Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
25 octobre 2007

Polémique entre Rouen et la Culture pour une tête

etoile Insolite : la mairie de Rouen et le ministère français de la Culture sont en conflit à propos d'une tête maorie... Voilà qui est bien insolite.

Le ministère de la Culture s'est opposé mardi 23 octobre 2007 à la restitution par la ville de Rouen d'une tête de guerrier maori à la Nouvelle-Zélande.
Le ministère de la Culture et de la communication, a fait déposer un recours suspensif devant le tribunal administratif contre la restitution, qui a eu lieu mardi matin au cours d'une cérémonie.
La tête maorie, conservée au Museum des sciences naturelles de Rouen, fait partie des collections des musées protégées "par un régime juridique particulier, destiné à garantir l'intégrité du patrimoine de la Nation qui est en principe inaliénable" selon le ministère. L'administration n'en fait qu'à sa tête...

t_te_maorie
illustration de masque maori

Dans le même temps la mairie de Rouen à procéder à la cérémonie de "remise de tête" à Sarah Dennis (le mardi 23 octobre 2007), ambassadeur de la Nouvelle-Zélande en France, qui était accompagnée de Tumu Te Heuheu, chef de tribu de ce pays et président du comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Rouen est la première ville française à procéder à une telle restitution de "restes humains" au pays d'origine, alors que les autres pays le font "sans aucun problème".  « Cet acte symbolique exprime le respect que l'on doit aux croyances d'un peuple qui refuse que meurent sa culture et son identité », a affirmé le maire de Rouen, Pierre Albertini.
La tête maorie conservée à Rouen depuis 1875 fera partie d'un lot d'une douzaine d'autres conservées en Europe et qui seront rapatriées en novembre en Nouvelle-Zélande, où elles seront exposées dans un musée de Wellington.

Le gouvernement néo-zélandais a formulé, de longue date, une demande de restitution de ces têtes qui ont, pour le peuple maori, un caractère sacré et qui ont fait l'objet, au XIXe siècle, d'un trafic.

Ne doit-on pas restituer à chaque peuple, ce qui appartient à chaque peuple et fait partie de leur culture, de leur patrimoine ?
Enfin, tout ça pour une tête..quelle prise de tête! ... de quoi en perdre la boule...

Yuca de Taillefer.

cf article dans les Echos
dans Le Monde
dans "Vivre en Normandie"
Etat de la polémique créé par l'administration par Yahoo.

Bras de fer en l'Etat et la Ville de Rouen sur 24Heures
Peuple maori sur Wikipédia
Peuple maori, peuple d'Océanie sur ultramarina.com
Propos du maire de Rouen Pierre Albertini
Sur le Journal d'une Cantilienne

Publicité
Commentaires
L
Oui, rendons au peuple maori la tête de leur ancêtre guerrier.<br /> Que la france rende aux normands le crâne injustement nommé "crâne de Cartouche", enfermé dans un coffre au Muséum d'Histoire Naturelle. Le cheminement de ce crâne de Saint-Lô à Paris est expliqué par M André Plaisse dans son magnifique petit livre "A travers le Cotentin - La grande chevauchée guerrière d'Edouard III en 1346" (editions ISOETE)<br /> Son réel propriétaire est l'un des 3 chevaliers normands, décapités puis pendus (sous les bras) par Philippe VI de valois en 1344. Les 3 têtes furent exposées, empallées chacune sur une tige en fer, à la Porte Dollée (St Lo) pendant 2 ans. C'est Edouard III qui les fera enterrer chrétiennement. Ces 3 Chevaliers étaient<br /> Guillame Bacon, Jean de la Roche Tesson, Richard de Percy et furent accusés d'avoir comploté contre le roi de France, en compagnie de Godefroy d'Harcourt.<br /> Ce crâne doit revenir en Normandie. <br /> Je propose qu'une pétition soit mise en ligne sur ce blog.
Répondre
F
A l'heure où les pontes de notre technocratie la tête farcie par l'idéologie épicière du marketing veulent transformer nos musées en marques pour parcs d'attractions culturels (cf l'affaire du Louvre inc à Abou Dabi: lire à ce sujet le livre coup de gueule de Jean CLAIR...) cette opération de restitution n'est que justice: sachez qu'une partie du fonds du nouveau musée des arts dits "premiers" est sur les listes UNESCO des objets patrimoniaux à "origine douteuse" c'est à dire des objets volés puis revendus...<br /> <br /> La Normandie, terre d'échanges avec le lointain depuis Jean ANGO et POMMIER de GONNEVILLE (cf le fonds du musée de Dieppe) doit être fière de ce geste comme de tout geste et projet d'échanges culturels avec le lointain: la méditerrannée normande fera à terme l'objet d'une expo permanente au château de Caen de même que la "Normandité" d'un Léopold Sendar Senghor...
Répondre
C
Merci Yuca, j'ai mis en ajout ton billet en pensant faire un track vers ton site, mais comme d'habitude cela ne fonctionne pas, c'est très navrant.. <br /> Je t'embrasse
Répondre
G
s'il faut rendre tout à chacun de ce qui est dans les musées en France, il n'y aura bientot plus rien dans nos musées... (on doit rendre la Joconde du Louvre à l'Italie ?)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité