Rupture, Sécession, Réunification dans le monde
La surface de notre planète est en perpétuel changement et modification : Il en va aussi de même des hommes/femmes et des territoires. La liste n'est pas exhaustive mais parlons, à chaud, de quelques exemples de rupture, sécession et réunification dans le monde : ce qui est sur c'est que le monde bouge et est vivant.
ÉTATS-UNIS • Le Vermont veut faire sécession
Vu dans le "Courrier International" et cela paraît assez insolite, voir même incongru mais de plus en plus d'habitant du Vermont sont mécontents du système fédéral américain : ils envisagent même de faire sécession.
L'Etat américain du Vermont (c'est le quatorzième par ordre historique) possède des lois propres dans le l'organisation du système politique américain (ce qui doit paraître bien étrange pour un constitutionnaliste français fortement marqué par l'héritage jacobiniste et centraliste, ce qu'on voit bien dans le rapport de la commission Balladur*) : mais constitutionnellement, on voit mal comment envisager sérieusement le minuscule mais respectable Vermont se détacher des griffes de l'aigle américain.
article du Courrier International
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79012
Le Vermont dans Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermont
Visitez le Vermont avec l'Office du Tourisme (surperbe région, avec des petites choses - à découvrir - rappelant la Normandie)
http://www.1-800-vermont.com/international/index-fr.asp
******************************
Belgique: séparation à l'amiable entre Flamands et Wallons (les francophones) ?
Même si une grande chaîne belge a fait de cette hypothèse un gag télévisuel, sur le terrain belge, cela ne semble pas du tout humoristique, et une sécession entre la partie flamande et wallone semble au contraire tout à fait possible et envisageable, même si ceci se heurte à des années de vie commune dans un même pays et au difficulté de la mise en oeuvre d'une telle éventualité pour ce qui est du territoire de Bruxelles car à cheval entre les deux cohérences territoriales (toute proportion gardée, cela ressemble de loin au cas de Jérusalem que revendique d'un côté l'Etat d'Israël et de l'autre l'entité Palestinienne).
La Belgique fédérale avec ses 3 régions autonomes
Que dire : déjà la différence est linguistique : les Flamands sont néerlandophones et les Wallons sont francophones. Malgré des années de vie commune de nombreuses divergences oppose les uns et les autres sur les politiques à mener.
Mais là encore le système politique belge est déjà très fédéraliste par rapport aux difficultées locales et régionales en France dûes au centralisme excessif, un héritage politique du droit divin des rois et des empereurs du pays par le passé : en Belgique, l'Etat est fédéral, territorialement démocrate (dans les territoires, il y a des scrutins) et regroupe 3 régions autonomes avec ses propres lois : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.
Article AFP récent sur Romandie News
http://www.romandie.com/infos/news2/071022085632.yjwz1vbv.asp
la Belgique sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgique
Tourisme en Flandre : Découvrez la Flandre !
http://www.tourisme-flandre.com/
Tourisme en Wallonie/Bruxelles : la Wallonie à découvrir !
http://www.opt.be/accueil/fr/index.html
******************************
Les Ladins, peuple d'Europe, votent leur réunification !
C'est déjà beaucoup plus insolite ! Les Ladins qui sont installés territorialement à cheval sur l'Autriche et l'Italie (Dolomites) ont réussi à pouvoir se prononcer lors d'un scrutin (mais c'est plus facile que dans une région française ou l'Etat et son administration reste omniprésent, omnipotent).
Cette communauté possède une des langues les plus rares d'Europe, à côté du féringien (îles Féroë, état indépendant d'Europe) et du lapon (de Laponie, région principalement en Finlande).
Les Dolomites : coin superbe pour randonneurs, alpinistes,
ceux aimant la découverte, la nature, le calme
C'est avec 71,44 % des votes que les trois municipalités ladines d'Anpezo (Cortina d'Ampezzo), Fodom (Livinallongo) et Col (Colle Santa Lucia) ont clairement dit « oui » à la réunification des vallées ladines pour intégrer le Sud-Tyrol. Un référendum avait lieu les 28 et 29 octobre. Il posait la question de quitter la région Vénétie pour intégrer la région du Tyrol du Sud, qui bénéficie grâce au traité bilatéral signé entre l'Autriche et l'Italie d'un fort statut d'autonomie.
article sur Eurominority.org
http://www.eurominority.eu/version/fra/reports-detail.asp?id_actualite=1279
le site des Ladins sur internet
http://www.ladins.biz/
Tourisme dans les Dolomites
http://dolomiti.org/Fr/
******************************
Et pendant ce temps là en France :
* A contre courant des autres pays européen, et de la montée de la démocratie et du fédéralisme dans le monde, de la montée de l'Européanisme et des revendications régionales et locales en France, le comité Balladur (du nom de la personne qui le préside) a décidé de défendre des propositions franco-françaises très centralisatrices pour "rénover" et "moderniser" les institutions françaises : mais que cela est très décevant ! (77 propositions renforçant l'absolutisme du pouvoir à Paris, même la dose de proportionnel au Parlement paraît peu de chose comme avancée démocratique : l'éparpillement du Parlement permettant plus facilement au pouvoir présidentiel et gouvernemental de mieux disperser le "contre-pouvoir" parlementaire pour mieux régner.. autant dire que le parlement français ne servira à rien ? ).
Le rapport du Comité Balladur pour un "rajeunisemment" institutionnel de la France et ses 77 propositions: c'est par ici : http://www.comite-constitutionnel.fr/actualites/?mode=details&id=48
Yuca de Taillefer.