Les amis de l'UDB partent en campagne
L'UDB (Union démocratique bretonne) se paye une campagne publicitaire qui ne manque pas de force et qui ne passe pas inaperçue ! : proposer ni plus ni moins aux territoires de l'Ouest de reprendre leur destin en main et de retrouver les entités géographiques cohérentes pour en finir avec l'archaïsme des décisions contre-nature (venues "d'en haut") non souhaitées par les populations de l'Ouest.
Bravo et merci à l'UDB ! (Yuca de Taillefer)
Voici le communiqué de l'UDB explicitant la démarche de la campagne publicitaire :
Ce mois de novembre, l'Union démocratique bretonne crée l'évènement sur
la question de la réunification administrative de la Bretagne. En
effet, nous avons décidé d'investir dans une campagne d'affichage
publicitaire au format, 4 mètres par 3. Au total, près de 150 panneaux
seront couverts par une affiche de l'Union démocratique bretonne
pendant la seconde quinzaine de novembre sur les agglomérations de
Nantes et Saint-Nazaire, proposant : « 4 régions fortes au lieu de 6 régions faibles ! »
Le principe de cette campagne de communication est de faire la promotion d'un nouveau redécoupage régional de l'ouest de la France basé sur quatre régions fortes, cohérentes et bénéficiant d'une identité reconnue, au lieu des six régions faibles et mal identifiées que nous connaissons aujourd'hui.
La revendication en faveur de la réunification administrative de la Bretagne est déjà ancienne et connue, faut-il rappeler : - les multiples sondages qui ont mis en évidence que plus de 70 % des habitants de Loire-Atlantique y sont favorables. - le vote du Conseil général de Loire-Atlantique en faveur de la réintégration de la Loire-Atlantique à la région Bretagne historique. - la motion du Conseil régional de Bretagne (votée à l'unanimité le 8 octobre 2004) pour la réunification administrative de la Bretagne à 5 départements.
Evidemment, le projet que nous présentons est une proposition qui tend avant tout à montrer que changer les choses est possible…que la question de la réorganisation administrative des territoires n'est pas et ne doit pas être un tabou. Notre revendication n'est pas isolée, de nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui pour réclamer, la fusion des deux régions normandes actuelles (Haute-Normandie et Basse-Normandie), la promotion d'une région Val de Loire, la mise en valeur de l'identité poitevine de la Vendée…
Mona Bras porte parole de l'UDB.
Note de Yuca de Taillefer : Ce genre d'opération ne pourrait pas être menée en Normandie ? Mais qui pourrait bien organiser cette opération ?