Qu'est ce que le lobbying ?
Etude & Stratégie: le lobbying est une pratique utilisée partout dans le monde. En France, parfois cette pratique est critiquée alors qu'elle est utilisée partout : avant de juger il faut connaître et savoir.
Pour lancer le débat ici, le débat sur la pratique du lobbying (et non sur le "lobbying normand"), commençons par apporter des éléments pour comprendre ce qu'est le lobbying :
D'une manière générale, le lobbying consiste à :
"Construire un réseau d'alliés pour accélérer le développement de son activité et pouvoir voir aboutir ses objectifs".
Les enjeux d'un lobby est donc de disposer de suffisamment d'alliés influents pour bénéficier d'informations utiles et pertinentes et pour agir sur les prises de décision.
François de la Rochefoucauld : "Louer les princes des vertus qu'ils n'ont pas, c'est leur dire impunément des injures"
La Table d'Emeraude : « Savoir séparer l'épais du subtil ».
Source de la photographie (Caen mars 2006) : http://collectifetucaen.free.fr
Louis Pasteur : « Le hasard favorise ceux qui s'y sont préparés ».
Le lobbying se composent de plusieurs étapes s'enchainant ou se renouvelant sans cesse :
- « Capter » le paysage : quel est le terrain, quels sont les acteurs, leurs positions, quels sont les hauts faits marquants et saillants etc..
- Repérer les leaders décideurs par rapport à la problématique
- Connaître leurs «gardes rapprochées» plus facilement accessibles
- Etablir la hiérarchie et la cartographie des décideurs
- Construire une stratégie de lobbying
- Construire des tactiques de réseaux d'alliés.
- Mettre en place des moyens d'actions et affûter des outils adéquats par rapport aux cibles.
Divers études (citées de tête, les sources doivent être dans un amas de dossiers...) montrent que dans la communication entre individus, nous perçevons le "message" d'un individu de la façon suivante :
> entre 5% et 10% de verbal (où « substantifique moelle », le « contenu », le message essentiel),
> entre 35% et 40% de vocal (l’intonation, le débit, les pauses) : cela ne concerne pas l'écrit, mais même dans le cas des blogs on peut remplacer l'attitude vocale, par l'attitude bloguienne (débit de billets, échange dans les dialogues, les liens etc).
> entre 50% et 60% de visuel (les postures, les attitudes, la gestuelle, les mimiques, le sourire, le regard) : à l'écrit, on peut remplacer par la tonalité de l'écriture.
Cela peut prouver qu'une bonne communication ne repose pas tant dans le message en lui-même mais beaucoup plus sur l'attitude et le comportement général d'un individu ou de sa manière de communiquer avec autrui et de sa manière d'entrer en relation.
Mais bien sûr dans un lobbying bien des choses entre en jeu : cela dépend aussi des conditions extérieures, d'impondérables, du temps dont l'on dispose etc... beaucoup de facteurs peuvent jouer et entrer en ligne de compte.
Bon le débat est lancé.. c'est à vous !
Yuca de Taillefer.
Voir aussi
Le portail européen du lobbying
Association française des conseils en lobbying
Le portail collaboratif de l'intelligence économique et du lobbying (précision, contrairement à ce que j'entend parfois, le lobbying n'est pas du tout de nature exclusivement économique).
Le blog de Séance public : "" Dans une société française trop cloisonnée (sic), comment améliorer le dialogue pour une décision publique mieux concertée? Dans la logique d’un meilleur dialogue, le blog de SEANCE PUBLIQUE entend revenir sur chaque méthode de débat, et présentera et analysera des modes de débat français ou étrangers""