Je reviens pour la Normandie
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très
heureux de retrouver ceux qui me connaissent depuis la création de l’EN
et de partager la réflexion normande avec ceux qui découvraient l’EN
après mon recul. Je n’ai jamais quitté vraiment l’EN malgré un
calendrier très chargé et j’apprécie beaucoup le blog de Yuca.
J’aimerai
remercié ici Léo Le Passant, Florestan, Phil14, Dominique, les amis de
Guillaume, le Collectif Bienvenue en Normandie pour leurs interventions
et leurs actions ô combien utiles à l’avenir de la Normandie.
Toutefois
je ne reviendrai pas pour flatter les esprits pro normands mais pour
annoncer clairement ce que je pense des agissements de nos élus.
Combien d’actions, combien d’intentions, combien de coopérations
devrons-nous encore supporter avant que l’on nous rende notre région ?
Florestan
est très prodigue et nous annonce chaque fois qu’elles sont annoncées
les coopérations interrégionales ainsi que les projets pour la
Normandie. Bien que nobles et démontrant un certains intérêts de nos
élus pour la Normandie ces idées m’inquiètent.
La Normandie
serait-elle réunifiée que nous aurions déjà tous les réseaux que l’on
nous présentent, universitaire, portuaire, aérien et ferroviaire.
Connaissant bien les magouilles politiciennes et le goût de la
politique à offrir toujours plus de pouvoirs aux siens, je m’inquiète
de voir aux manettes de la Normandie des gens redevables à la politique.
Tout
ce qui se fait actuellement en Normandie n’est pas du choix des
Normands mais soi-disant fait au nom de la Normandie. J’ai peur que ce
qui se fait ou se fera pour la Normandie ne profitent pas
automatiquement aux Normand-e-s. C’est un peu comme ci la région ne nous appartenait plus.
Pour
ne prendre qu’un exemple, le réseau ferroviaire normand est désuet et
d'une lenteur exemplaire car très peu électrifié alors que la
production d’énergie par le nucléaire semble un produit normand ! On
veut défigurer la presqu’île du Cotentin par un réseau très haute
tension avec des pylônes pour alimenter le Grand Ouest et dans le même
temps on refuse l’investissement nécessaire pour relier nos capitales à
Paris par le TGV en prétextant le coup élevé d'un nouveau tracet TGV
alors que le TGV utilise en Allemagne les voies électrifiées et roule à
250 km/h de la Lorraine à Munich. Pourquoi devrions-nous nous contenter
de trains Corail, polluants et d’un autre age ?
Cet exemple
prouve que nous sommes encore rédules, toujours prêts à croire que l’on
veut notre bien alors que nos élus n’ont de cesse que de chercher des
moyens pour asseoir leur pouvoir. C’est jamais de leur faute mais la
faute des autres. Pt’et ben qu’on participe pas assez fort ?
Aussi
je n’oublie pas le manque de moyens dans le réseau sanitaire normand,
je n’oublie pas que le CRT normand fait encore trop peu pour le
tourisme normand, toujours aucune brochure ou publicité pour la
Normandie dans la presse et à la télé en Allemagne alors qu’une
Bavaroise travaille au CRT. La Bretagne pour ne citer qu'elle est
omniprésente en Allemagne. Je n’oublie le manque d’écoles en Normandie,
un manque foudroyant d’école des médias et d’écoles préparant aux
technologies nouvelles et je remarque avec étonnement qu’au Mémorial
de la Paix sont décernés des prix pour plaidoiries à des avocats du
monde entier alors que la cité de madame Lebrethon tout comme Rouen ne
faisait rien pour retenir les écoles normandes d’avocats parties au Nord et à la Bretagne...
Je tente un retour sur l’EN, sans parti pris et sans idées partisanes. La Normandie appartient aux Normands , à ceux qui y travaillent ou y vivent, pas à ceux qui l’utilisent .
Michel H. A. Patin