Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 705 576
Archives
9 février 2008

Je reviens pour la Normandie

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureux de retrouver ceux qui me connaissent depuis la création de l’EN et de partager la réflexion normande avec ceux qui découvraient l’EN après mon recul. Je n’ai jamais quitté vraiment l’EN malgré un calendrier très chargé et j’apprécie beaucoup le blog de Yuca.

J’aimerai remercié ici Léo Le Passant, Florestan, Phil14, Dominique, les amis de Guillaume, le Collectif Bienvenue en Normandie pour leurs interventions et leurs actions ô combien utiles à l’avenir de la Normandie.

Toutefois je ne reviendrai pas pour flatter les esprits pro normands mais pour annoncer clairement ce que je pense des agissements de nos élus. Combien d’actions, combien d’intentions, combien de coopérations devrons-nous encore supporter avant que l’on nous rende notre région ?

Florestan est très prodigue et nous annonce chaque fois qu’elles sont annoncées les coopérations interrégionales ainsi que les projets pour la Normandie. Bien que nobles et démontrant un certains intérêts de nos élus pour la Normandie ces idées m’inquiètent.

La Normandie serait-elle réunifiée que nous aurions déjà tous les réseaux que l’on nous présentent, universitaire, portuaire, aérien et ferroviaire. Connaissant bien les magouilles politiciennes et le goût de la politique à offrir toujours plus de pouvoirs aux siens, je m’inquiète de voir aux manettes de la Normandie des gens redevables à la politique.

Tout ce qui se fait actuellement en Normandie n’est pas du choix des Normands mais soi-disant fait au nom de la Normandie. J’ai peur que ce qui se fait ou se fera pour la Normandie ne profitent pas automatiquement aux Normand-e-s. C’est un peu comme ci la région ne nous appartenait plus.

Pour ne prendre qu’un exemple, le réseau ferroviaire normand est désuet et d'une lenteur exemplaire car très peu électrifié alors que la production d’énergie par le nucléaire semble un produit normand ! On veut défigurer la presqu’île du Cotentin par un réseau très haute tension avec des pylônes  pour alimenter le Grand Ouest et dans le même temps on refuse l’investissement nécessaire pour relier nos capitales à Paris par le TGV en prétextant le coup élevé d'un nouveau tracet TGV alors que le TGV utilise en Allemagne les voies électrifiées et roule à 250 km/h de la Lorraine à Munich. Pourquoi devrions-nous nous contenter de trains Corail, polluants et d’un autre age ?

Cet exemple prouve que nous sommes encore rédules, toujours prêts à croire que l’on veut notre bien alors que nos élus n’ont de cesse que de chercher des moyens pour asseoir leur pouvoir. C’est jamais de leur faute mais la faute des autres. Pt’et ben qu’on participe pas assez fort ?

Aussi je n’oublie pas le manque de moyens dans le réseau sanitaire normand, je n’oublie pas que le CRT normand fait encore trop peu pour le tourisme normand, toujours aucune brochure ou publicité pour la Normandie dans la presse et à la télé en Allemagne alors qu’une Bavaroise travaille au CRT. La Bretagne pour ne citer qu'elle est omniprésente en Allemagne. Je n’oublie le manque d’écoles en Normandie, un manque foudroyant d’école des médias et d’écoles préparant aux technologies nouvelles et  je remarque avec étonnement qu’au Mémorial de la Paix sont décernés des prix pour plaidoiries à des avocats du monde entier alors que la cité de madame Lebrethon tout comme Rouen ne faisait rien pour retenir les écoles normandes d’avocats parties au Nord et à la Bretagne...

Je tente un retour sur l’EN, sans parti pris et sans idées partisanes. La Normandie appartient aux Normands , à ceux qui y travaillent ou y vivent,  pas à ceux qui l’utilisent .




Michel H. A. Patin

Publicité
Commentaires
C
Je suis prête!
Répondre
F
... Non pas en l'écrasant d'impôts ou de devoirs comme l'a si bien fait le pouvoir central jacobin mais obligeons certains et certaines à parler de Normandie, obligeons les à parler de la question régionale normande: sortons les des trous où ils se terrent avec leur méfiance, leur ignorance, leur mauvaise foi ou mauvaise volonté!<br /> <br /> C'est ce que le collectif "Bienvenue en Normandie" tente de faire, non un certain succès d'ailleurs, sur les blogs à l'occasion des municipales 2008: tous les grands candidats "politiques" ont des blogs à cette occasion... Nous avons bien investi, en particulier le blog de Brigitte le Brethon dont il faut louer l'esprit de liberté d'expression (pas de modération préalable avant publication): tant mieux car c'est bien sur le site de l'élue qui a fait le plus de tort à l'idée normande récemment qu'il est donc possible de rappeler certaines vérités! Nous avons aussi pu parler de Normandie sur le blog de Philippe DURON afin que ne soit pas occultée pour des raisons de tactique politique l'essentiel auquel est attaché pourtant DURON: la coopération territoriale comme méthode; la réunification comme projet...<br /> <br /> D'ailleurs, Laurent Fabius sera présent le 15 février prochain à Caen à 17H00 (rue Paul Toutain) pour soutenir DURON: j'y serai, notamment pour rappeler à Laurent Fabius, l'urgence de résoudre la question normande dans la perspective de la reconstruction d'une solidarité républicaine au niveau des territoires locaux et des régions...<br /> <br /> Aussi, j'invite, une nouvelle fois les Etoiliens à prendre la parole sur les blogs des candidats pour imposer le sujet de la question régionale normande: qui le fera si ce n'est pas nous?<br /> <br /> Nous ici très bien informés et aux bonnes sources: nous avons le "biscuit" nécessaire pour en faire taire plus d'un et en convaincre beaucoup d'autres sans arrogance et avec l'objectivité et les précisions nécessaires...<br /> <br /> Soyons convaincants et passons à l'action!<br /> <br /> Merci encore à Michel pour son billet salutaire<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil,<br /> p/o le collectif "Bienvenue en Normandie"<br /> (désormais établi à Caen)
Répondre
Y
Bises à Chouchou :-)
Répondre
Y
Je dois dire que la verve, la vigueur, et l'enthousiasme de notre MHAP régional me manquait : et voilà une tribune libre qui ne manque pas de piquant mais aussi de justesse : cela montre juste que si l'unification en Normandie avance à petits pas et à tâtons, il y a encore beaucoup à faire même après l'unification qui ne saurait être une fin en soi, pour que notre région Normandie retrouve une certaine dimension, mette enfin ses atouts vraiment en valeur et profite des opportunités de notre temps.<br /> <br /> Sans nul doute joue-t-on encore trop "petits bras", nos politiques et élus semblent petits bras... <br /> <br /> La tribune que nous offre Michel est à l'honneur de l'Etoile : chacun des intervenants (nous sommes tous des "électeurs de base") gardent toute liberté pour évaluer chaque mesure, chaque évènement, et la situation actuelle à l'aune de sa propre intelligence, de ses propres repères. <br /> <br /> Merci à Michel de nous faire partager sa réflexion.<br /> <br /> Yuca.
Répondre
C
Je n'ai qu'un mot à dire. Ravie!et bises à Yuca
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité