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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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12 février 2008

Le visage du Pdt de la Normandie réunifiée

Je viens de trouver la photo du Pdt de la Normandie.

cadre

Bien sûr vous aurez reconnu l'assemblage des photos officielles de MM Le Vern (partie gauche du visage) et Duron (pour l'autre partie). Perso, je trouve qu'ils véhiculent ensemble une image sympathique. Il faudra quand même regarder derrière le cadre.

Michel H. A. Patin (seul responsable de ce montage)

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Commentaires
N
Suite a l'article du figaro que j'avais copié ci dessus voici la réponse d'Antoine Rufenacht aujourd'hui dans Paris Normandie:<br /> <br /> Normandie<br /> Le coup de gueule de Rufenacht<br /> <br /> "Dans une interview publiée dans Le Figaro du 13 février, le ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement durable s'exprime sur les grands projets liés au TGV, soit 7 milliards d'euros qui vont être engagés dans les régions Centre, Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, mais pas en Haute-Normandie. Ce n'est pas une surprise : la SNCF juge, en effet, la distance entre Paris et Le Havre « trop courte » pour être une ligne à grande vitesse.<br /> Cependant, cette interview « inquiète » Antoine Rufenacht. Dans un courrier adressé à Jean-Louis Borloo, le maire du Havre se dit « exaspéré » par la carte des futures lignes à grande vitesse : « Comment la Normandie toute entière, comment l'agglomération et le port du Havre, comment l'axe séquanien qui, de l'avis de beaucoup de spécialistes, constitue le débouché maritime indispensable pour faire de Paris une véritable « ville monde », peuvent-ils être laissés à l'écart d'un programme ambitieux de développement de lignes ferroviaires de qualité ? » Antoine Rufenacht précise qu'il connaît les contraintes budgétaires de l'Etat et qu'il « n'ignore pas non plus les conditions de distance pour effectuer une véritable ligne TGV », mais que des « solutions existent »."<br /> Vendredi le 15 février 2008
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F
Le collectif "Bienvenue en Normandie" essaye d'imposer le thème de la question régionale normande dès que l'occasion s'en présente: actuellement il y a des blogs politiques partout à cause des municipales...<br /> <br /> Il faut les investir! Nous avons réussi à imposer le thème à Caen sur les blogs des trois principaux candidats (surtout sur celui de celle qui a proféré des propos pour le moins anti-normands)<br /> A Rouen, il va falloir bousculer Valérie Fourneyron sur le même sujet<br /> <br /> Le 15 prochain, Fabius vient soutenir à Caen Philippe DURON qui est authentiquement convaincu de la nécessité de la réunification...<br /> <br /> Nous lui dirons que la résolution de la question normande pourrait être un laboratoire de reconstruction de la République par le biais d'une politique de solidarité des territoires: la Normandie pourrait ainsi expérimenter des solutions originales pour lutter contre des rapports de forces sociaux et économiques qui font et défont les territoires à l'heure de l'ouverture et de la compétitivité mondiales...<br /> <br /> La Normandie est à cheval sur les deux géographies françaises: l'Ouest littoral qui joue la carte de l'attractivité résidentielle et le Nord est industriel qui joue la carte risquée de la productivité et de la compétivité économique... <br /> <br /> Cette divergence géographique fondamentale est l'une des causes du retard sinon du déclin français: c'est précisemment en Normandie qu'il faut imaginer les solutions pour stopper ou réduire cette fracture... La réunification normande en est une<br /> <br /> Nous avons l'intention de rappeler que les coopérations en cours (le "276" + CR de haute Normandie aggrandi aux agglos du Havre et de Rouen; le projet d'une coopération agglo de Caen+ CG14+ CR de basse Normandie+ intercoms des villes moyennes de basse Normandie; projet d'une Entente interrégionale, première du genre, relance de Normandie Métropole et coopération portuaire) DOIVENT PREPARER CONCRETEMENT LA REUNIFICATION: dumoins, les élus ne doivent plus freiner ou s'opposer au mouvement naturel et spontanée des forces vives sociales et économiques normandes qui tendent à l'unité régionale (ex: fusion des Caisses d'Epargne en 2008)<br /> <br /> C'est pourquoi il faut:<br /> <br /> 1° Nous débarrasser avec les prochaines élections de tous les élus encore anti-normands (c'est à dire, des élus plutôt de droite en "basse" et des élus plutôt de gauche en "haute": en tout cas, ce sera certainement chose faite à Caen; à Saint-Lô ou à Alençon...)<br /> <br /> 2° Faire pression en permanence pour que le véritable objectif des coopérations en cours soit la REUNIFICATION: ce sera précisemment l'enjeu des prochaines élections régionales de 2010<br /> <br /> Il se dit, en effet, que Laurent Fabius serait intéressé par un match contre Hervé Morin en Haute-Normandie pour 2010(en Basse Normandie, Laurent Beauvais se présentera contre la médiocre Nicole Ameline dont il faut se débarrasser)<br /> <br /> <br /> Nul doute et plus encore qu'en 2004, le thème central du débat sera la Réunification: c'est pourquoi, le collectif "Bienvenue en Normandie" se réserve le droit éventuellement de présenter une liste défendant spécifiquement le principe de la réunification normande...<br /> <br /> Florestan d'Hudimesnil P/O le collectif "bienvenue en Normandie"
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M
Bien relevé Nicolas.<br /> <br /> En effet la Normandie joue dans la catégorie des poids mouches depuis sa division. Les poids lourds reçoivent les aides.<br /> <br /> Pour l'exmple : Strasbourg, Capitale d'une petite région de France par la taille, a un aéroport international bien qu'à cent kilomètres se trouve Bâles-Mulhouse un des plus grands aéroport d'Europe financé aussi par l'Alsace; aura bientôt le TGV en gare la mettant à 2 heures de Paris et 2h30 de Munich, à moins de 2h00 de Bruxelles...<br /> Cela laisse rêveur non ? <br /> <br /> La Normandie ne sait pas se projeter dans l'avenir, elle est trop dispersée ce qui rend nos projets inconhérents au plan national. C'est le manque d'impact de la région qui l'affaiblie.<br /> <br /> Encore une fois, pour pouvoir il faut vouloir.<br /> <br /> MHAP
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N
A lire sur le site du Figaro:<br /> <br /> "Le ministre dévoile les futures transversales à grande vitesse. Elles créeront un axe Espagne-France-Italie.<br /> Après le «Grenelle de l'environnement», Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durables, s'ex­prime sur les grands projets d'in­frastructures.<br /> <br /> LE FIGARO. Le «Grenelle de l'environnement» a acté la création de quelque 2 000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Où en est-on ? <br /> Jean-Louis BORLOO. Le «Grenelle» avance. Après sept années d'enlisement, nous lançons l'appel d'offres pour la ligne Tours-Bordeaux. Cela représente un investissement de 7 milliards d'euros que nous engageons avec les régions Centre, Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. C'est une avancée considérable pour aller ensuite vers Toulouse et Narbonne. De même, on prolonge les lignes entre Le Mans et Rennes, Baudrecourt et Strasbourg, ainsi que le contournement de Nîmes et Montpellier. Mais ce n'est qu'un début, nous lançons les études pour les lignes transversales : entre Nantes et Lyon en passant par Nevers, entre Toulouse et Narbonne, Nîmes et Perpignan. Ces lignes seront complétées par une radiale vers Clermont-Ferrand. Nous re­lions ainsi la France, l'Espagne et l'Italie et organisons la grande traversée est-ouest par le sud. Sans oublier le centre de la France"<br /> <br /> Comme d'habitude...
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G
... ça va pas être facile a expliquer à ces gars la que la réunification passe par leur "division" ... quoique 2/2, je pense qu'ils ont quand même réussi le calcul depuis longtemps.
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