19 février 2008
Anguille : c'est fini pour les pêcheurs de l'estuaire
Je ne vous cache pas que la situation des 4 pêcheurs d'anguilles de Honfleur me touche énormément. Mon grand père paternel était patron pêcheur à Honfleur et mon père officier de marine marchande...
Je m'associe aux soucis qui rongent ces quatre marins et je voudrai pouvoir croire que le Préfet de Région, la ICPE puis la DRIRE avec les autorités locales mettront tout en oeuvre pour aider ces familles devant l'urgence et surtout faire payer les coupables. Il faut éviter que le drame personnel de 4 marins pêcheurs innocents tourne à la tragédie.
Les grosses industries polluent encore et toujours la Seine et les côtes normandes, la parite haute de la Normandie comptait en 2006 78 sites classés SEVESO dont 51 hauts risques, ces sites sont dans la vallée de la Seine, sur les berges et dans l'estuaire de la Seine.
Basse-Normandie
Les patrons de ces multinationales dans le domaine de la chimie et de la pétrochimie, s'octroient d'année en année des augmentations de salaire et sont reconduits par les gros actionnaires à la Présidence du Groupe. Il ne faut pas se leurrer, s'ils s'enrichissent de la sorte c'est qu'ils le font sans retenue et sans égratigner leur conscience.
Accumuler de la richesse en polluant les eaux de la Seine n'est pas louable, ruiner des familles parce qu'on ne tient pas compte des petits artisans attachés à leur environnement et aimant leur métier est parfaitement détestable.
Nous avons des responsabilités civiles qui couvrent bien des risques, ainsi qui casse, paie et pour les marées noires qui salit, nettoie et indemnise. Dans le cas de la disparition de la pêche à l'anguille de nos rivages il faut demander que les pollueurs indemnisent tous ceux que l'interdiction ruine. Nous aurions tellement d'élus et de responsables qu'aucun ne pourrait venir en aide à ces familles normandes dans la détresse financière ?
Marc Simonnot, en homme digne, fier et responsable a évoqué la vente de sa maison. Est-ce là la solution ? Je ne pense pas. Donc, élus de Normandie, vous avez une mission humanitaire à remplir en sauvant des familles honfleuraises de la ruine.
Après la ruine, vient la misère et c'est cela que nous devons empêcher en toute dignité.
Que les responsables des pollutions paient. POINT FINAL ! Dans ce cas je suis pour une taxe aux entreprises classées SEVESO et installées sur les rivages et sur les berges. Cette taxe servirait à alimenter un fond d'indemnisation des victimes de pollutions.
Il faut toucher les pollueurs là où cela fait mal, c'est à dire au porte monnaie.
Michel H. A. Patin
Publicité
Publicité
Commentaires
F
A
W
Y