Dreknor : un navire normand paré pour l'aventure !
Dreknor, c'est un "drakkar" (mot familier et populaire, mais non convenable en fait) ou "esnèque" viking (pour être plus précis), la seule réplique à l'échelle d'un navire viking en France : il est maintenant prêt et totalement opérationnel à représenter la Normandie, et Cherbourg (son port d'ancrage), sur tous les plans d'eau. (le mot "dreknor" est la contraction des abréviations de drekki (« dragon », tête de prou des esnèques vikings) et de Nordmannia (« Scandinavie ») mot à l'origine de "Normandie" à partir du Xème siècle).
Ce fut un projet ambitieux et long à réaliser : construire un navire de 23,50 mètres de long, pouvant accueillir un équipage de 32 rameurs. Il reste juste à installer des moteurs sur ce navire qui sera mis à l'eau, à la fin du mois d'avril.
un drakkar en construction à Tourlaville près de Cherbourg (archive).
L'association présentera Dreknor lors de la grande Armada de Rouen, du 3 au 14 juillet 2008. Le Marité ne pouvant pas être présent ( 3 mâts, ancien terre neuvier à Fécamp, en rénovation à Cherbourg), c'est donc l'esnèque Dreknor qui représentera la région Normandie à ce rassemblement. Il ne faudra surtout pas manquer ce navire et lui faire bon accueil lors de sa venue sur les quais de Rouen !
Yuca de Taillefer
Source Ouest-France, éditions Normandie.
Source association Dreknor (association qui œuvre dans un but historique, culturel et pédagogique).