Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
22 avril 2008

Odyssée Normande

2010


L'ODYSSÉE


NORMANDE


L'Odyssée Normande ne part pas à l'aventure, elle part de Normandie, traverse la Normandie pour arriver en Normandie. L'Odyssée exprime  la volonté des Normands à se retrouver pour construire ensemble l'avenir de la Normandie. Ni lointaine, ni proche, l'échéance 2010 demandera de toutes et de tous un engagement sans précédent. Ne laissons plus les autres porter leurs Normandie(s), soyons forts et portons la Normandie à sa place dans l'espace européen ! Nous nous plaignons souvent de ne jamais pouvoir monter à bord du bateau des décideurs, je vous propose de devenir armateur du vaisseau qui nous mènera à la réunification. Flibustiers, pirates, naufrageurs de la Normandie ne trouveront pas place à nôtre bord !

Nous voulons faire naître avec vous un parti normand et lui cherchons un nom de baptême. Vos propositions sont ici les bienvenues.

En attendant le parti, j'aimerai inviter tous les Normands qui souhaitent la Réunification de la Normandie pour les raisons évidentes que l'on sait, à se faire connaître en prenant contact avec le collectif Bienvenue en Normandie bienvenorm@yahoo.fr. Le collectif défend la Normandie et les intérêts des Normands. Ses actions sont visibles et pacifistes, ses lettres aux élus et aux administrations sont pleines de bon sens, je dirai idoines à la Normandie. L'action du Collectif Bienvenue en Normandie est louable,  n'hésitons pas à lui apporter notre soutien et participons à son action. Allons rejoindre les membres du Collectif chaque fois qu'ils annonceront la date et le lieu d'une action normande.

Ce qui prévaut pour la Normandie, prévaut aussi pour les Normands : L'union fait la force, la réunification fera nôtre force.

Michel H. A. Patin

Publicité
Commentaires
G
Voilà le lien : http://www.region-haute-normandie.com/haute_basse_normandie/accueil.asp<br /> Merci Thierry !
Répondre
T
Trés attendu par les partisans de la Réunification, le fameux rapport commandé par nos deux Conseils Régionaux, auprés du cabinet EDATER, est enfin paru! Il est disponible sur le site du Conseil Régional de Haute-Normandie, sur la page d'acceuil, rubrique Publications.<br /> Je l'ai parcouru rapidement, mon sentiment est qu'il semble plus abouti que celui réalisé par les CESR, mais qu'au final les conclusions sont proches sur les avantages et les inconvénients.
Répondre
M
et c'est pourquoi Thierry nous devons nous regrouper au sein d'un parti normand au dessus des mouvances afin que la Normandie puisse exister.<br /> Ce que Capital annonce, je le dis et redis depuis beintôt 30 ans mais il faut que les idées fassent leur chemin et cela prend du temps dans la pecnocratie qui s'est installée en France...<br /> J'espère que tu seras des nôtres le moment venu.<br /> MHAP
Répondre
T
Le mensuel Capital propose dans son numéro de mai (le n° 200), un dossier spécial où sont présenté 200 projets importants, susceptibles de relancer notre pays. Parmi les nombreux thèmes abordés, on trouve un long article consacré à la réforme de l'Etat. Celui-ci formule des propositions concernant les collectivités locales.<br /> Capital préconise une simplification du mille-feuilles français, qui redonnerait de la pêche aux régions françaises, ne faisant plus le poids façe aux Länder allemands ou aux Généralités espagnoles. Le journal propose de regrouper ou redécouper (sic) les régions françaises pour créer 7 ou 8 "régions de gouvernement". Il n'est pas précisé qui doit être régroupé avec qui, mais nous savons tous qu'il y a des évidences...<br /> Capital va plus loin et imagine de remplacer nos 36 000 communes en 6 000 municipalités élargies, comme en Allemagne. Plus encore, les départements et les cantons devraient carrément disparaitre.<br /> Ce n'est pas la première fois que ces idées circulent dans la presse, mais nous avons là également un chiffrage des économies à réaliser : L'économiste Christian Saint-Etienne à calculé que cette réorganisation permettrait d'économiser à terme, pas moins de 14 milliards d'euros par an, en particulier grâce aux économies de personnel.<br /> Un média de plus qui participe à la préparation des esprits, à propos de ces réformes inéluctables. Nul doute que l'accompagnement des populations locales apportera une façilité aux politiques, qui n'auront pas peur d'avancer sur ces dossiers. Nous savons ce qui nous reste à faire.
Répondre
M
Tu es un exemple d'engagement à citer au nom de la Normandie. La réunification je la veux aussi pour rendre hommage à tous les Normands qui depuis des décennies ou par des actions pondérées mais voyantes défendent les intérêts de nôtre région. La réunification de la Normandie sera leur victoire !<br /> Je me rends souvent au Mont de mon Saint patron mais je ne pourrai hélas pas y être le 1er mai prochain. J'invite tous les Normands lecteurs de l'EN et présents dans la Baie du Mont-Saint-Michel à se joindre au Collectif Bienvenue en Normandie.<br /> <br /> Normand, réveille toi !<br /> <br /> MHAP
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité