Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
25 juin 2008

La méningite, un fléau normand

Un enfant de seize mois est décédé hier à Dieppe d'une méningite foudroyante.

Depuis le début de l'année, ce sont quarante et un cas de méningite connus en haute-Normandie dont 3 mortels.

On relève aussi un cas hier dans le département de l'Eure à Perriers-sur-Andelle, un jeune écolier de 5 ans a du être conduit d'urgence au CHU de Rouen.

Outre les drames que cela représente pour les parents, il y a aussi les alertes dans les communes touchées, les mises en quarantaine des établissements scolaires. Des larmes, du temps et de l'argent voici ce que la méningite coûte aux Normands.

Que font nos élus ?

Pas assez en tout cas. Il y a bien eu une campagne de vaccination qui fut faite en 2006 mais elle reste insuffisante, trop de Normands ne l'ont pas perçue comme une urgence et elle ne fut pas conduite sur du long terme.

Ma proposition : que les régions normandes prennent à leur charge la vaccination des enfants. Nous ne pouvons plus nous permettre d'être la région de la méningite en Europe. Notre population vieillissant rapidement nous avons besoin de toutes nos forces vives en Normandie.

Quelle image voulons-nous donner de la Normandie ?

La vie d'un enfant n'a pas de prix! Voilà ce que nos responsables devraient se faire tatouer sur le front.

Michel H. A. Patin

Publicité
Commentaires
C
Le mystère de la méningite normande enfin décrypté...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/science-epidemie-mortelle-meningite-nee-dieppe-seine-maritime-enfin-expliquee_17204673.html
Répondre
N
c'est curieux cette épidémie de méningite semble trés localisée.<br /> Mon pére a failli y succomber quand il etait plus jeune(fin des années 60 environs...),et il habitait Elbeuf(les bords de seine,quoi!),il doit il y avoir quelquechose de vraiment malsain qui traine dans le secteur...
Répondre
M
Cas de méningite à Rouen - INFO - Paris-Normandie -<br /> <br /> Le 35e cas de méningite en Seine-Maritime a été diagnostiqué hier chez une personne âgée de 69 ans et demeurant dans l'agglomération rouennaise. Comme il est d'usage, un traitement antibiotique préventif a été prescrit à son entourage proche.<br /> L'étude biologique destinée à identifier le germe responsable a montré qu'il s'agit d'un méningocoque de groupe C pour lequel une vaccination est mise en place à l'intention des personnes de l'entourage de la patiente.<br /> En quelques jours, ce sont trois cas d'infection invasive à méningocoque qui ont été décelés en Haute-Normandie, dont une méningite foudroyante qui a coûté la vie à un petit dieppois de 16 mois dimanche soir. Dans l'Eure, un enfant de cinq ans scolarisé à la maternelle Françoise-Dolto à Perriers-sur-Andelle a également été hospitalisé au CHU de Rouen, lundi, pour une méningite (lire nos éditions de mardi).
Répondre
F
Certaines études épidiémologiques établissent un lien entre l'actuelle épidémie de méningite qui sévit dans la vallée de Seine sous les vents dominants chargés du dioxyde de souffre des sites pétrochimiques classés SEVESO...<br /> Dans la Manche, une étude internationale doit prochainement être dévoilée pour mettre en exergue un lien entre lignes THT électriques et leucémies!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité