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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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21 juillet 2008

ON S'EST FAIT AVOIR, ENCORE UNE FOIS !

Avenir compromis pour le Marité titre Ouest-France sur sa page bas-normande

Marite
Lors d'une réunion du groupement d'intérêt public, gestionnaire du trois-mâts Marité, la ville de Rouen a confirmé ce matin sa décision de se retirer du projet de restauration du bateau du patrimoine. Prenant acte, Jean François Legrand, président du conseil général de la Manche, a également annoncé son intention de jeter l'éponge. Pour autant, il propose une solution qui coûterait moins cher à la collectivité que de laisser le chantier en l'état . Il s'agirait de poursuivre les travaux jusqu'à ce que le navire, actuellement reconstruit dans la cale Napoléon à Cherbourg , puisse flotter. Quitte ensuite à mettre la coque en vente. Une nouvelle réunion en septembre, devrait sceller l'avenir du trois-mâts.

Moi, je clame haut et fort que les Normand-e-s se sont fait avoir sur toute la ligne et ce depuis l'achat du Marité dont je le répète j'étais contre. D'abord sur le prix d'achat, trop élevé à mon goût, ensuite sur les pseudos experts partis expertiser le trois-mâts qui trouvaient le bateau en bon état, ensuite par l'émission Thalassa qui utilisait le bateau sans jamais faire un entretien ET MAINTENANT par Valerie Fourneyron, Maire de Rouen et sabordeuse du Marité. Pourquoi s'acharne t'elle à détruire tout ce qu'a fait son prédécesseur?

Michel H. A. Patin

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Commentaires
F
Le collectif Bienvenue en Normandie a reçu une lettre du cabinet du maire de Rouen, Mme Fourneyron (avec signature manuscrite) qui tente de nous expliquer la motivation de ses choix concernant la médiathèque et le Marité: c'est un chef-d'oeuvre de communication de crise!<br /> <br /> En clair, Valérie Fourneyron s'abrite derrière les progrès du rapprochement et de la coopération inter-normande dédaignant l'impact symbolique qu'aurait pu avoir l'achèvement du chantier du Marité pour Rouen et la Normandie... <br /> Bref, elle n'ose pas dire dans cette lettre qu'elle a du mal à croire à la dimension normande de sa ville: c'est déjà ça! <br /> Un point néanmoins, sur lequel on ne peut lui donner tort: la désinvolture de Georges PERNOUD et de THALASSA qu'elle pointe dans ce courrier... On est d'accord! Nous avions mis en garde Franck Martin précisemment sur ce point...<br /> <br /> On mettra cette lettre ici en ligne prochainement: à vous d'en juger!<br /> <br /> En tout cas c'est aussi une lettre qui prend acte de l'existence d'une opinion publique éclairée militante et normande...
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D
Frank Martin un des plus sincères défenseut de la Normandie s'est rendu à Cherbourg pour discuter avec JF Legrand de l'avenir du Marité et de l'emcombrement qu'il représente pour les autres bateaux de pêcheurs ayant besoins d'une mise en cale sèche :<br /> "« C'est le chantier du siècle », Franck Martin, maire de Louviers et président du Groupement d'intérêt public en parle avec émotion : « Les bateaux en bois, c'est ce qu'il y a de plus beau. Cela coûte très cher mais il y aura un retour pour le département, et outre l'aspect économique, la rénovation du terre-neuvas possède également un intérêt patrimonial et social », précise Jean-François Le Grand, président du conseil général de la Manche. 2,4 millions d'euros ont déjà été investis et pour les élus, « il serait bête de s'arrêter maintenant. La moitié du chemin ayant déjà été parcourue ».<br /> ...Les défenseurs du navire souhaitent, dans un premier temps, le remettre à flots pour mars ou avril 2009 : « Il pourra ainsi être transféré de Cherbourg à Saint-Vaast ou Granville, par exemple ». Un déplacement est en tout cas nécessaire, car cela fait plus de deux ans que les pêcheurs n'ont plus accès à la cale d'Épi, qu'ils utilisaient pour réparer leurs bateaux. « C'est très gênant, confirme Danièle Lefèvre, président du comité régional des pêches. Il aurait mieux fallu installer le chantier directement à Saint-Vaast ou à la DCNS ».<br /> ...En attendant, il y a « un cap à négocier », expliquent Jean-François Le Grand et Franck Martin. Une réunion, le 1er septembre prochain, devrait déterminer l'avenir du dernier des terre-neuvas français.
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F
Oui Crosman! Une BLB perdue une autre de retrouvée!<br /> <br /> En attendant, la réaction de Franck Martin est très saine (sans faire de jeu de mots) et Fabius a lu notre remontage de bretelles communiqué à tous les grands élus de la région: la réputation de la Fourneyron est désormais faite! <br /> <br /> A lui d'agir désormais mais nous allons mettre la pression: envoyez des courriers à Laurent Fabius (sur les pages jaunes vous trouverez sans problème l'adresse des bureaux de l'agglo de Rouen)<br /> envoyez des courriers au GIP adresse à Rouen; envoyez des courriers à Franck Martin maire de Louviers et ainsi qu'à Georges Pernoud l'animateur de Thalassa en écrivant à France Télévisions...<br /> <br /> Les mails c'est bien mais des lettres envoyées en bonne et due forme c'est mieux...<br /> <br /> Le collectif Bienvenue en Normandie va donc encore écrire mais il serait bon que nous ne soyons pas tout seul!<br /> <br /> Le Marité n'a pas besoin de nos charentaises numériques, il faut aller au contact, si possible sur le terrain et agir...
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C
Est ce que ce prix de rénovation est exhorbitant à côté de celui d'un aéroport qui n'a pas d'avenir et qui est un gouffre actuel? Curieusement ce n'est pas évoqué par la Mairie de Rouen?!<br /> <br /> C'est aussi une vitrine du savoir faire d'entreprise du haut Cotentin (ah c'est vrai ça n'intéresse pas Rouen la Capitale)<br /> <br /> Par ailleurs il me semble que "la capitale de la Normandie" a besoin d'un symbole fort et de montrer l'exemple! Logique non?<br /> Nul doute qu'à la prochaine Armada (s'il y a?)il y aura affluence pour visiter le Marité!<br /> <br /> Aurait-on avec le nouveau Maire de Rouen un pendant de Gauche de ce que nous avons connu à Caen? Une comptable sans vision à long terme pour la région, et sans référence à la culture locale?
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T
Combien coûte vraiment le Marité ? Frank Martin, maire de Louviers, remet le poids financier du projet de restauration dans son contexte.<br /> De quoi est victime le Marité ? « D'une campagne de désinformation majeure », estime Frank Martin, maire de Louviers dans l'Eure et président de la communauté d'agglomération Seine-Eure. « Cette campagne vise à faire peur aux contribuables en brandissant des chiffres sans commune mesure avec une appréciation d'un dossier certes hors normes, mais objectivement raisonnable et équilibré. »<br /> <br /> Lors de la réunion du groupement d'intérêt public, lundi, un rapport financier a été présenté. Que dit-il ? « Que le volet financier est sain, et qu'il n'y a pas eu gaspillage d'argent public. » Loin d'être un trou sans fond, l'exploitation du Marité a été bénéficiaire pendant les deux années, où il a navigué pour le compte du GIP. <br /> <br /> « Pour être précis, en 2004 et 2005, le Marité a dégagé un bénéfice d'exploitation avoisinant 50 000 €. Il n'y a donc pas de problème de fonctionnement. Une fois amorti l'investissement initial, le Marité ne coûtera pas un sou de plus aux contribuables », promet Frank Martin.<br /> <br /> Reste le financement de l'investissement. Que vaut le Marité ? 6 à 7 millions €, selon deux expertises indépendantes réalisées par le Département de la Manche. Les travaux en cours sont financés par deux emprunts pour un total de 2,4 millions €. Pour terminer complètement la rénovation, il faudrait trouver entre 1,5 et 2 millions €. « Pour un bateau qui durera plusieurs dizaines d'années ».<br /> <br /> Anomalies<br /> <br /> Frank Martin, qui, on l'a compris, est un ardent défenseur du projet, relève plusieurs anomalies. D'une part, la durée des emprunts est trop courte : ils doivent être remboursés dès 2013. « Quand vous achetez une maison, vous empruntez sur quinze ou vingt ans. Le Marité, lui, peut encore durer 80 ans ! » Autre bizarrerie : pourquoi n'a-t-on pas sollicité le conseil général de Seine-Maritime ? Fécamp fait partie du GIP. « Une participation, même mineure, ferait baisser d'autant le poids collectif d'un investissement. »<br /> <br /> Qu'est ce que 4 millions et demi € au regard du poids des collectivités impliquées ? « Quelques centaines de mètres de grande voirie, un quart de station d'épuration, un dixième de musée... », assure Frank Martin, qui considère que la valeur intrinsèque du voilier est inestimable.<br /> <br /> « Le Marité, c'est la Joconde de la mer ! Le fleuron de notre patrimoine maritime, le plus grand voilier en bois, le témoin de cinq siècles de pêche à Terre-Neuve, l'héritier d'une culture et tradition populaire normande. »<br /> <br /> Le 1er septembre le GIP se réunira une nouvelle fois à Rouen. L'espoir de mener à bien la reconstruction du trois-mâts reste entier.<br /> <br /> <br /> Thierry DUBILLOT.<br /> <br /> Ouest-France
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