Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
31 juillet 2008

Départ du 18ème RT, retour du Grand-Ouest ?

garrec_rene98041s

Le sénateur Garrec qui ne faisait que déshabiller la Normandie au profit de la Bretagne lorsqu'il présidait la Basse-Normandie et qui est toujours fidèle à son idée d'un Grand Ouest sans la Haute-Normandie (ndlr: le départ de centres de décisions et d'une école d'avocat), fait son retour à l'occasion de la recherche d'une nouvelle orientation aux infrastructures du 18RT.

Je me méfie du sénateur Garrec, il se pourrait très bien que pour destabiliser le petit processus réunificateur lancé timidement par les nouveaux Maîtres de la Normandie puisse en sortir ralenti. Comment? Tout simplement en proposant comme le fit Alnor (voir commentaire sur le billet Au revoir au 18ème RT) de repenser le site de Bretteville-Sur-Odon dans le cadre de l'Aéroport de Normandie Caen-Carpiquet. Garrec avec ses fidèles alliées normandes tenterait-il par là d'éteindre la flamme réunificatrice en remettant en question les accords passés par les régions sur l'exploitation de Deauville-St-Gatien comme Aéroport de Normandie?

Nous en saurons plus le 21 août prochain avec la venue de Hubert FalcoHubert_falco, Secrétaire d'Etat chargé de négocier les compensations.

A l'époque de M. Garrec et de Mme Lebrethon tout ce qui avait été dit être fait pour les bas-normands c'est toujours révélé contre les Normands, alors soyons attentifs et surveillons nos arrières et nos intérêts.

Michel H. A. Patin

Publicité
Commentaires
F
Réponse à "bar paris"!<br /> <br /> Désolé! c'est juste une réponse pour quelqu'un qui tombe dans le miroir aux allouettes ou qui croit encore au Père Noël.
Répondre
B
J'espere que le nouveau Grand Paris verra le jour bientt, parce que les transports c'est vraiment la galere !
Répondre
A
Beaucoup d'intervenants articule leur réflexion autour du développement de l'aéroport de Deauville Saint Gatien (seul aéroport, ou syndicat mixte avec Caen)<br /> <br /> Ne serait-il pas plus intéressant au contraire de fermer cet aéroport ? En effet :<br /> - alors que la desserte routière de Deauville Trouville n'a toujours pas été solutionnée, il apparait illusoire de vouloir relier également l'aéroport au réseau 2x2 voies (pour ceux qui ne connaissent pas, la liaison entre Deauville et son aéroport est particulièrement délicate).<br /> - la construction de l'hôpital de la côte fleurie dans la continuité de la piste interdira toute perspective de développement réel de cet aéroport<br /> - contrairement à Saint Gatien, les autres aéroports sont situés au sein des grandes agglomération et abritent des lignes régulières indispensables à l'activité économique locale et qui ne s'installeront pas à Saint Gatien<br /> - à l'inverse, le trafic de Saint Gatien (essentiellement des vols charters) peut facilement être redéployé sur d'autres plateformes aéroportuaires (seul le transport équin nécessiterait la construction d'infrastructures spécifiques sur un autre aéroport normand)<br /> - alors que la fermeture des autres aéroports normands éloignerait une large part de la population normande d'un aéroport (augmentant l'utilisation d'aéroport extérieurs), la population autour de Deauville bénéficierait encore de trois aéroports à moins d'une heure<br /> - la création éventuelle d'un syndicat mixte "Aéroports de Normandie" ne serait plus une affaire interne au Calvados mais une démarche normande incluant Caen, le Havre et Rouen (voir Cherbourg)<br /> <br /> Alors Deauville Saint Gatien, l'aéroport de trop en Normandie ?
Répondre
F
à Tieu: on est bien d'accord il fait toujours midi à sa porte et chaque commune de France voudrait son aéroport international si cela était possible et heureusement que cela ne l'est pas!<br /> Par contre ce qui serait possible, c'est qu'il puisse avoir plus de 11% de la clientèle aérienne normande à vouloir et pouvoir prendre un avion... en Normandie!<br /> <br /> Caen-Carpiquet est de fait le premier aéroport de Normandie avec plus de 100 000 voyageurs par an mais les aéroports fréquentés par les 80% de normands prenant l'avion où sont-ils? <br /> <br /> En Normandie?<br /> <br /> Pour attirer de nouvelles clientèles et de nouveaux services et lignes, il faut une politique volontariste d'offre: Carpiquet et Saint-Gatien à eux deux font à peine plus de 200 000 passagers par an (Beauvais, aéroport low-cost du hub parisien attire 3,5 millions de voyageurs par an et le futur aéroport Grand Ouest de Notre Dame des Landes vise le million de voyageurs...)<br /> <br /> Le préalable, sinon l'urgence notamment pour allonger la piste de Carpiquet et raccorder Carpiquet et St Gatien aux axes 2x2 voies voisines, serait la création d'un syndicat mixte commun aux deux aéroports sous la marque commercial "Aéroports de Normandie" avec mutualisation des moyens et des charges de ces deux aéroports, et un plan cohérent d'investissement partagé au sein du syndicat mixte: cet équipement double permettrait de faire une politique d'offre et de sélection des clientèles et limiterait les nuisances d'un seul et unique gros aéroport: si nous étions audacieux et intelligents, "Aéroports de Normandie" pourrait se positionner comme un relai low cost sur certaines destinations à l'instar de Beauvais vis à vis du hub parisien, histoire qu'il puisse encore exister quelque chose à l'ouest de Paris entre Lille et Nantes-Rennes...<br /> <br /> Ca veut dire qu'il est temps, grand temps que les élus Normands sortent de leurs niches, surtout pour prendre l'avion... chez les autres!
Répondre
T
Et de la même manière Rouen a besoin de son vol sur Lyon et le Havre a besoin d'un aéroport commercial également.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité