Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
3 septembre 2008

Touche pas au patrimoine des Normands!

Touche pas au patrimoine des Normands! Voilà ce que chaque normand pourrait afficher sur son véhicule. La sous-préfécture de Bayeux au rôle combien historique puisque la première de la France libre serait bientôt fermée à tout jamais? (voir OF de ce-jour).

sous_prefecture_bayeux


Non seulement on nous dépouille de nos admisnistrations mais encore l'Etat passerait outre du passé historique du patrimoine normand? TROP C'EST TROP! Le devoir de mémoire devrait préserver la fonction de ce site historique, devrait-on fermer toutes les sous-préfectures que celle-là devrait rester.


Je refuse de croire à la braderie de la Normandie mais constate un abandon du patrimoine français...

Je suis sûr que le Gouvernement pourrait multiplier les économies ailleurs.

Normands de Normandie mobilisez-vous!

Michel H. A. Patin

Publicité
Commentaires
F
Comme vous l'avez tous remarqué on vérifie très bien en ce moment cet aphorisme d'Alphonse ALLAIS de Honfleur: "il faudrait inventer le porte monnaie étanche pour argent liquide..."<br /> <br /> Le pouvoir d'achat des Français est bien mis à l'épreuve surtout lorsqu'on sait qu'un kilo de tomates à prix coutant vaut 50 centimes d'euros et sachant que l'on retrouve ce même kilo de tomates à plus de 3,00 euros dans certaines supérettes...<br /> <br /> Alors pour ne plus avoir à mettre les pieds dans les supermarchés qui distribuent désormais 80% du commerce de bouche en France avec pour conséquence la fermeture en France tous les 20 minutes d'une exploitation agricole de fruits et légumes ou de polyculture ... et le racket généralisé des con- sommateurs qui commencent à grogner surtout dans les grandes agglomérations urbaines...<br /> <br /> De plus en plus de citoyens désirent retrouver des systèmes de vente directe du producteur au consommateur en privilégiant les circuits courts avec à la clef : des prix plus bas et du goût en plus<br /> <br /> Parmi les solutions alternatives pratiquées les plus en vogue on trouve le système des AMAP qui permettent d'acheter un panier hebdomadaire prépayé de fruits et légumes ou de produits du terroir qui permet ainsi de faire vivre plusieurs dizaine d'exploitants agricoles soit en agriculture conventionnelle ou mieux encore en agriculture AOC ou biologique...<br /> <br /> Et bien savez-vous que les AMAP de Normandie sont en train de prendre des "parts de marché" importantes en région parisienne grâce à un excellent rapport qualité-prix sur les légumes mais aussi et surtout sur les produits des terroirs normands qui profitent pleinement de leur réputation: la récente guerre du camembert n'a fait que renforcer les positions des AMAP normandes en région parisienne au point d'inquiéter désormais la grande distribution qui a observé depuis juin dernier une baisse globale de 4% de leur chiffre d'affaires en France...<br /> <br /> Par le biais des AMAP, les producteurs normands et la qualité des produits normands, crise écologique et pétrole cher aidant, retrouve leur diffusion naturelle à Paris: n'oublions pas que déjà au XVIe Siècle le sire de Gouberville avait fait fortune en vendant à Paris son délicieux beurre du val de Saire...<br /> <br /> Pour tout savoir sur les AMAP normandes, c'est simple, vous tapez sur google: AMAP et Normandie...
Répondre
F
Depuis Lundi dernier, Franck Martin maire PRG de Louviers et militant actif pour la réunification normande a pris la présidence de ce qui reste du GIP MARITE après le retrait annoncé de la ville de Rouen au 1er janvier prochain: son principal interlocuteur est d'ores et déjà le très versatile sénateur UMP Legrand président du CG50 dont on connaît la tiédeur des idées normandes quand on lui parle de fusion régionale... Néanmoins, aux dernières nouvelles, Franck Martin qui a reçu notre soutien complet en cette affaire a bon espoir pour que le Marité reste en Normandie: le sénateur Legrand semble en effet convaincu du retour d'image pour le département de la Manche en pérennisant le chantier du Marité dans son département (on ne peut pas demander plus à un professionnel du localisme mais c'est déjà un acquis!)<br /> Restent deux problèmes à résoudre encore: où réinstaller le chantier du Marité puisqu'il doit quitter Cherbourg? Une idée serait de le mettre dans la cale de radoub du port de Granville qui vient d'être classée MH...<br /> Trouver le financement pour boucler le budget afin d'éviter la vente de la coque et pour une restitution complète du navire à la navigation... D'après Franck Martin on a beaucoup dramatisé le problème financier par pure mauvaise foi la situation ne serait pas aussi catastrophique que cela en tout cas elle serait beaucoup moins coûteuse que ce que nous coûterait à tous les Normands l'affreux symbole de la vente de la coque remise à neuf en Normandie d'un navire normand à ... une collectivité territoriale bretonne!<br /> <br /> Franck Martin en est particulièrement convaincu: nous lui donnons raison et lui souhaitons courage et détermination!<br /> <br /> Florestan p/o le collectif "Bienvenue en Normandie"
Répondre
M
Cher Phil14, je sais que je ne suis que sporadiquement en Normandie mais mon coeur y est toujours. <br /> <br /> Aussi j'apprécie énormément vos interventions qui font vivre l'EN, néanmoins sur ce coup je ne peux être d'accord avec vous car indirectement vous jouez le jeu du Gouvernement en proposant une substitution.<br /> <br /> Je rappelle ici que la Normandie et ses départements n'ont pas les moyens des autres régions (politiques et idéologiques), ni l'ambition. Donc à force de ne plus tenir nous sommes devenus des faibles qui attendent béatement quelque chose en échange. <br /> <br /> Que font les Normands actuellement? Manifestent-ils ouvertement leur désaprobation du départ du 18ème RT, NON! Interviennent-ils en masse auprès des élus pour demander aux élus des explications voire des justifications ou encore leurs projets pour l'avenir de la Normandie? NON!<br /> <br /> Je suis très las de devoir critiquer sans cesse nos élus, je suis énervé de devoir toujours pointer du doigt leurs hésitations et clamer haut leur manque de prises de responsabilités. Pourquoi je tiens alors? Dans le seul espoir de voir un jour les Normands se réveiller, se lever! <br /> <br /> Je sais cela ne sera pas plaisant à attendre meis les Normands sont depuis des décennies des gens qui rêvent ou qui croient en ce qui est annoncé par la politique comme étant fait pour leur bien... Merci j'ai assez d'expérience et d'intelligence pour me rendre compte que cela n'a jamais été le cas.<br /> <br /> Oui il faut donner des coups de pieds au cul quand il le faut et ce que je croire faire. Mais il ne faut pas accepter l'évidence en attendant quelque chose en retour, car là encore la Normandie prendra une baffe!<br /> <br /> Le devoir de mémoire, si la Normandie dans son ensemble ne l'a plus, alors aux Normands de prendre la relève, je pense que tous ici comprendront que les Normands ne font plus la Normandie depuis qu'on leur aura prise.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
P
A tout prendre, je préfère voir la sous-préfecture de Bayeux disparaitre (l'administration, pas le bâtiment) que les emplois de recherche chez NXP ou la station Fance 3 Normandie. De toute façon, tous les démentis officiels ou officieux n'engagent que ceux qui les entendent. A mon avis, l'état vient de lancer un ballon d'essai, il agira à la hussarde comme pour la réforme des cartes judiciaire et militaire. Quant au devoir de mémoire, on a vu ce qu'il pesait pour bientôt feu le 18ème RT de Bretteville. S'agissant de militaires, récemment les élèves de St Cyr-Coëtquidan sont venus s'entrainer sur les plages du débarquement, les Normands pourraient peut-être suggérer à M. Morin de transférer la dite école à Bretteville sur Odon!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité