Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
12 septembre 2008

Touche pas à nos coquilles

 

Comme l'annonce Ouest-France, une proposition de la Commission'Européenne menace l'avenir des marins pêcheurs normands et aussi l'extraction de sable dans la Baie de Seine qui viendra troubler les eaux normandes. Il faudra que nos élus des deux régions normandes coopèrent sur le dossier afin d'être cohérent. Il faudra d'abord écouter les professionnels normands de la pêche et se mettre d'accord sur les démarches à entreprendre. Mesdames et messieurs les élus, pas de cacophonie sur ce dossier. MERCI !
Et encore autre chose: les éoliennes pourraient-elles remplacer une de nos centrales nucléaires? Je crains que non! Alors pourquoi venir défigurer le littoral normand pas un parc éolien imposé par l'UE et dont la production en électricité ne sera pas utile aux Normands?  Les Allemands mettent leurs éoliennes en pleine mer pour ne pas gacher leur littoral, si nous ne pouvons en faire autant, abandonnons le projet et payons l'amende imposée par Bruxelles, on en paie bien d'autres et sans que cela ne serve à quelque chose.

Michel H. A. Patin


Nuages noirs sur la pêche en Baie de Seine

Échange de quotas, diminution des tailles minimales, extraction de sables, zones Natura 2000, éoliennes... De sourdes menaces s'annoncent à l'horizon.

Un gasoil redescendu à 68 centimes mercredi matin à Port-en-Bessin ; des aides versées aux salariés des navires ; une saison de coquilles Saint-Jacques moyenne, mais correcte, qui ouvre dans moins d'un mois... Voilà qui devrait rassurer Paul Françoise, le leader des pêcheurs de la Fédération française des syndicats professionnels maritimes (FFSPM) en Basse-Normandie. « L'aide aux salariés a permis d'attendre la mise en place des contrats bleus », reconnaît-il. Mais, pour le reste, il y a de quoi « pousser quelques coups de gueule ».

« Les bateaux de Dunkerque et de Calais ont atteint leur quota de soles en Mer du Nord. Les Hollandais seraient prêts à leur donner une partie du leur en échange de droits à la coquille Saint-Jacques en Manche-est et dans la baie de Seine. » C'est un marché de dupes pour les Normands qui donneraient sans rien recevoir. Hier jeudi, les pêcheurs normands, à l'unanimité, ont dit non mais...

Autre coup de grisou : la proposition de la Commission européenne « de supprimer les tailles minimales des coquillages, de la coquille Saint-Jacques, de la moule, de la praire... » Ce sera débattu au conseil des ministres de la Pêche, en décembre prochain. « Pour la saint-jacques, on s'est battu, depuis 25 ans, pour la taille minimale de 10,2 cm en Manche ouest et 11 cm en Manche et Bruxelles veut la ramener à 10 cm partout en Europe. Les États pourront conserver leurs règlements nationaux, mais ça va déstabiliser le marché ! »

La menace des granulats

Les pêcheurs sont aussi remontés contre les projets d'extraction de sables au fond de la baie de Seine, les « granulats », qui servent à faire du béton. Les expérimentations pourraient devenir rapidement des exploitations, là où les pêcheurs pêchent... la saint-jacques. Ils s'inquiètent aussi des implantations d'éoliennes en mer. « Qu'on les mette dans les trois milles au large, suggère Paul Françoise. Puisqu'en 2012, on n'aura plus le droit d'y pêcher ! » Oui, mais dans cette bande des trois milles, soit environ cinq kilomètres, les éoliennes seront visibles de la côte, donc insupportables pour les riverains. Enfin, il y a Natura 2000. D'accord pour protéger l'environnement. Seulement certains engins de pêche, dont les dragues à coquilles Saint-Jacques, seraient alors interdits. Toutes ces menaces ne sont pas pour tout de suite, certes, mais la vigilance (une des qualités des marins) doit être plus grande que jamais.

Philippe SIMON.

 

  Ouest-France

Publicité
Commentaires
M
Aujourd'hui dans OF.<br /> <br /> Éoliennes en mer : des emplois promis à Caen <br /> Hier en mer, le groupe lyonnais Maïa power a présenté aux élus et pêcheurs un projet de parc éolienà douze kilomètres au large, entre Courseulles-sur-Mer et Arromanches.<br /> L'appel du vent du large n'est plus réservé au marin. Pétrole cher, électricité rachetée à bon prix par EDF (13 centimes du kilowatt), les projets éoliens quittent la terre ferme pour s'implanter en mer. Hier en baie de Seine, le groupe de BTP Maïa, déjà investi dans l'éolien terrestre, a présenté le dossier qu'il va soumettre au préfet du Calvados. « Un projet de 600 millions d'euros pour l'implantation d'une cinquantaine d'éoliennes avec un potentiel de production de 250 Mégawatts », explique Pierre Neveux, directeur général délégué du groupe.<br /> <br /> La zone choisie pour implanter les pylônes en béton de 100 m de haut et leurs pales de 130 m de diamètre est située à 12 km de la côte du Calvados entre Courseulles-sur-Mer et Arromanches. « Ce site a été sélectionné pour son moindre impact visuel depuis la terre. Aussi, parce qu'il est le moins dommageable pour les activités maritimes », souligne Francis Simoncini, promoteur du dossier.<br /> <br /> Maïa power n'est pas seul en lice. Deux, voire trois autres sociétés, espèrent enlever le marché. « Ce qui nous différencie, c'est que nous sommes une entreprise industrielle qui souhaite mener un projet industriel, poursuit Francis Simoncini. Nous projetons de nous installer sur le yard de Ranville du port de Caen, pour y fabriquer un maximum d'éléments sur place. 1 500 emplois sont à la clé sur trois ans. En phase d'exploitation, autour de 2013, une équipe d'une vingtaine de personnes, installée sur place, assurera la maintenance. »<br /> <br /> La mise en service d'une telle « ferme éolienne » en mer ne laisse pas indifférent les élus du littoral et du conseil général du Calvados. « La taxe professionnelle versée (3,1 millions d'euros) sera divisée, par moitié, entre le conseil général et les communes concernés par l'implantation. » L'État percevra également une taxe de 4 250 € par mégawatt installé et par an. « Et les pêcheurs, on les oublie ! » proteste un côtier.<br /> <br /> « La taxe professionnelle versée doit être consacrée aux activités de la pêche et de la plaisance », indique le représentant du groupe Maïa. Moue boudeuse de Béatrice Harmel, secrétaire général du Comité régional des pêches. « La mer est de plus en plus convoitée. Le risque de réduire sérieusement l'espace accessible pour nos pêcheurs est réel et préoccupant. » Des pêcheurs déjà tendus par la crise pétrolière et guère décidés à laisser filer leurs meilleures zones de pêche à proximité des côtes, notamment celles de coquilles Saint-Jacques. « S'il nous faut en passer par là, nous n'accepterons qu'un seul projet », prévient Béatrice Harmel. Maïa groupe escompte bien être l'élu.<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre BUISSON.<br /> <br /> Ouest-France
Répondre
C
Les éoliennes de 30 m de haut perturbent notre horizon et donc à terme, notre liberté de rêver.<br /> <br /> Elles révèlent notre incapacité à faire de l'énergie sans endommager notre environnement, notre dépendance vis à vis des lobbies des grands donneurs d'ordres, notre appât du gain (car c'est une belle opération patrimoniale pour certains qui peuvent refaire leur piscine avec les revenus en endommageant la vue et la vie du quidam moyen!<br /> <br /> La Normandie a donné avec ses centrales et ses tht (donc certaines pourraient d'ailleurs passer par la mer d'aiileur!). VGE s'offusquait de la détérioration du paysage de la Beauce de Proust et Peguy mais curieusement il ne dit rien sur les côtes massacrées de Flaubert et Maupassant (ses auteurs préférés pourtant) ou celles de Millet!<br /> <br /> La Normandie doit s'orienter vers l'industrie de l'energie autonome ..mais que diront AREVA et EDF???!!!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité