Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
14 septembre 2008

Lettre du Collectif BEN à Alain Tourret

Lettre à  Alain Tourret

 

"Voici le texte de la lettre qui sera envoyée à Alain TOURRET, vice-président PRG du CR de la demi-région bas-normande, en charge des questions culturelles et dont nous connaissons tous la vigueur des convictions normandes..."

"Objet : Où entendre chanter et conter en langue normande ?

Cher Monsieur,

Le collectif « Bienvenue en Normandie », groupe citoyen et républicain militant pour la défense et la promotion de la Normandie ainsi que pour la nécessaire réunification de notre région, voudrait attirer votre attention sur un aspect encore assez peu connu ou reconnu de la question régionale normande :

L’absence de visibilité, notamment institutionnelle, des expressions musicales et littéraires normandes.

Vous, qui défendez souvent avec panache et grande conviction, l’urgence et la nécessité d’en finir avec la division administrative de la Normandie (nous vous félicitons d’ailleurs pour cette ténacité), vous partagez certainement le constat que nous faisons : la Normandie et ses territoires est dominée notamment pour ce qui est des fonctions supérieures de décision (désormais de plus en plus à Paris, Rennes, Nantes ou Lille) mais cette domination économique ou sociale se double, de fait, d’une domination dans l’ordre du médiatique, du symbolique ou du culturel… Pour dire les choses clairement, et sans y voir un procès d’intention à l’encontre d’une région voisine, la Normandie, coupée en deux surnage dans les flots d’un grand ouest breton…

Inutile d’insister sur les méthodes et les moyens sinon les réseaux qui permettent à la Bretagne de bénéficier d’une exposition médiatique privilégiée (au point que France Inter laisse programmer par exemple pour son émission historique quotidienne, une émission sur la Bretagne, le jour anniversaire du… 11 septembre 2001) : les Bretons ont compris depuis longtemps que la géopolitique consiste aussi à occuper de façon efficace le terrain médiatique ou culturel avec l’affirmation d’une culture et d’une identité fortes et originales s’appuyant sur une langue étrangère au domaine français, quitte à avoir recours au légendaire celtique… Mais surtout, contrairement à ce que l’on voit encore trop souvent en Normandie (cf. l’affaire du Marité) vous ne trouverez, sur Terre ni ailleurs, aucun Breton saboteur de la Bretagne !

C’est pourquoi, on trouvera cette année, programmé au théâtre de Caen une soirée de musique traditionnelle consacrée à la Bretagne, ou mieux encore, on n’a toujours pas pu trouver dans le Cotentin aucun groupe musical de musique normande pour venir sur la scène du festival des Traversées de Tatihou, alors que Festou noz et autres chants de marins de la mer d’Iroise viennent fréquemment faire chalouper les foules normandes (à Rouen lors de l’Armada, et plus récemment encore à Torigni sur Vire) : où sont donc les groupes et artistes normands ?

Nous savons le travail encourageant que réalise le centre polyphonique régional « Musiques en Normandie » avec l’association « la Loure » pour initier les amateurs de musique traditionnelle au très beau répertoire des chansons en langue normande. En mai dernier, à Caen, le trio Philomène nous a proposé un cabaret normand qui a dû refuser du monde tandis que dans le Cotentin, le groupe Magène nous propose un très beau et très émouvant répertoire de « canchounettes », sans parler des groupes existant à Guernesey ou Jersey et qui défendent la langue normande face à l’anglicisation des îles… N’oublions pas aussi « Fil en quatre » : leurs concerts sont très chaleureux et les gens, ravis, en redemandent. Pour certains, il y a aussi le plaisir et l’émotion de redécouvrir un patrimoine que l’on croyait à jamais disparu avec les derniers locuteurs patoisants et qui vaut bien dix festou noz ou cent fêtes de la bière bavaroises : au lieu d’inviter certains chanteurs « has been » des années Quatre-vingts certains comités des fêtes de nos communes devraient plutôt s’intéresser à la richesse et à la chaleur de veillées ou danses autour du patrimoine normand : le spectacle des Oies de Pirou et les démonstrations de jeux sportifs traditionnels normands sur la pelouse du château de Flamanville ont auprès du grand public régional ou local un succès de plus en plus grand…

C’est pourquoi, Cher Monsieur, le collectif « Bienvenue en Normandie » vous interpelle et souhaiterait savoir ce que vous pensez de la situation actuelle plutôt préoccupante dans laquelle se trouvent la plupart des expressions culturelles normandes (pensons par exemple à la quasi disparition du parler normand du Pays d’Auge) et si au Conseil Régional, des projets sont à l’étude pour que l’exposition médiatique des groupes musicaux d’expression normande soit enfin un peu moins confidentielle… en Normandie.

Bien à vous, avec toutes nos salutations normandes,
le collectif « Bienvenue en Normandie »

 

Posté par Florestan, 14 septembre 2008 à 00:12

Publicité
Commentaires
C
Désolé mais, à ma connaissance, il y avait des normands dans la Tuque bleue (groupe des environs de Flers). Et je crois même que Thierry Heroux (La Loure, Philomène et un autre groupe normand de musique québecoise dont j'ai oublié le nom!!) y était. Il faudrait que je retrouve mon CD! <br /> Voici d’ailleurs une présentation sur le net (j'ai donc une bonne mémoire) :<br /> Roby Adad : guitare, chant<br /> Thierry Héroux : violon, pieds, chant<br /> Bruno Kowalczyk : harmonicas, pieds, os<br /> Jean Claude Philippe : violon, mandoline<br /> Jean Michel Thébaut : contrebasse<br /> Benoit Legoff : batterie<br /> Ce groupe, basé en Basse Normandie, propose une musique dont l'originalité se fonde sur une excellente section rythmique génératrice de swing et sur un choix de pièces qui sortent des sentiers battus. L'inspiration est essentiellement québécoise, mais les incursions du coté du Cap Breton et de l'Irlande sont très fréquentes (difficile d'éviter cela avec deux violonistes, et je sais de quoi je cause, je joue de l'harmonica...). <br /> La Tuque bleue, un groupe à l'odeur l'épinette traversée d'effluves de tourbe...(sic)<br /> <br /> Bon, quant à Michel il a trouvé de quoi vivre de sa musique et de ses recherches là où il y avait un potentiel. A présent il donne un coup de main assez naturel pour lui, à la Loure. Et c'est tant mieux pour tout le monde.<br /> <br /> Vous avez pas envie d'aller éplucher les pommes et les poires à la fête du sirop? Et puis après surveiller la cuisson surtout entre deux heures du matin et huit heures!! Comme ça tout le monde videra son sac d'un seul coup.<br /> <br /> Le tout en chantant pour ne pas dormir. En plus, justement, on peut se retrouver avec Michel Colleu en petit comité sur le coup de minuit et jusqu'oû rhaôt bouot dé la nyit. <br /> <br /> Enfin il me semble que MSSR a joué lors de la première édition des traversées, mais c'est pas certain. Il y avait la bottine souriante ça c'est quasi sur (aussi sur qu'ils sont bien québecois pour le coup).<br /> <br /> Que devient Irishtambul au fait???<br /> <br /> merci byin des coups dé m'luure. Jusqu'à!
Répondre
K
Mes excuses les plus plates aux musiciens québécois de la Tuque Bleue, qui sur mon dernier message sont devenus trop rapidement normands. Par contre, je confirme pour Irishtambul, groupe caennais produisant une musique d’influence irlandaise et turque, ayant assuré un temps la première partie des concerts du breton Dan ar Braz. Véritable casse-tête pour l’ami Florestan, qui ne pourra que conclure que la musique, traditionnelle ou pas, aide à une certaine ouverture d’esprit. Pour s’en convaincre, le havrais douarneniste Michel Colleu, spécialiste s’il en est du répertoire normand et fortement impliqué dans l’essor de la culture bretonne, peut sans aucun doute lui donner un complément d’information – sauf à le considérer comme un c’hallaoued (un traître).
Répondre
C
merci pour les encouragments. <br /> <br /> Je ne pense pas qu'Onfray s'intéresse à tout cela?!<br /> <br /> Remplacer Chéleur par chouleur (ça veut dire se bousculer et justement on en a besoin).<br /> <br /> Carré manchot = c'est bien des bretons ; - ))<br /> <br /> Nous, c'est: les maôdits manchots mais on ne chante du trad normand que modernisé et traduit en normand ce qui est un peu iconoclaste, certes, mais permet de le faire connaître en haut Cotentin. MM est un groupe occasionnel et nous ne communiquons pas sur ce nom pour le moment.<br /> <br /> Il y a actuellement 10 chanteurs/musiciens en normand dans le Nord Cotentin (1 individuel, un trio de reprises et 6 chez Magene), il y en avait deux il y a à peine trois ans. Cela progresse mais c'est confidentiel.<br /> Projet de tournée: chants, contes, théâtre (et même jeux) sur 4 sites en nord Cotentin et centre Manche. Il ne manque rien, même le public ...Sauf des bénévoles!<br /> <br /> Nous ne sommes pas candidats à Tatihou en ce qui nous concerne par contre nous visons à occuper le terrain par des "petits concerts" conviviaux, encore faut il avoir trouver des gens pour nous accueillir et d'autres pour avoir le temps de démarcher. Or la plupart d'entre nous ont des activités familiales, professionnelles, et sont déjà dans une ou deux assoc régionales!<br /> <br /> Et sur ce point que peuvent les élus? Il y a un manque culturel à combler progressivement. Pour la Reconquista il faut certes une volonté politique ,mais aussi, la Foi, des guerriers et des laboureurs pour les nourrir.<br /> <br /> Donc une lettre, c'est bien, mais il faudrait l'accompagner d'un inventaire objectif par "segment" culturel(idéalement comparatif).<br /> <br /> Boujou byin tertous
Répondre
K
désinformation<br /> <br /> « on n’a toujours pas pu trouver dans le Cotentin aucun groupe musical de musique normande pour venir sur la scène du festival des Traversées de Tatihou » <br /> Voilà ce que nous apprend Florestan dans son dernier long papier adressé à M. Tourret. Cette affirmation est entièrement fausse et grotesque. M. Patin a reconnu sur ce blog ses lacunes en matière de musique, je ne saurai trop suggérer à son co-administrateur d’en faire autant. Neuf groupes de Normandie ont participé à l’animation des Traversées de Tatihou : le Diabl’ dans la fourche, l’Ensemble régional de Basse-Normandie, les Goublins, le groupe folklorique de Quettehou, Marée de Paradis, Marinade, Ofni, la Tuque Bleue, Irishtambul – reste le cas de Carré Manchot : groupe plutôt breton ou de la… Manche ? (… certains hésitent encore).<br /> Un conseil : se renseigner d'urgence auprès d’Onfray sur la musique normande et éviter de se répandre avec mépris et incompétence sur la musique celtique (dénomination fourre-tout surtout utilisée par ceux qui n’en font pas).
Répondre
I
Tiens bon! Le collectif BEN envoie ce courrier à TOURRET et on va aussi en parler avec Musiques en Normandie... Copie de cette lettre sera envoyée au Conseil Général de la Manche et surtout à la direction artistique du Festival des Traversées de Tatihou qui est, pour l'instant, une sorte de tête de pont de la reconquête celtique du Cotentin (Je rigole! Pourvu que Monsieur K. ne se réveille pas!)<br /> <br /> Si tu as des remarques et des idées à nous donner suite à ce courrier (pour qu'il soit envoyé à d'autres...) n'hésite pas à les faire.<br /> <br /> Enfin, sur la question régionale normande elle-même nous souhaitons confirmer notre contact avec Michel ONFRAY et son université populaire de Caen (séance inaugurale de l'année 2008/2009 le 20 octobre prochain au Centre Dramatique de Normandie à Hérouville) avec pour projet de créer un atelier ou séminaire sur la question régionale normande: la dimension culturelle ne doit pas être oubliée...<br /> <br /> Contact collectif BEN: bienvenorm@yahoo.fr<br /> <br /> Bien le boujou!<br /> Florestan
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité