Responsables face à des irresponsables : l'exemple Renault
La dé-localisation vers les pays émergeants n'a d'autre raison que la satisfaction de la cupidité des actionnaires des multi-nationales, nous risquons de ne plus pouvoir nous offrir même des produits à bas-prix. L'avidité des uns a toujours fait des pauvres, chez les autres et dans ce cas chez-nous.
Renault s'en va à Tanger, laissant sur le carreau plusieurs milliers de Normands, il est vrai que les employés de l'usine roumaine pour la fabrication de la Logan sont de plus en plus gourmands et que le niveau de vie en Roumanie augmentant il fallait trouver une échappatoire. L'Alliance Méditerranéenne arrivée il faut en profiter, il y aura de grasses subventions européennes pour s'implanter en Afrique du Nord.
Les grands actionnaires n'ont rien à faire du Français moyen, l'Etat encore moins des Normands et la Normandie restera encore des décennies sur l'autel des sacrifices pourquoi ? Parce que nos élus ne retiennent pas les leçons du passé.
L'appat du gain pour les actionnaires, les syndicats (trop de grèves), un euro fort pénalisent nos produits à la vente, nous voulons trop gagner du produit du travail, nous voulons trop gagner par le travail, nous voulons un pouvoir d'achat fort, mais tout cela ne va t-il pas à l'encontre des intérêts de l'industrie française et de la France comme terre de production ?
Déjà que les grands groupes industriels étrangers ne s'implantent plus en France mais la survolent, il est plus que temps de prendre des mesures idoines pour calmer les ardeurs de certains comme par exemple :
- taxer plus les revenus des actionnaires,
- revoir le syndicalisme français et le rendre moins politique.
Renault n'est en fait que le reflet d'une industrie française à bout de souffle, mais aux patrons milliardaires.
Michel H. A. Patin