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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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16 septembre 2008

Responsables face à des irresponsables : l'exemple Renault

La dé-localisation vers les pays émergeants n'a d'autre raison que la satisfaction de la cupidité des actionnaires des multi-nationales, nous risquons de ne plus pouvoir nous offrir même des produits à bas-prix. L'avidité des uns a toujours fait des pauvres, chez les autres et dans ce cas chez-nous.

Renault s'en va à Tanger, laissant sur le carreau plusieurs milliers de Normands, il est vrai que les employés de l'usine roumaine pour la fabrication de la Logan sont de plus en plus gourmands et que le niveau de vie en Roumanie augmentant il fallait trouver une échappatoire. L'Alliance Méditerranéenne arrivée il faut en profiter, il y aura de grasses subventions européennes pour s'implanter en Afrique du Nord.

Les grands actionnaires n'ont rien à faire du Français moyen, l'Etat encore moins des Normands et la Normandie restera encore des décennies sur l'autel des sacrifices pourquoi ? Parce que nos élus ne retiennent pas les leçons du passé.

L'appat du gain pour les actionnaires, les syndicats (trop de grèves), un euro fort pénalisent nos produits à la vente, nous voulons trop gagner du produit du travail, nous voulons trop gagner par le travail, nous voulons un pouvoir d'achat fort, mais tout cela ne va t-il pas à l'encontre des intérêts de l'industrie française et de la France comme terre de production ?

Déjà que les grands groupes industriels étrangers ne s'implantent plus en France mais la survolent, il est plus que temps de prendre des mesures idoines pour calmer les ardeurs de certains comme par exemple :

- taxer plus les revenus des actionnaires,

- revoir le syndicalisme français et le rendre moins politique.

Renault n'est en fait que le reflet d'une industrie française à bout de souffle, mais aux patrons milliardaires.

Michel H. A. Patin

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Commentaires
F
Pour en revenir à Renault :<br /> J'ai une pensée toute particulière envers mais compatriotes qui ont voté pour le traité de Maastricht en 1992. On leurs avaient promis l'enfer si ils votaient NON et on leurs promettaient que tout irai pour le mieux dans le meilleur des mondes si ils votaient OUI. <br /> 16 ans plus tard on peut constater les dégâts. Inflations, délocalisations dans les pays à bas coût, pauvreté (+ 1 millions de RMIstes en France), privatisation des profits et collectivisation des pertes, etc ..... . Je pense à tout mes compatriotes qui ont votaient Oui et qui sont les grands COCU de l'histoire.
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F
Suite du billet sur le CM de Caen de lundi dernier, j'ai oublié de dire l'essentiel concernant le futur du site du 18e RT de Bretteville: la constitution prochaine d'un syndicat mixte spécifique pour piloter la reconversion du site en étroite collaboration entre l'agglo Caen la Mer, le département du Calvados et la région "basse" Normandie...<br /> <br /> Si Daniel Lafon m'y autorise, son analyse de la situation (arrivée de l'école d'ingénieurs en télécom) pourrait parfaitement servir de sujet à un courrier du collectif BEN adressé à Philippe DURON, député maire et président de l'agglo de Caen...
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D
Bonjour,<br /> <br /> vous cherchez une école à déménager, je vous propose de contacter l'INT, Institut National des Télécommunications.<br /> <br /> Cet institut regroupe 2 écoles, une d'ingénieurs purs, une autre de managers. Ancienne école des cadres de France Télécom, elle forme aujourd'hui des auditeurs, banquiers, ...<br /> <br /> Qu'est-ce qui la ferait partir d'Evry ?<br /> une seule chose : la perspective des pôles de compétitivité des regroupements d'école en 'pôle du savoir' etc... et dont elle serait exclue en IdF, car à Paris, il y a déjà Télécom Paris.<br /> <br /> Lui proposer ce campus normand, c'est lui donner un rôle de leadership, une place de choix au sein du polytechnicum, etc... bref, de parent pauvre, elle deviendrait chouchou.
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M
Mon idée d'une Grande Ecole transmise aux élus de l'agglo de Caen (je proposais une école de tous les médias) aurait-elle retenu l'attention de certains?<br /> Je n'en sais rien, je n'ai jamais reçu de courrier de l'un ou de l'autre mais qu'importe pourvu que le 18RT laisse place à quelque chose de cohérent pour la région et ne devienne pas un casernement d'étudiants comme Morin le proposait dernièrement.<br /> Il faut des idées nouvelles à la Normandie pas du bouche-trou mais du cousu-main sinon l'emporte-pièce coulera définitivement notre belle région.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
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F
Compte tenu de l'actualité de tourmente financière et bientôt économique,les territoires qui ne pourront pas bénéficier d'un pilotage politique cohérent seront les premiers à être sinistrés:<br /> <br /> Fort de cette conviction, Philippe DURON le maire et président de l'agglo (PS) a fermement sifflé la fin de la récréation hier soir au conseil municipal de Caen face à une BLB (UMP)déchaînée et avec le soutien compréhensif de Luc Duncombe (Nouveau Centre): face aux défis des grands dossiers d'aménagement du territoire qui feront l'attractivité future de Caen et de la Normandie toute entière dans un contexte économique de plus en plus incertain, il faut d'urgence de la cohérence politique... <br /> <br /> On ne pas dire hélas que cela soit une spécialité caennaise sinon normande: au royaume du clochemerle localiste les aveugles sont rois et reines et les emplois s'en vont<br /> <br /> Exemples:<br /> <br /> IKEA qui contacte la mairie d'Alençon suite au vote négatif de Rodolphe Thomas maire (Modem) d'Hérouville st Clair inquiet de l'arrivée du parc INTERIKEA à Fleury sur Orne (Caen sud ouest) et qui confond ainsi par incompétence zones de chalandise locale et rayonnement commercial régional pour Caen qui doit survivre entre Rennes, Tours, Rouen et maintenant Le Mans... Suite à l'article de Ouest France de la semaine passée et à la position du maire d'Hérouville, DURON a vite calmé le jeu et a repris le dossier en main dès samedi dernier avec IKEA FRANCE...<br /> <br /> NXP: l'annonce de la vente du site de la ZI Mont Coco a fait l'effet d'une bombe avec la disparition de 350 emplois hautement qualifiés. La présence de NXP (ex Philips) spécialisé dans les transactions électroniques sécurisées a permis la création d'un campus technologique sur le site de Normandial (ex SMN à Colombelles) qui commençait enfin à prendre son envol après des investissements publics massifs: les élus craignent que la vente de NXP ne destabilise le nouveau campus. C'est pourquoi Philippe DURON a annoncé au CM de Caen hier soir que suite à une réunion au sommet le 27 Août dernier avec Anne d'ORNANO (CG14) et Laurent BEAUVAIS (CR de "basse" Normandie) une concertation hebdomadaire et permanente entre les services généraux des trois plus grandes collectivités territoriales de "basse" Normandie sera désormais effective pour piloter ensemble tous les grands dossiers brûlants pour l'avenir du territoire "bas" normand... Enfin!<br /> <br /> IKEA, <br /> L'avenir technologique et scientifique à Caen, on vient d'en parler... Mais il y a aussi la reconversion du site du 18ème Régiment de Transmissions de Bretteville (Luc Duncombe pense à délocaliser une grande école de région parisienne car les bâtiments refaits à neuf par l'armée et confortables permettraient une vie autonome de campus; Philippe Duron y pense aussi ainsi qu'au développement du fret aérien de l'aéroport de Carpiquet)<br /> <br /> Pour terminer, une autre nouvelle intéressante pour l'avenir de Caen: suite aux premiers retours d'expérience de la place Saint Sauveur sans voitures, il va être envisagé une piétonnisation complète de la rue St Pierre, accompagné d'une revalorisation urbaine de la place Saint Sauveur et de la place de la République qui pourrait accueillir sur son quatrième côté jamais reconstruit depuis 1944... la future médiathèque régionale de Caen<br /> <br /> C'est en ayant une vision cohérente et ambitieuse de la ville et de son territoire proche ou lointain que l'on peut se permettre d'avoir un avenir: à Caen il n'y a peut-être pas encore un pilote dans l'avion (cf la querelle St Gatien versus Carpiquet) mais c'est sûr et c'est rassurant, il y a bien un capitaine dans le navire!
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