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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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20 janvier 2009

Au royaume des aveugles il n'y a pas urgence

Ils donnent du mou au Cats normands.

Merci à IGB du Collectif Ben pour le scan de l'article paru dans OF concernant la réunion de ces messieurs dames bas-normands.

Comme d'habitude, il vous suffira de cliquer sur la photo pour lire l'article.

OF

Michel H. A. Patin

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Commentaires
M
Interview du Maire du Havre publiée sur OF aujourd'hui.<br /> <br /> Réunification, régionales, crise... Antoine Rufenacht, maire UMP du Havre, évoque sur les grands dossiers havrais et normands.<br /> Entretien<br /> <br /> Réunification. « Ça fait quarante ans que je dis que c'est une bonne idée. Une des conditions expresses et d'avoir une capitale et une seule pour faire mieux en dépensant moins. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de deux capitales l'une administrative à Caen, l'autre économique à Rouen. Capitale économique ça veut dire quoi ? Quand il y a compétition entre deux villes, il faut trouver une troisième solution (sourire). »<br /> <br /> Normandie métropole. « L'association des villes de Caen, Le Havre et Rouen et leur agglo a été mise en sommeil. Elle n'était pas d'une grande utilité. Ses membres se sont réparti les quelques milliers d'euros de sa trésorerie. Ce qui ne nous empêchera pas de coopérer sur des projets. »<br /> <br /> Régionales. « Je me réjouis que Bruno Lemaire, jeune député de l'Eure, soit la tête de liste de la droite en Haute-Normandie. Il incarne le renouveau. Directeur de cabinet de Villepin et, aujourd'hui, secrétaire d'État aux Affaires européennes de Sarkozy, une bonne synthèse de l'UMP. »<br /> <br /> Réforme des collectivités. « C'est très compliqué et la commission Balladur aura bien du mal à trouver un consensus face à 500 000 élus. Il faut revoir le mode de scrutin à la proportionnelle aux élections régionales. Fusionner des cantons ? Des régions et des départements ? Le Nord-Pas-de-Calais se suffit à lui-même. »<br /> <br /> Recensement. « Mon ambition de voir le Havre à 200 000 habitants en a pris un coup. Nous avons perdu des habitants et sommes à 183 000. Nous payons trente ans de politique communiste qui misait sur le tout logement social. Le Havre compte 38 % de logements sociaux et n'arrive plus à attirer des cadres qui ont fait construire à l'extérieur. »<br /> <br /> Un troisième franchissement de la Seine<br /> <br /> Grenelle de l'estuaire. « Il a déjà le mérite de rassembler tous les élus des deux rives de la Seine. Un troisième franchissement avec un tunnel ferroviaire peut être envisagé à 25-30 ans pour acheminer dans de meilleures conditions le fret du Havre. »<br /> <br /> Crise. « Je ne suis pas inquiet pour le trafic portuaire et l'économie havraise. La ville et l'agglo vont investir un milliard d'euros sous la prochaine mandature. Dont 350 millions pour un tramway. Reste Renault Sandouville qui paie plus ses modèles haut de gamme qui ne correspondent plus au marché. J'attends beaucoup du projet de construire à Sandouville un modèle utilitaire plus porteur. »<br /> <br /> Grand stade. « Il se fera sur des terrains de la SNCF et Réseau ferré de France qu'il faudra dépolluer. Effet de la crise : neuf cabinets d'architectes et neuf groupes de BTP ont déposé leur candidature. Il nous en fallait six. Nous espérons avoir le stade pour la saison 2011. Ne reste plus au Havre AC qu'à marquer des buts. »<br /> <br /> Normandie impressionnisme. « L'agglo de Rouen présidée par Laurent Fabius a créé cette association. J'ai un courrier très cordial me demandant si je voulais me joindre aux membres fondateurs avec un chèque de 200 000 €. J'ai répondu par un courrier tout aussi cordial que ce sera non. »<br /> <br /> Moralité : pas d'entente possible à l'horizon, chacun campant sur ses positions et sur sa politique partisane. <br /> Michel H. A. Patin
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C
Florestan, ce n'est pas nouveau les Le Dumous!!<br /> <br /> Souvenons nous d'un certain JM dans le sud Manche. Il a bien savonner la planche!<br /> <br /> C'est parce qu'il y a du mou, que nous sommes obligés de faire quelque chose. Un parti normand n'étant pas très envisageable, l'idée des meeting est peut être à creuser?
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F
Quelques notes prises hier soir au Conseil Municipal de Caen (19/01/09)<br /> <br /> Signe des temps, la salle des Gardes de l'abbaye aux hommes est envahie par une délégation des salariés de NXP: le plan social est annoncé. Les 280 emplois du site Côte de Nacre et les 91 emplois du site de recherches d'Efficience (ex SMN à Colombelles) sont menacés. Les syndicats ont obtenu une suspension de la procédure de plan social pour donner le temps aux élus et à l'Etat de trouver une solution de reprise notamment pour sauver Efficience qui a réussi à attirer 120 entreprises ou micro sociétés de développement sur le pôle de recherche des Transactions Electroniques Sécurisées. Les élus du conseil ont manifesté leur solidarité envers la délégation. Le maire rencontre ce jour le préfet: la loi de modernisation sociale devra être appliquée avec toute sa rigueur en cas de licenciements sans reclassement, en clair demander à la filiale de Philips de rembourser les quelques 39 Millions d'euros investi par les collectivités territoriales dans le dossier NXP!<br /> <br /> Le député maire PS Duron fait remarquer que 34% de la fiscalité de l'agglomération caennaise dépend de la filière automobile et 15% de la filière de l'électronique: la fin de NXP et d'Efficience serait une catastrophe dans une ville qui se relève à peine de la fin de la SMN et de Moulinex...<br /> <br /> Autre dossier symbolique: l'entreprise WEBELL en plein développement à Caen veut créer 200 emplois supplémentaires mais a besoin de foncier supplémentaire. Or les Bretons sont sur le coup: la ville de Vitré a fait une proposition alléchante et WEBELL est tentée par la délocalisation Grand ouest. Duron annonce une mobilisation générale de toutes les ressources techniques et financières pour éviter ce camouflet supplémentaire<br /> <br /> Mépris ferroviaire de la Normandie:<br /> <br /> Philippe DURON a annoncé qu'en tant que député, il avait obtenu l'acceptation par le gouvernement de son amendement à l'article 11 de la Loi d'application du "Grenelle de l'Environnement", à savoir inscrire les lignes SCNF normandes dans le futur plan Lignes Grande Vitesse. Le 6 janvier dernier Dominique Bussereau secrétaire d'état aux transports était à Caen pour en discuter: il s'agit de créer une nouvelle voie ferrée entre la gare St Lazare et Mantes la Jolie et de moderniser les tronçons Bernay-Lisieux et Bernay-Mantes pour porter la vitesse des trains au delà de 130km/h et mettre ainsi Caen à 1h30 de Paris (au lieu des 2H20 environ... actuels)<br /> <br /> Il s'agit, enfin d'en finir avec l'anomalie de la Gare Saint-Lazare, 2ème gare ferroviaire d'Europe par son trafic! et seule gare de Paris où le trafic local de la banlieue parisienne n'est pas séparé des "grandes lignes"...<br /> <br /> Bussereau revient à Caen en mars pour la feuille de route (calendrier, méthode, financements: le privé sera sollicité à hauteur de 50% l'Etat participera à hauteur de 25% les 25% restants, comme d'habitude, à la charge des collectivités locales...)<br /> <br /> Un conseil interministériel d'aménagement du territoire se réunira à la fin mars 2009: le schéma national des transports sera décidé pour les 20 prochaines années. Il s'agit de faire exister la Normandie autrement que comme la banlieue de la banlieue de la banlieue de Paris!<br /> <br /> Mépris de la Normandie, suite...<br /> <br /> Avenir de la Cour d'appel à Caen et du bâtiment historique "Palais Fontette": l'agent immobilier de la chancellerie le confirme, c'est 40 millions pas plus, pas moins qui sont prévus pour la rénovation immobilière de la cour d'appel de Caen, soit pour construire un nouveau palais de Justice soit pour restaurer l'ancien. Mais pour restaurer il faudrait au moins 60 millions! Le cabinet de Rachida Dati dit aux élus normands: débrouillez vous avec 40 millions, si cela ne vous plait pas on investira ces 40 millions ailleurs! Pour éviter une friche judiciaire tombant en ruine au coeur du centre historique de Caen, une solution est mise à l'étude: solliciter 20 millions supplémentaires au Ministère de la Culture au titre des Monuments Historiques. Le ministère de la Justice est propriétaire de ce bâtiment à hauteur de 50% l'autre moitié appartient au CG du Calvados...<br /> <br /> Déclin normand: inquiétudes de Duron sur la démographie caennaise<br /> <br /> En 1999, il y avait 117 157 Caennais. En 2008, il y en avait 4000 de moins, soit 500 de moins par an au profit des communes résidentielles de la périphérie: certaines dotations de l'Etat indexées sur le nombre des habitants risquent de baisser. Le plan d'occupation des sols doit évoluer d'urgence pour permettre la construction de nouveaux logements dans le centre ville de Caen. Cela passe aussi par la mise en place d'une politique foncière et d'urbanisme qui n'a jamais été vraiment mise en place après l'achèvement de la Reconstruction. C'est la raison pour laquelle la presqu'île de l'Orne (ancien port) est toujours en friche... Dans le même genre d'idées, il a fallu repenser complètement de A à Z le projet des "Rives de l'Orne" (hôtel, centre commercial, cinéma, bureaux et logements entre la gare sncf et l'Orne) la précédente municipalité ayant acheté clef en mains un morceau de ville tout équipé à un promoteur parisien (le groupe APSYS) avait négligé quelque peu ses responsabilités de maîtrise d'oeuvre: des éléments aussi essentiels qu'un parking près de la gare ou la future façade nord de la gare, c'est à dire tournée vers le centre ville, avaient été... comment dire! oubliés!<br /> <br /> Plan de relance: ne pas oublier Caen et la Normandie!<br /> <br /> Duron doit rencontrer le préfet de région pour la déclinaison régionale du plan de relance gouvernemental afin d'en faire profiter les dossiers caennais en souffrance...<br /> <br /> 1) Accessibilité de la gare entièrement rénovée aux handicapés<br /> <br /> 2) Poursuite des travaux d'amélioration des quartiers périphériques (Grâce de Dieu, Guérinière et Chemin Vert)<br /> <br /> 3) Poursuite de la restauration du patrimoine caennais et normand (église Saint Pierre et château ducal). D'ailleurs, à ce sujet, le patrimoine de la ville de Caen manque d'entretien et certains édifices historiques sont dans un état très inquiétant...<br /> <br /> 4) Future médiathèque régionale d'agglomération (qui pourrait être implantée sur la place de la République)<br /> <br /> 5) Allongement de la piste de l'aéroport de Carpiquet<br /> <br /> Finances? le trou!<br /> Le vote du budget prévisionnel 2009/2010 est repoussé à mars 2009: un audit ayant été demandé pour y voir clair sur les 6 prochaines années<br /> <br /> En clair justement!<br /> Il manque... 6,5 MILLIONS à l'agglomération caennaise pour boucler son budget et l'Etat, toutes dotations confondues, baisse sa participation de 1,5 MILLIONS (RGPP oblige!). Le précédent exercice présentait une marge nette positive de... 400000 Euros.<br /> Le budget de Caen la Mer pour 2008 s'élevait à un peu plus de 400 MILLIONS (fonctionnement et investissements)<br /> <br /> Un nouvel impôt est donc à l'étude pour compenser des rentrées de taxe professionnelle qui ne seront pas au RDV avec la crise (on prévoit entre 2 à 3% de croissance de PIB en moins pour 2009)<br /> <br /> Et la réunification?<br /> <br /> Duron a évoqué la réunion de vendredi dernier (conférence des exécutifs de la région B Normandie) en parlant d'un "long échange de vue" puis cherchant ses mots, il a réussi à évoquer "l'attachement à notre région" puis que ce consensus mou était "une avancée vers la réunification", qu'il fallait "un choix négocié et mesuré", qu'il fallait éviter "un projet descendant" et qu'il y ait "une vraie négociation", un "vrai projet" et qu'enfin , Caen devait rester "capitale régionale dans le nouvel ensemble"... Duron a rappelé que Laurent Beauvais sera reçu par Balladur, il a annoncé qu'il va lui écrire aussi pour lui présenter la position des élus caennais sur la réunification et a enfin déclaré qu'il espérait connaître prochainement la position des Haut-normands sur le dossier...<br /> <br /> Position des "haut-normands" sur la réunification? Oui! très bien... Mais de quels "Normands" s'agit-il? <br /> Parce qu'ici nous avons une sacrée brochette de bas-normands bien bas et bien mous!
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